Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
Young female athletes celebrating trophy

« La sécurité des athlètes est au sommet de mes priorités comme ministre des Sports. La sensibilisation, la prévention et la gestion des commotions nécessitent que chaque partenaire sportif prenne des mesures concrètes. Depuis avril 2021, tous les organismes de sport financés à l’échelle nationale sont tenus d’avoir une politique en matière de commotions cérébrales afin d’assurer la sécurité des athlètes. »

– L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Janvier 2022

RECHERCHES SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

La recherche et les données probantes sous-tendent la stratégie canadienne de gestion et de prévention des commotions cérébrales liées au sport. Ce centre permet aux organisations de sport d’en faire plus avec la recherche, en identifiant les dernières découvertes de sources de connaissances fiables et en les traduisant dans des formats utilisables.

OUTILS DE COMMUNICATION

Utilisez des outils fondés sur des preuves pour gérer et prévenir correctement les commotions cérébrales dans votre sport. La boîte à outils du SIRC comprend des programmes éducatifs fiables et des outils de diffusion tels que des affiches, des vidéos et d’autres supports marketing pour communiquer avec vos membres. Découvrez des outils destinés à tous les participants, qu’ils soient entraîneurs, athlètes, parents, arbitres ou autres.

PROTOCOLES ET POLITIQUES

Les protocoles et les politiques qui régissent les organismes de sport canadiens sont fondés sur le même ensemble de preuves, ce qui garantit une approche uniforme et harmonisée. Cette plateforme permet d’accéder aux politiques et aux protocoles nationaux, tout en offrant les outils et les gabarits nécessaires pour créer les vôtres.

MEILLEURES PRATIQUES ET INSPIRATION

Grâce au leadership des dirigeants sportifs canadiens, les histoires de réussite en matière de commotions cérébrales ne manquent pas dans le sport canadien. En utilisant des outils et des stratégies fondés sur des données probantes, de nombreuses organisations ont créé des approches uniques, novatrices et efficaces pour la gestion et la prévention des commotions cérébrales dans leur sport. Le SIRC partage certaines de ces histoires pour inspirer d’autres changements.

La voix des entraîneurs

John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de soccer du Canada, parle de l’incidence du protocole de gestion des commotions cérébrales sur le rôle des entraîneurs relativement à la sécurité des athlètes.

Foire aux questions