Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Mini-Séries : Maîtriser l’art de l’évaluation

Excited children are listening to explanations of their tennis trainer with attention. They are holding rackets and laughing.Un processus d’évaluation solide est essentiel pour le succès de tout programme sportif. Cependant, pour de nombreuses organisations, ce processus peut sembler lourd, et les capacités du personnel peuvent se sentir limitées. Pour aider à renforcer la confiance, les connaissances et les compétences pratiques, la toute nouvelle mini-série de webinaires du SIRC explore toutes les facettes du processus d’évaluation.

En partenariat avec l’Université Brock, cette série en quatre parties est une extension de la série de webinaires du SIRC, Pleins feux sur les experts, qui offre des occasions d’apprendre des experts dans le domaine.

Brock

Ce projet de collaboration entre l’Université de Brock et le SIRC est soutenu en partie par le financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.  

Logo du SSHRC en francais


Partie 3 : Mettez vos connaissances en pratique

Tirer des enseignements des résultats de l’évaluation et les communiquer

Panélistes :

  • Kathe Rogers, directrice de programme, Youth Research and Evaluation eXchange (YouthREX)

  • Nicholas Holt, professeur et vice-doyen, Université de l’Alberta

  • Marco Di Buono, vice-président adjoint des programmes et des opérations, organisme caritatif Bon départ Canadian Tire

Mercredi 2 juin 2021 : 13 h – 14h15, heure de l’Est

Le graphique du cycle d'améliorationVous avez soigneusement planifié votre évaluation, recueilli les données, et les résultats sont là… mais que faites-vous des conclusions ? Ce webinaire se concentrera sur la façon dont les organisations sportives peuvent tirer des leçons des résultats de leur évaluation pour apporter des changements et des améliorations significatifs, ainsi que pour communiquer les résultats aux parties prenantes. Une histoire soigneusement et intentionnellement élaborée peut être un outil puissant pour partager l’impact du travail d’une organisation.

Dans ce webinaire, Kathe Rogers de YouthREX fournira des conseils et des stratégies simples mais importants pour transformer les résultats d’une évaluation en apprentissages qui peuvent renforcer un programme et pour partager efficacement les résultats de l’évaluation (y compris des conseils de conception graphique pour ceux qui ne sont pas graphistes !) À titre d’exemple pratique, le Dr Nicholas Holt présentera PYDSportNET, un réseau en ligne qui relie les chercheurs aux praticiens, aux organismes de sport, aux parents et aux entraîneurs, et qui fournit des ressources fondées sur des données probantes pour améliorer les expériences sportives des enfants et des adolescents canadiens. Enfin, Marco Di Buono donnera un aperçu des résultats d’évaluation (et de la façon dont ils sont présentés) qui sont les plus pertinents pour les organismes de financement tels que Bon départ Canadian Tire, en particulier dans le paysage pandémique des programmes de sport et de loisirs au Canada.

Biographies des conférenciers

Kathe Rogers headshotKathe Rogers est la directrice de programme de Youth Research and Evaluation eXchange (YouthREX), une initiative provinciale basée à l’Université York. YouthREX favorise l’intégration des données de recherche et d’évaluation dans l’élaboration et la prestation des programmes jeunesse de l’Ontario. Mme Rogers s’emploie activement à contribuer à la mission de YouthREX, qui consiste à rendre les données probantes issues de la recherche et les pratiques d’évaluation accessibles et pertinentes pour le secteur jeunesse de l’Ontario par le renforcement des capacités, l’échange de connaissances et le leadership en matière d’évaluation. Elle reconnaît non seulement l’importance de la mobilisation des connaissances, ayant élaboré de nombreux webinaires et des ressources fondées sur des données probantes et axées sur la pratique, mais elle a également aidé les intervenants à utiliser l’évaluation pour améliorer les programmes.

Nicholas Holt, PhD, est le vice-doyen de la faculté de kinésiologie, de sport et de récréation de l’Université de l’Alberta. Il est expert en psychologie du sport et chef du laboratoire de sport et d’activité pour enfants et adolescents. Il mène des recherches sur les aspects psychosociaux de la participation au sport et à l’activité physique chez les jeunes. Le Dr Holt apporte à la série de webinaires le point de vue d’un chercheur reconnu qui compte de nombreux travaux dans le domaine du développement positif des jeunes (DPJ). Il a collaboré à la rédaction de plusieurs livres (notamment sur le développement positif des jeunes par le sport en 2016), il a publié plus de 200 articles et compte plus de 11 000 citations. Il est également le chercheur principal d’un projet pancanadien financé par le CRSH, SportNET, un réseau en ligne destiné à stimuler la production et l’échange de connaissances dans le domaine du DPJ par le sport.

Marco Di Buono headshotMarco Di Buono, PhD, est le vice-président adjoint des programmes et des opérations de l’organisme caritatif Bon départ de Canadian Tire. À ce titre, il a eu le privilège de redéfinir l’orientation de l’organisme de bienfaisance pour qu’il devienne un acteur important de l’écosystème du sport au service du développement au Canada. Il travaille en collaboration avec les leaders communautaires du sport et de l’activité pour les jeunes dans tout le pays pour concevoir des programmes axés sur les participants qui donnent aux enfants et aux jeunes défavorisés la possibilité de réaliser leur plein potentiel par le sport et le jeu. M. Di Buono apporte à la série de webinaires proposée la perspective d’un bailleur de fonds ayant une portée nationale dans les secteurs du sport et des loisirs au Canada, et fournira des informations précieuses sur les résultats de l’évaluation qui sont les plus pertinents pour les organismes de financement.

Webinaires passés