Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"

Cyclisme Canada – OTTAWA, le 22 mai 2017 – Mont Tremblant accueille la Coupe Canada de XCO #2 / DH #1
 
Après une pause de deux mois, la série Coupe Canada de vélo de montagne a repris avec la tenue du VéloMotion à Mont Tremblant, au Québec, les 21 et 22 mai, qui présentait la deuxième ronde de la série de cross-country, et la ronde initiale de la série de descente.
 
Mont Tremblant est l’un des sites qui accueille depuis le plus longtemps le circuit de la Coupe Canada. Son parcours de cross-country est bien connu pour ses longues ascensions et ses sections pavées traversant le village de Tremblant. Mais cette année, le parcours a été modifié de manière significative, pour présenter moins de sentiers simples, et plus de sections routières sur gravier. Étant donné qu’il avait plu les journées précédant la course, il y avait plusieurs sections dans les arbres où les racines et les roches étaient très glissantes, tandis que les sections à découvert étaient sèches et rapides. Les coureurs ont donc eu du mal à choisir les bons pneus face à cette combinaison parfaite de conditions. Plusieurs des meilleurs pros canadiens étaient absents, car ils participaient à la première étape de la Coupe du monde en Europe.
 
La compétition de cross-country a eu lieu dimanche, et Evan Guthrie (Équipe Solo Evan) a remporté sa première victoire de la saison en s’adjugeant la course masculine élite, prenant ainsi sa revanche après la panne mécanique qu’il avait subie à Bear Mountain, Victoria, alors qu’il était en deuxième position à la ronde initiale de la série. L’Américain Sandy Floren (Équipe Bear Development) a pris la seconde place à plus d’une minute du vainqueur, et Raphael Auclair (Indépendant) a terminé troisième,  38 secondes après lui.
 
«Mont-Tremblant est l’épreuve de la Coupe Canada à laquelle je participe depuis le plus longtemps, depuis 2008 en fait» a expliqué Guthrie, qui poursuit : «et j’étais content d’y revenir après avoir manqué l’édition de l’année dernière. L’ancien parcours était un de mes favoris, avant qu’ils le raccourcissent pour qu’il réponde aux normes de conception de la nouvelle école. C’était dommage que nous ayons à descendre sur du gravier cette année, mais une course est une course, et ce sont toujours les jambes des coureurs qui décident.»
 
Au classement général, Guthrie est en tête avec 320 points, suivi de Floren avec 265 et de Quinton Disera (Norco Factory) avec 250.
 
Dans la course élite féminine, deux coureuses de la Colombie-Britannique ont pris les deux premières places, à savoir Jayne Rossworn (Indépendante) qui a devancé Emily Unterberger (Indépendante) de 13 secondes. Frédérique Trudel (Pivot Cycles-Ote) est arrivée en troisième position, à 1:32 de la gagnante. Rossworn prend donc la tête du classement général avec 305 points, devançant Catharine Pendrel (Clif Bar) absente de la course, suivie de Unterberger avec 244 et de Soren Meeuwisse (Trek Canada) avec 235.
 
Dans les courses de la catégorie Junior Expert, Holden Jones (Cycling BC) a remporté le volet masculin devant l’Américain Gaelen Kilburn (Hot Tubes), prenant ainsi la tête du classement général de la série, avec 160 points, devançant le vainqueur de la première étape du circuit, Gunner Holmgren (Centurion Next Wave), avec 100 points, qui n’a pas terminé la course à Tremblant.
 
Et chez les filles juniors, Leya Masson (CC Mont-Sainte-Anne) a gagné l’épreuve avec plus d’une minute d’avance sur la coureuse tchèque Tereza Saskova (Ceska Sporitelna Specialized Junior MTB Team), en visite au Québec. Au classement général, Sidney Mcgill (Focus CX Canada) passe en tête grâce à une deuxième place lors de la première étape de la série et une troisième place à Tremblant, ce qui lui donne 155 points. Gwendalyn Gibson, membre de l’équipe nationale des États-Unis, occupe la deuxième position du classement avec cinq points de retard.
 
Et dans la ronde initiale de la Coupe Canada de descente, Sarah Konefal (Indépendante) est devenue la première à revêtir le maillot de leader chez les femmes élite, terminant la course avec 2.128 secondes d’avance sur Audrée Vaillancourt (Indépendante), tandis que Maxine Bergeron (Indépendante) s’adjugeait la troisième place.
 
Dans la catégorie combinée masculine junior et élite, Thibault (Indépendant) a croisé la ligne d’arrivée avec 4.005 secondes d’avance sur Jonathan Lefrançois (Indépendant), tandis que Benjamin Despres-Morin (Roost Racing / Sports Aux Puces) prenait la troisième place. Le meilleur junior de l’épreuve a été Blake Bunting (Cycles St-Onge) avec une dixième place.
 
La série de cross-country se poursuit le 27 mai à Baie-Saint-Paul, au Québec, où s’est déroulé le Championnat canadien l’an dernier. Il y aura aussi une course junior de cross-country de l’UCI au programme à Baie-Saint-Paul. Et à la même date, la seconde étape de la série de descente aura lieu dans le cadre du East Coast Open disputé à Blue Mountain, en Ontario.
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants :
Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.
 
-30-
 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca