The Sport Information Resource Centre
Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"
The Sport Information Resource Centre
Football Canada – Le tournoi national MU-18 retourne au Raymond Field
pour la première fois depuis 2010
Ottawa (23 janvier 2017) – Wolfville en Nouvelle-Écosse accueillera huit équipes provinciales au Raymond Field de l’Université Acadia pour le tournoi de la Coupe Football Canada, championnat national MU-18 de football avec contacts, du 8 au 14 juillet 2017.
 
La C.-B. rejoint le groupe
Le tournoi de 2017 marque le retour de la Colombie-Britannique, absente la compétition depuis 2011. La Colombie-Britannique rejoindra ainsi l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, hôte.
 
Meilleure vitrine préuniversitaire au Canada
La Coupe Football Canada est le plus grand tournoi de football préuniversitaire au Canada et met chaque année en vitrine les meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans (MU-18) de partout au pays.
 
Citations
« L’Association de football de la Nouvelle-Écosse a hâte d’accueillir la Coupe Canada en 2017 alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada. Nos programmes provinciaux ont connu une bonne croissance depuis la dernière fois que nous avons été les hôtes en 2010. Le retour de cet événement en Nouvelle-Écosse offre à nos athlètes l’occasion de jouer contre les meilleurs au pays devant leurs parents, amis et membres de la communauté. La Coupe Canada est un excellent événement qui mettra le sport en vitrine et nous aidera à faire croître le football dans la région de la vallée et à travers la province. » 
— Karen Ouellette, directrice générale de l’Association de football de la Nouvelle-Écosse
 
« Cette année, nous bouclons la boucle avec le retour de la Coupe Football Canada à Wolfville, hôte du premier tournoi MU-18 en 2010. Le tournoi a beaucoup grandi au cours des six dernières années. Nous avons hâte de voir les futurs joueurs universitaires, juniors, de l’équipe nationale ainsi que de la NFL et de la LCF en action au Raymond Field au mois de juillet. »
– Shannon Donovan, directrice générale, Football Canada
 
« La qualité du football à travers le Canada continue de croître et la Coupe Football Canada est un excellent moyen d’exploiter cette croissance et de la mettre en vitrine. L’édition de 2017 s’annonce comme un grand tournoi avec le retour de la Colombie-Britannique, unissant notre pays d’est en ouest. Cette province est montée sur le podium en 2010 et en 2011 alors leur retour élèvera le niveau de jeu et solidifiera le tournoi dans son ensemble. »
– Kim Wudrick, président de Football Canada
 
« La Coupe Football Canada est un tournoi très palpitant puisqu’il permet aux entraîneurs et aux recruteurs du niveau supérieur ainsi qu’aux joueurs eux-mêmes de profiter d’une occasion de voir comment les meilleurs joueurs de partout au pays se mesurent les uns aux autres. L’expérience de tournoi donne aussi aux joueurs un avant-goût de comment les équipes postsecondaires comme celles des rangs universitaires ou juniors se préparent pour la compétition avec un long camp d’entraînement intensif. La Coupe Canada leur offre aussi une expérience de jeu dans ce format de compétition. Ces éléments sont combinés pour faire de la Coupe Football Canada une partie intégrale du processus d’identification pour le programme des équipes nationales du Canada alors que les meilleurs joueurs du tournoi sont choisis pour rejoindre au programme de haute performance en préparation et en compétition contre les États-Unis. De ce groupe d’athlètes identifiés, nous formons l’Équipe nationale junior qui représentera le Canada au Championnat du monde MU-19 de l’IFAF en 2018. »
– Steve Sumarah, entraîneur-chef de l’Équipe nationale junior
 
Format du tournoi
L’événement comprend trois jours de match sur une période de sept jours, culminant avec le 12e et dernier match entre les deux équipes invaincues de la compétition qui s’affronteront pour le titre de champion national.
 
Jamais deux sans trois pour le Québec?
Le Québec entreprendra le tournoi comme double champion en titre, mais aura une lourde tâche à réussir le triplé en 2017. Le Québec a vaincu la Saskatchewan 25-8 en finale l’an dernier, tandis que l’Ontario, championne en 2014 a vaincu l’Alberta 38-14 dans le match pour la médaille de bronze.
 
