Faire de l’exercice pour maintenir le cerveau en bon état

La pratique de l’exercice physique est bonne pour la santé en général et de façon spécifique pour le cerveau, car elle améliore les fonctions cérébrales et la résistance aux maladies neurodégénératives. Un des principaux facteurs de cette relation est le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). Le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) La neuroplasticité consiste à modifier les...Lire la suite

L’importance du jeu risqué pour le développement physique, social et émotionnel

Il est naturel que les enfants prennent part à des jeux risqués dans le cadre de leur développement. En plus de favoriser l’activité physique et le développement d’aptitudes sociales, le jeu risqué permet aux enfants de s’adapter à leur environnement en fonction de leurs craintes notamment, en plus d’atténuer le risque potentiel d’un trouble de l’anxiété. Le jeu risqué est une forme de jeu...Lire la suite

Les moniteurs d’activité et les podomètres : coups de marketing ou outils bénéfiques pour la santé?

Les moniteurs d’activité sont devenus de plus en plus populaires chez les nouveaux adeptes de l’activité physique et les athlètes de longue date. Les moniteurs-bracelets actuels peuvent être utilisés comme montre, moniteur de fréquence cardiaque, moniteur de sommeil, compteur de calories, GPS et même comme téléphone. Ils ouvrent ainsi un marché qui semblait inconcevable à l’époque du traditionnel...Lire la suite

La pleine conscience et la performance optimale

Être un athlète peut être gratifiant pour de nombreuses raisons, mais ce rôle peut aussi être stressant. Qu’il s’agisse de joueurs de renommée mondiale ou de jeunes sportifs, les athlètes peuvent subir d’immenses pressions internes et externes. Afin de favoriser une performance optimale et assurer le plaisir dans le sport, l’entraînement d’aptitudes mentales devrait faire partie des plans d’...Lire la suite

Comment adapter ses plans d’entraînement en voyage

Que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, voyager change souvent la routine. Nos habitudes sur le plan des repas, du sommeil et de l’entraînement changent en fonction des réunions ou des activités prévues. Mais les voyages ne doivent pas nécessairement nuire à nos objectifs d’entraînement. Il existe plusieurs stratégies que l’on peut mettre en pratique sur la route pour nous aider à rester...Lire la suite

La supplémentation en acides gras oméga-3 peut-elle améliorer la performance athlétique?

Les acides gras oméga-3 sont associés à divers bienfaits sanitaires concernant la santé du cœur et du cerveau, l’apprentissage et le taux de cholestérol. Leurs propriétés anti-inflammatoires ont amené les chercheurs à étudier comment la supplémentation en acides gras oméga-3 pouvait atténuer les lésions musculaires induites par l’exercice physique. Quelles implications la supplémentation en...Lire la suite

Des gens actifs dans des parcs actifs?

Une des stratégies les plus recommandées pour accroître l’activité physique est d’améliorer l’accès aux endroits publics où les gens peuvent faire de l’activité physique. Installer de l’équipement de forme physique extérieur pour créer des « parcs actifs » est une façon que certaines villes ont adoptée pour donner plus de chances aux adultes et aux personnes âgées de rester en forme. Bien qu’il y...Lire la suite

Publicité visant la consommation de boissons et d’aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants : conséquences possibles pour le sport

Le 10 juin 2017, Santé Canada a lancé une consultation publique sur la restriction de la publicité visant la consommation de boissons et d’aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants. L’approche proposée vise à protéger les enfants des stratégies de marketing qui les encouragent à consommer des aliments qui ne sont pas sains. Il s’agit d’un enjeu important qui pourrait avoir des...Lire la suite

Goalball, serpent à neige, disc golf et plus encore : 150 activités pour célébrer 150 ans

Bonne fête, Canada! « Il est temps de moins s’asseoir et de bouger plus » : ParticipACTION , un organisme canadien sans but lucratif, souhaite mobiliser les habitants de partout au pays afin que l’activité physique devienne une partie intégrante de leur vie quotidienne. Dans le cadre des célébrations du 150 e anniversaire du Canada, ParticipACTION a créé son palmarès 150, qui comprend 150...Lire la suite

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 (JAAN) auront lieu à Toronto du 16 au 23 juillet dans des installations de la région du Grand Toronto. Il s’agit de la 10 e édition des Jeux, la première ayant eu lieu en 1990. Plus de 5 000 athlètes de 13 à 19 ans des quatre coins du Canada et des États-Unis se livreront la compétition dans 14 sports : tir à l’arc, athlétisme, badminton, baseball,...Lire la suite