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Le mentorat des entraîneurs dans le sport paralympique 

À bien des égards, il est possible de comparer l’entraînement d’athlètes handicapés et à celui d’athlètes qui ne sont pas handicapés, car leur entraînement, leur dévouement et leur motivation à réussir sont les mêmes. Cependant, il existe des différences contextuelles qui rendent l’entraînement dans le cadre du sport paralympique unique. Par exemple, il est important que les entraîneurs aient une bonne compréhension de l’équipement spécialisé, des médicaments, des considérations de voyage et des contraintes d’accessibilité pour assurer un entrainement efficace (Alexander & Bloom, 2020).  

Souvent, les entraîneurs de sport paralympique doivent faire preuve de créativité pour obtenir ces informations contextuelles uniques. Parfois, il s’agit d’occasions d’apprentissage structuré, comme des cours ou des webinaires sur l’entraînement sportif, ou d’apprentissage autonome, comme la lecture de livres, le visionnement de vidéos sur YouTube ou la discussion avec des athlètes, ou encore d’apprentissage auprès de leurs pairs par l’entremise de communautés de pratique ou de mentorat (Culver et al., 2020 ; Duarte et al., 2021).  

Le mentorat des entraîneurs sportifs a fait l’objet d’une attention croissante au cours des 25 dernières années dans le but d’améliorer le développement des ces derniers (Lefebvre et al., 2020). L’une des premières études sur le mentorat des entraîneurs dans le sport paralympique a été réalisée par Fairhurst et ses collaborateurs (2017), qui ont interrogé six entraîneurs paralympiques canadiens sur leurs expériences de mentorat. Tous les entraîneurs ont indiqué que le mentorat les avait aidés à acquérir de l’information sur l’entraînement propre au sport paralympique et, ce qui est peut-être le plus important, qu’un mentorat structuré profiterait aux entraîneurs qui ont souvent un réseau plus restreint avec lequel ils peuvent communiquer et dont ils peuvent apprendre.  

Le programme de mentorat 

En 2020, l’Association des entraîneurs de l’Ontario a mis sur pied un programme de mentorat d’une durée d’un an à l’intention des entraîneurs de sports paralympiques, conçu pour fournir aux entraîneurs mentorés un réseau structuré leur permettant d’améliorer leurs pratiques d’entraînement. En tant que chercheurs dans le domaine de l’entraînement en parachutisme, nous voulions comprendre les expériences des mentorés dans le cadre du programme, y compris ce qu’ils en ont retiré, et voir comment l’améliorer à l’avenir.  

Nos entraîneurs 

Vingt-neuf entraîneurs mentorés et quinze entraîneurs mentors ont participé à ce programme. Les entraîneurs mentors étaient des leaders chevronnés dans leurs sports paralympiques respectifs, tandis que les entraîneurs mentorés avaient moins de cinq ans d’expérience en tant qu’entraîneurs dans le contexte du sport paralympique.  

Par exemple, certains mentorés n’avaient jamais entraîné dans le sport paralympique, mais souhaitaient apprendre de manière proactive. Certains entraînaient un ou deux athlètes handicapés dans leurs programmes, d’autres voulaient mettre sur pied leurs propres programmes de sport paralympique et d’autres entraînaient des équipes de sport paralympique bien établies. Les mentors et les mentorés se sont rencontrés au moins 30 minutes par mois et ont réalisé collectivement 3 missions, 3 webinaires et 3 ateliers au cours de l’année.  

Comment nous avons recueilli et analysé les données 

Nous avons organisé des groupes de discussion (Krueger, 2014) à mi-parcours du programme et des entretiens individuels (Smith & Sparkes, 2016) à la fin pour comprendre les points forts du programme, les préférences en ce qui concerne l’apprentissage des entraîneurs et les recommandations d’amélioration.  

Nous avons discuté avec les entraineurs mentorés en groupe à mi-parcours du programme et nous avons effectué des entretiens individuels avec elles et eux à la fin. Cela nous a permis de découvrir les points forts du programme, le type d’apprentissage que les entraineurs préfèrent et la manière dont nous pouvons l’améliorer. 

Nous avons utilisé une méthode appelée “l’analyse thématique réflexive” pour mieux comprendre comment les entraîneurs mentorés apprennent de leurs mentors et comment cela les rend plus confiants dans l’entraînement des sports para. L’analyse thématique réflexive est un moyen d’étudier en détail les expériences, les points de vue et les perceptions des personnes. 

Nos résultats: Expériences de mentorat des entraîneurs 

Tous les entraîneurs étaient reconnaissants d’avoir eu l’occasion de participer au programme de mentorat. Les entraîneurs mentorés ont apprécié le fait d’avoir un mentor compréhensif, compétent et sincère pour les guider dans un contexte où elles et ils n’avaient que peu ou pas d’expérience.  

