Au centre de la performance des athlètes

La plupart, sinon tous les athlètes de compétition de nos jours font de l'entraînement de la force et de la stabilité du tronc. En fait, c'est l'une des quelques formes d'entraînement qui sont efficaces pour toutes les disciplines sportives. Le tronc est au centre de tout mouvement athlétique, qu'il provienne de cette région du corps ou qu'il la traverse. C'est la partie principale du corps qui...Lire la suite

Régulariser les états psychobiosociaux avant l’activité physique grâce à la musique

Faits saillants de l’étude tirés par le SIRC Contexte de l’étude Pour les athlètes élites, la capacité de contrôler leur esprit dans les moments précédant une performance est un élément clé de la préparation pré-exercice. Écouter de la musique est un des divers moyens utilisés par de nombreux athlètes pour régulariser leur état d’esprit avant de se livrer à une performance. Certaines personnes...Lire la suite

Bien-être en milieu de travail

Selon des recherches du Conference Board of Canada, la santé et le bien-être en milieu de travail constituent une industrie grandissante se chiffrant à six milliards de dollars qui a touché 78 % des milieux de travail en 2016. Cette tendance s’est maintenue en 2017, alors que les employeurs ont examiné diverses façons de veiller au bien-être de leurs employés. Mais bien que l’établissement d’un...Lire la suite

Ne restez pas coincés dans les nœuds : essayez l’entraînement à la corde

Un objectif souhaité dans le monde de la forme physique est de perfectionner une bonne routine d’entraînement qui comprend un mélange d’aérobie, d’anaérobie et d’entraînement de la force. Cependant, il arrive parfois que notre corps stagne à un certain rythme et qu’on connaisse moins de progrès. Changer notre routine et essayer divers styles d’entraînement est une bonne façon de stimuler les...Lire la suite

Mousser les avantages des rouleaux en mousse

Les rouleaux en mousse sont de plus en plus utilisés depuis les dernières années. Les athlètes misent sur cet outil pour garder leurs muscles relaxés et souples, favoriser la récupération musculaire et accroître la performance. Les adeptes de forme physique l’utilisent aussi pour atténuer la douleur musculaire. De quoi s’agit-il exactement? L’utilisation de rouleaux en mousse est une méthode de...Lire la suite

Aliments d’automne pour athlètes

Grâce aux miracles des techniques de croissance de nos jours, de nombreux aliments peuvent être achetés à longueur d’année. Mais la plupart des aliments ont meilleur goût en saison et ils constituent une merveilleuse source de vitamines et de nutriments qui permettent à votre corps de fonctionner correctement. Tirez donc profit de l’automne en jetant un œil au marché de votre ferme locale ou de...Lire la suite

Être entraîneur à un niveau supérieur : bâtir un style de leadership efficace

De façon générale, les entraîneurs sont des leaders chevronnés qui influencent leur équipe à atteindre un but précis. Un leadership efficace dans le sport nécessite que l’on connaisse la meilleure approche à adopter pour aider les joueurs en fonction de leurs habiletés et de leur motivation et pour traduire ces connaissances en un environnement dynamique favorisant l’apprentissage et la réussite...Lire la suite

Musculation à la puissance féminine : les femmes et l’haltérophilie

Avec la popularité grandissante du CrossFit et des courses à obstacles (Spartan, Warrior Dash, Mud Run, etc.), en plus de superbes campagnes de marketing comme #liftlikeagirl et This Girl Can , de plus en plus de femmes s’inscrivent à un centre d’entraînement municipal pour y faire de la musculation. L’ haltérophilie est une des meilleures façons d’améliorer le métabolisme, de renforcer la...Lire la suite

L’exercice prévient l’ostéoarthrite

L’ostéoarthrite est la cause principale des handicaps chez les personnes âgées. Auparavant, on pensait que cette maladie dégénérative était causée par une usure des articulations, mais elle est en fait le résultat de différents facteurs. La douleur, l’inflammation, la tension, la faiblesse musculaire et l’instabilité des articulations sont tous des symptômes de cette maladie qui peuvent nuire à...Lire la suite

Gérer le décalage horaire et optimiser la performance

Les athlètes voyagent plus que jamais partout dans le monde pour prendre part à des compétitions et des entraînements. Même participer à un tournoi ailleurs au pays peut impliquer des changements de fuseau horaire. Le décalage horaire peut affecter l’humeur et le rendement des athlètes, qui tentent d’être au meilleur de leur forme. Cela dit, comprendre l’horloge naturelle du corps peut nous aider...Lire la suite