Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Le SIRC transmet ses connaissances.

Une recherche crédible et fondée sur des données probantes ne peut pas seulement être publiée; elle doit aussi être communiquée. Le SIRC développe une expertise en messagerie et en communication pour aider les nouvelles recherches à faire écho dans le secteur du sport et de l’activité physique et auprès de la population canadienne.

Partenariats stratégiques

Le SIRC maximise la portée de ses messages grâce à des collaborations et à des partenariats de contenu. En travaillant en étroite collaboration avec des organismes partenaires stratégiques, le SIRC peut cibler des publics précis dans le secteur du sport et de l’activité physique.


Le SIRC collabore avec ses partenaires médiatiques pour joindre les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre.

Dans le cadre d’un partenariat avec Bell Média, le SIRC a mené la plus importante campagne médiatique lancée au Canada pour sensibiliser les gens aux commotions cérébrales dans le sport et à la façon de les gérer adéquatement. Apprenez-en plus.


Government of Canada logoPour faire progresser les secteurs du sport et de l’activité physique par le savoir et l’engagement, le SIRC s’est associé au gouvernement du Canada, dont Sport Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.


COPSI logo

Le SIRC s’associe à des organismes nationaux de sport et à des organismes multisports dans le cadre d’une gamme d’initiatives de communication et de marketing. Qu’il s’agisse de fournir des services d’analyse des médias, d’offrir des services de diffusion médiatique ou de relever d’autres défis de communication, le SIRC peut donner des conseils.

Pouvons-nous vous aider à régler enjeu de communication? Faites-nous signe!


Grâce à une étroite collaboration entre le SIRC, Parachute Canada, des experts dans le domaine des commotions cérébrales et des partenaires clés dans le secteur du sport et de l’activité physique, le Canada est devenu un chef de file en matière de sécurité dans le sport.

Visitez la page sur les commotions cérébrales du SIRC pour plus de détails.


Le SIRC s’est associé à EPS Canada pour obtenir des ressources sur les commotions cérébrales dans le secteur de l’éducation physique et de la santé. Par l’entremise de canaux de distribution en ligne et en personne, le SIRC et EPS Canada s’assurent que des ressources crédibles sur la gestion des commotions cérébrales sont à la disposition des enseignants en éducation physique.

Apprenez-en davantage sur la façon dont EPS Canada tire parti des ressources du SIRC en matière de commotions cérébrales dans le système scolaire.



Canaux de communication

En tant que source fiable d’information et de ressources sur le sport au Canada, les bulletins du SIRC sont un outil primordial pour le secteur du sport. De plus, les canaux de médias sociaux du SIRC jouent un rôle dans les mesures de sensibilisation fondées sur des preuves sur des sujets clés de partout au pays.

  • Le Quotidien sportif canadien, le bulletin quotidien du SIRC, est un courriel incontournable pour obtenir de l’information, des données, des nouvelles, des offres d’emploi et plus encore. Il rejoint le secteur canadien du sport et de l’activité physique, y compris les organismes nationaux, provinciaux, territoriaux et communautaires. Abonnez-vous maintenant.
  • SIRCExposés est une passionnante série sur YouTube qui présente des domaines novateurs de la recherche sportive. Nous rassemblons des voix et des experts de divers horizons pour montrer l’effet des nouvelles recherches sur le sport canadien, et vice-versa. Abonnez-vous maintenant.
  • Médias sociaux – Suivez le SIRC sur TwitterFacebookLinkedInYouTubeet Instagram.

Pour découvrir comment le SIRC peut vous aider à diffuser votre message, envoyez un courriel à info@sirc.ca.

The Sport Information Resource Centre
The Sport Information Resource Centre

SIRC disseminates knowledge.

Credible, evidence-based research can’t just be published – it also needs to be mobilized. SIRC develops messaging and communications expertise to help new research resonate with the sport and physical activity sector, and with the Canadian public.

Strategic partnerships

SIRC maximizes the reach of its message through collaboration and content partnerships. By working closely with strategic partner organizations, SIRC can target specific audiences within the sport and physical activity sector.


SIRC works with media partners to reach Canadians from coast to coast to coast.

Through a relationship with Bell Media, SIRC led the biggest media campaign launched in Canada to raise awareness about concussions in sport and how to properly manage them. Learn more.


Government of Canada logoTo advance the sport and physical activity sectors through knowledge and engagement, SIRC partners with the Government of Canada, including Sport Canada and the Public Health Agency of Canada (PHAC).


COPSI logoSIRC partners with National Sport Organizations (NSO’s) and Multi-Sport Organizations (MSO’s) on a range of communication and marketing initiatives. Whether it’s providing media analytics services, media dissemination services, or another communication challenge, SIRC can provide guidance.

Is there a communication challenge we can help you with? Let us know!


Through close collaboration between SIRC,  Parachute Canada, experts in the field of concussion, and key partners in the sport and physical activity sector, Canada has emerged as a leader in concussion safety in sport.

Visit SIRC’s concussion page for more details.


SIRC partners with PHE Canada to get concussion resources into the physical and health education sector. Through online and in-person distribution channels, SIRC and PHE Canada ensure credible concussion management resources are reaching the hands and gym walls of phys-ed teachers.

Learn more about how PHE Canada is leveraging SIRC’s concussion resources in the school system.



Communication channels

As Canada’s trusted source of sport information and resources, SIRC’s newsletters are an integral resource for the sport sector, and SIRC’s social media channels play a role in building evidence-based awareness on key topics across the country.

  • Canadian Sport Daily, SIRC’s daily newsletter is the must-read email for daily knowledge, data, news, jobs and more. It reaches Canada’s sport and physical activity sector, including national, provincial/territorial and community level organizations. Subscribe now.
  • SIRC Talks is an exciting YouTube series showcasing innovative areas of sport research. We’re bringing together diverse voices and experts to showcase how new research is impacting Canadian sport, and vice versa. Subscribe now.
  • Social media  – follow SIRC on Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube and Instagram.

To discover how SIRC can help you spread your message, contact info@sirc.ca