Le mentorat a permis aux entraîneurs mentorés de bénéficier d’un développement personnalisé adapté à leurs besoins, objectifs et situations d’entraînement : 

“Je pense que j’aurais eu beaucoup de problèmes si j’avais voulu lancer [un programme de sport paralympique avant le mentorat]. Je n’aurais pas su par où commencer. Mais ce programme m’a vraiment aidée à comprendre ce que je devais faire et à obtenir les ressources nécessaires. J’ai beaucoup appris, c’est vraiment bien!” (Janet, entretien) 

L’une des principales raisons pour lesquelles les entraîneurs se sont joints à un programme de mentorat pour les entraîneurs de sports paralympiques était d’obtenir de l’information sur les handicaps spécifiques auprès d’un entraîneur de sports paralympiques plus expérimenté. Les entraîneurs ont apprécié d’en apprendre davantage sur la classification et la terminologie appropriée : 

“J’en ai appris davantage sur la classification. Je pensais que si vous vous cassiez le cou au niveau des omoplates, vous seriez paralysé à partir de celles-ci, mais ce n’est pas [nécessairement] vrai. On peut être paralysé tout en conservant une certaine mobilité des bras. Ce fut donc une courbe d’apprentissage pour moi parce que [mon mentor] saute sur sa chaise comme s’il n’y avait pas de problème.” (Mackenzie, entretien) 

“J’ai toujours pensé qu’il était important que tout le monde soit traité sur un pied d’égalité, que la personne soit handicapée ou non. Maintenant, mon mot est ‘inclusif’. Il m’a également conseillé de ne pas utiliser certains termes : nous devons donc être plus prudents dans le choix des mots.” (Erin, entretien) 

En plus des occasions d’apprentissage offertes dans le cadre du programme, comme les webinaires sur les handicaps, les entraîneurs mentorés ont estimé que leur capacité et leur confiance en soi en tant qu’entraîneur dans le sport para s’étaient améliorées grâce à leurs expériences de mentorat.  

À la fin du programme, nous avons demandé à nos mentorés de donner des conseils aux nouveaux entraîneurs mentorés en fonction de leurs expériences. Les mentorés ont suggéré aux entraîneurs de poser des questions, de s’adapter et de faire confiance à leur mentor : 

“Ne craignez pas de poser des questions. Vous êtes là pour apprendre en tant qu’entraîneur, pour améliorer votre entraînement, pour vous former. Les mentors sont là pour vous aider, pour vous appuyer, afin que vous puissiez faire progresser votre pratique d’entrainement.” (Erin, entretien) 

“Je pense qu’il faut faire preuve d’une ouverture d’esprit et ressentir l’enthousiasme et la passion de votre mentor.” (Yvonne, entretien) 

Conclusion 

À notre connaissance, notre étude était la première à explorer les expériences des entraîneurs mentorés dans le cadre d’un programme structuré de mentorat d’entraîneurs de sport para d’une durée d’un an. Nous avons constaté que les entraîneurs appréciaient la possibilité d’apprendre d’une personne plus expérimentée et mieux informée qui pouvait les guider tout au long de leur parcours d’entraîneur.  

Dans un contexte caractérisé par une petite communauté d’entraîneurs et des possibilités de réseautage limitées, il est essentiel de continuer à offrir aux entraîneurs de sports paralympiques des possibilités de réseautage en vue d’un apprentissage de haute qualité pour tous les entraîneurs.  

Pour accéder à lintégralité de larticle scientifique, cliquez ici. 


A propos de(s) l'auteur(s)

Danielle Alexander-Urquhart, Ph.D., CMPC est une boursière postdoctorale qui possède 8 ans d’expérience dans la recherche sur l’entraînement para-sportif ainsi qu’une expérience pratique dans l’entraînement d’enfants et d’adultes handicapés dans le contexte du sport et de l’activité physique.

Gordon A. Bloom, Ph.D., est professeur titulaire à l’Université McGill et a développé un programme de recherche internationalement reconnu sur les connaissances, les stratégies et les comportements utilisés par les entraîneurs, y compris dans le contexte du sport paralympique. En outre, M. Bloom a de l’expérience en matière de consultation sur la performance mentale auprès d’athlètes et d’équipes paralympiques.

Références

Alexander, D., & Bloom, G. A. (2020). Coaching athletes with a disability. In D. Hackfort & R. J., Schinke (Eds.), The routledge international encyclopedia of sport and exercise psychology: Volume two: Applied and practical measures (pp. 166-191). Routledge. 

Culver, D. M., Kraft, E., Trudel, P., Duarte, T., & Werthner, P. (2020). Coaching athletes with disabilities. In R. Resende & A R. Gomes (Eds.), Coaching for human development and performance in sports (pp. 267-286). Springer. 

Duarte, T., Culver, D. M., & Paquette, K. (2021). Assessing the value created in a social learning space intervention: Four vignettes of Para sport coaches. International Sport Coaching Journal, 8, 348-361.  

Fairhurst, K., Bloom, G. A., & Harvey, W. J. (2017). The learning and mentoring experiences of Paralympic coaches. Disability and Health Journal, 10, 240-246.  

Krueger, R. A. (2014). Focus groups: A practical guide for applied research. Sage. 

Lefebvre, J. S., Bloom, G. A., & Loughead, T. (2020). A citation network analysis of career mentoring across disciplines: A roadmap for mentoring research in sport. Psychology of Sport and Exercise, 49, 101676.  

Smith, B., & Sparkes, A., (2016). Interviews: Qualitative interviewing in the sport and exercise sciences. In B. Smith & A. C. Sparkes (Eds.), Routledge handbook of qualitative research in sport and exercise (pp. 103-123). Routledge. 


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