Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Subventions de jumelage chercheurs/praticiens
du SIRC

Le SIRC est engagé à mettre en contact faciliter la connexion entre les chercheurs et les organismes de sport afin de renforcer les capacités et de contribuer à l’avancement et à l’innovation dans le secteur canadien du sport et de l’activité physique. Grâce au financement de Sport Canada, le SIRC est heureux de renouveler son initiative de subvention de jumelage chercheurs/praticiens, conçue pour favoriser la conversion des connaissances en réalité par l’entremise de collaborations entre les organismes de sport et les chercheurs.

L’appel à propositions est maintenant ouvert ! La date limite pour les demandes est le 13 décembre 2020 à 23h59 HNE.

Avantages des subventions de jumelage

Les subventions de jumelage du SIRC offrent de nombreux avantages tant aux chercheurs qu’aux organisations sportives. Écoutez les partenaires des subventions de jumelage 2019 parler de l’impact du programme dans la vidéo ci-dessous, ou téléchargez la demande pour plus de détails.

Comment ça marche

Étape 1 – Le jumelage
Un organisme de sport, un superviseur universitaire et un étudiant diplômé élaborent un projet de recherche ou d’évaluation. Les projets peuvent mobiliser d’autres intervenants, le cas échéant.

Étape 2 – La demande
Les partenaires soumettent leur proposition dûment remplie au SIRC au plus tard le 13 décembre, 2020.

Étape 3 – Le projet
Les partenaires reçoivent des fonds pour soutenir les activités du projet. Le SIRC fera la promotion des résultats du projet et des apprentissages clés et les partagera lors de la Conférence de l’ISCR de 2021!

Priorité des projets en 2020

Le système sportif canadien s’est engagé à accroître la participation des filles et des femmes à tous les aspects du sport et de l’activité physique au Canada. Les projets qui permettront de faire connaître les mesures prises par les organismes de sport pour accroître la participation des filles et des femmes sont encouragés. Les projets de recherche peuvent utiliser des approches qualitatives et/ou quantitatives et peuvent inclure la recherche des intervenants, des analyses des communications, des évaluations, des analyses documentaires pour éclairer la programmation ou la prise de décision, des évaluations d’impact, etc.

Postulez maintenant !

Téléchargez l’appel à candidatures pour plus d’informations et un modèle de demande. La date limite de dépôt des candidatures est le 13 décembre 2020 à 23h59 HNE.


Forum du SIRC

Le Forum du SIRC est une plateforme interactive en ligne qui rassemble des chercheurs et des praticiens pour améliorer le sport au Canada. Le Forum est un lieu où vous pouvez poser des questions et y répondre, partager des ressources et des résultats, discuter de sujets ou de questions d’actualité et entrer en contact avec des partenaires ou des collaborateurs potentiels.

Le Forum du SIRC s’appuie sur le mandat du SIRC de mettre en contact les chercheurs et les praticiens par l’entremise de la conférence de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC), et donne suite aux discussions sur la valeur de l’amélioration des relations et de la collaboration entre les intervenants du sport canadien.


Chercheur en résidence du SIRC

Pour mettre la théorie en pratique, le SIRC a créé le poste de chercheur en résidence pour établir des liens avec les chercheurs en sport et en activité physique du Canada et améliorer la capacité du SIRC de mettre la recherche en pratique.

En 2019/2020, le SIRC a eu le plaisir d’accueillir la Dre Ann Pegoraro de l’Université de Guelph à titre de chercheuse en résidence. Ann est titulaire de la chaire Lang en gestion du sport et est actuellement professeur à l’École de l’hôtellerie, de l’alimentation et du tourisme. Elle est également codirectrice du Réseau national de recherche sur l’égalité des sexes dans le sport au Canada. La recherche de Mme Pegoraro se concentre principalement sur le marketing et la communication avec un accent sur le monde numérique. Elle est aussi une passionnée de sport depuis toujours, passant du rôle de joueuse à celui d’entraîneuse et maintenant d’enseignante, et partageant ses connaissances et son expérience dans la mesure du possible.

Le SIRC et Mme Pegoraro ont collaboré à la mise sur pied de la division des données du SIRC, qui vise à améliorer l’expertise du SIRC en matière de médias sociaux et à perfectionner les compétences de celui-ci pour tirer des renseignements des données numériques. Sa connaissance de la documentation universitaire existante a aidé le SIRC à prendre des décisions éclairées et à concevoir ses projets. Le SIRC a également mis à profit l’expérience de Mme Pegoraro en matière de méthodes de recherche quantitative pour orienter des projets fondés sur des sondages auprès de clients de la communauté sportive nationale.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de devenir le prochain chercheur en résidence du SIRC, veuillez communiquer avec nous!

Contenu fondé sur des données probantes du SIRC

Les billets de blogue et les articles du SIRC fournissent des perspectives fondées sur des données probantes et exploitables provenant de chercheurs et de leaders d’opinion dans le domaine du sport afin de faire progresser le système sportif canadien. Complémenté par nos éclats de savoir quotidiens, ce contenu fournit aux administrateurs sportifs, aux bénévoles, aux entraîneurs, aux officiels, aux parents et aux athlètes des sources périodiques pour réfléchir sur leur pratique personnelle et professionnelle.

SPORTDiscus

Développé par le SIRC, SPORTDiscus est la principale base de données bibliographiques pour la recherche sur le sport et l’activité physique, comprenant des millions de notices tirées de revues, de livres, de mémoires et d’autres sources. Les abonnés du SIRC ont accès à SPORTDiscus et aux plus récentes recherches sur le sport et l’activité physique.

Conférence de l’IRSC

La conférence annuelle de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC) du SIRC présente des profils de recherche financés par l’Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS), une initiative conjointe de Sport Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines. L’IRPS appuie les objectifs de la Politique canadienne du sport en finançant la recherche sur l’amélioration de la participation au sport et les résultats qui en découlent au Canada.  

Ateliers sur les commotions cérébrales

Chaque année, le SIRC réunit le système sportif canadien pour un atelier pratique visant à faire progresser les commotions cérébrales dans le sport. Le contenu est axé sur la mobilisation de la recherche et du leadership éclairé pour faire progresser les politiques et les pratiques relatives à la gestion et à la prévention des commotions cérébrales au Canada.