Vitrine pour l’équipe nationale et les entraîneurs du niveau supérieur
En plus de représenter leur province, les joueurs participants ne seront pas seulement en vitrine pour les entraîneurs juniors, de CÉGEP et universitaires de partout au Canada, mais aussi dans le cadre d’un processus d’identification pour faire partie de l’équipe nationale. Depuis 2013, les 40 meilleurs joueurs de la Coupe Canada ont été invités à représenter le Canada dans une série annuelle contre USA Football. Le 28 janvier 2017, les 40 meilleurs joueurs de la Coupe Football Canada 2016 joueront pour l’Équipe nationale MU-19 du Canada contre les États-Unis lors de l’édition inaugurale du Championnat nord-américain à Orlando, tandis que 40 autres de l’édition de l’an dernier de la Coupe Canada représenteront le Canada au sein de l’Équipe nationale MU-18. Le Championnat nord-américain poursuit la tradition entre le Canada et les États-Unis qui a démarré dans la série de l’International Bowl au Texas.
 
Anciens du tournoi
Le tournoi compte plusieurs anciens joueurs notoires, notamment
  • Laurent Duvernay-Tardif (Chiefs de Kansas City) – Québec MU-19, 2009
  • David Foucault (agent libre de la NFL) – Québec MU-19, 2007
  • Ben Heenan (ancien des Roughriders de la Saskatchewan) – Saskatchewan MU-19, 2008
  • Israel Idonije (joueur à la retraite de la NFL) – Manitoba MU-19, 1998
  • Kirby Fabien (actuel joueur des Lions de la C.-B.) – Sud de l’Alberta MU-17, 2007
  • Andy Fantuz (actuel joueur des Tiger-Cats de Hamilton) – Ontario MU-19, 2002
  • Dan McCullough (joueur à la retraite de la LCF) – Nouveau-Brunswick MU-19, 2001 et 2002
  • Dan Federkeil (Stampeders de Calgary) – Alberta MU-19, 2001
  • Antony Auclair (meilleur espoir de la LCF, Laval) Québec MU-18, 2010
  • Noah Picton (récipiendaire du trophée Hec Crighton 2016, Regina) – Sask. MU-18, 2011 & 2012
  • DJ Lalama (Joueur défensif de l’année 2016 U Sports, Manitoba) – Manitoba MU-17, 2009 & MU-18, 2010
Récents récipiendaires du titre de Recrue par excellence d’USports
  • Mathieu Betts (2015, Laval) – Québec MU-18, 2011 & 2012
  • Hugo Richard (2014, Laval) – Québec MU-18, 2011
  • Daniel Vandervoort (2013, McMaster) – Est de l’Ontario MU-18, 2011
  • Shaquille Johnson (2012, McGill) – Ouest de l’Ontario MU-17, 2008 & MU-18, 2010
  • Tyler Varga (2011, Western) – Ouest de l’Ontario MU-18, 2010
  • Linden Gaydosh (2009, Calgary) – Nord de l’Alberta MU-17, 2007
 
Historique
La Coupe Football Canada a été établie en 1995 comme Championnat national de football avec contacts MU-19 avec l’addition des championnats MU-17 en 2004. Conformément au Modèle de développement à long terme de l’athlète et la croissance du football à travers le pays, le championnat a changé son accent en 2010 dans une nouvelle catégorie MU-18 pour appuyer le développement des joueurs qui se déroulait dans les provinces. Le tournoi MU-18 en 2010 a été le premier dans l’histoire du tournoi réunissant sept provinces au même moment au sein d’une même division.
 

Récents hôtes et champions (Division MU-18)

Année
Lieu
Médaille d’or
Argent
Bronze
4e place
2016
Winnipeg, MB
Québec
Saskatchewan
Ontario
Alberta
2015
St-Jean-sur-Richelieu, QC
Québec-Bleu
Ontario
Saskatchewan
Alberta
2014
Saskatoon, SK
Ontario
Sask.-Vert
Québec
Alberta
2013
Moncton, N.-B.
Québec
Alberta
Ontario
Saskatchewan
2012
London, ON
Québec
Alberta
Ouest de l’Ontario
Saskatchewan
2011
Lethbridge, AB
Québec
Alberta
C.-B.
Ouest de l’Ontario
2010
Wolfville, N.-É.
Saskatchewan
Québec
C.-B.
Nouvelle-Écosse
 

   

– 30 – 
À propos de Football Canada
Fondé en 1884, Football Canada est l’organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.
 
Source et renseignements

 
Patrick DeLottinville
Coordonnateur, Communications
Football Canada
613-564-0003 poste 226 

communications@footballcanada.com