Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

« Il y a un changement, c’est certain, et on peut le voir dans les décisions clés. En tant qu’athlètes, nous sommes pris plus au sérieux et les hauts dirigeants nous demandent notre avis — non pas parce qu’ils ont l’impression de devoir cocher une case, mais parce qu’ils pensent que nous avons quelque chose d’important à apporter. »


Seyi Smith, ancien président de la Commission des athlètes du COC, double champion olympique
Debra Gassewitz, présidente et directrice générale de SIRC, parle du rôle que chacun joue pour soutenir un environnement sportif davantage sécuritaire.

Le Code de conduite

La communauté sportive nationale du Canada se consacre à l’établissement d’un environnement sportif accueillant et exempt de maltraitance. Au nom des organismes nationaux de sport (ONS), des organismes de services multisports (OSM) et de l’Institut du sport olympique et paralympique du Canada (ISOP), nous sommes heureux de présenter la version 5.1 du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Le CCUMS servira de base à l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre coordonnée visant à prévenir et à contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien, et pour tous les participants et participantes, c’est-à-dire, athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, praticiens, etc. Le CCUMS est le résultat d’un vaste processus de consultation qui a permis de recueillir les points de vue et l’expertise des membres du système sportif et d’experts externes en la matière.

Ligne d’assistance du sport canadien (LASC)

La ligne d’assistance du sport canadien vise à offrir un lieu sûr aux victimes et aux témoins d’abus, de harcèlement et de discrimination dans le sport pour partager leurs préoccupations et obtenir des conseils sur les prochaines étapes à suivre.

La Ligne d’assistance du sport canadien est un service d’écoute et d’aiguillage en direct assuré par des opérateurs, disponible de 8 h à 20 h, heure de l’Est, 7 jours par semaine. Les utilisateurs ont le choix de communiquer par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique sans frais, d’un courriel, d’un texto ou d’une discussion en direct, dans la langue officielle de leur choix.


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