The Sport Information Resource Centre
Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"
The Sport Information Resource Centre

Canada Alpin – Calgary, AB (22 janvier 2017) – C’était au tour aujourd’hui des techniciens de tenter d’amadouer les défis de Kitzbühel (AUT) devant des milliers de fans enthousiastes venus assister au Super Bowl du ski de compétition. Les athlètes de l’Équipe canadienne de ski alpin n’auront pas déçu leurs supporters alors qu’Erik Read, de Calgary et Phil Brown de Toroto, repartent avec leur meilleur classement personnel sur la renommée piste.

Read s’est frayé un chemin vers le top dix avec la septième place au slalom, créant une onde de choc en ski de compétition. Read se classait 22ème à l’issue de la première manche ce qui lui laissait place à amélioration pour l’acte suivant. Décrochant le deuxième meilleur chrono de la seconde manche, Read a fait un bond de 15 places pour ainsi récolter son premier top dix en slalom. Il a passé un bon moment dans la loge du meneur suite à sa deuxième manche menée avec une belle dextérité technique. Le coureur de 25 ans a terminé à 0.51 seconde du temps le plus rapide et 1.92 seconde du meilleur chrono au tableau final.

« C’est super cool de décrocher un tel résultat en plein cœur du ski de compétition en Autriche et devant cette foule, » de souligner Read. « L’an dernier était mon initiation à Kitz et j’étais conscient que l’occasion était parfaite pour moi puisque le tracé est hautement technique. J’ai offert du bon ski en première manche, mais je me suis pensé plus intelligent que le terrain et je n’ai pas maintenu une bonne vitesse comme j’en suis capable. C’est ainsi devenu le plan de match pour la deuxième manche…hausser l’intensité et conserver la vitesse. »

Brown a mérité, de son côté, ses premiers points de slalom en carrière aujourd’hui avec la 23ème place. Partant du portillon de la 49ème case, Brown a coupé de moitié son classement en première moitié avec le 25ème rang pour compléter le tout deux places au dessous en deuxième manche. 

« Une bonne journée à Kitzbühel! » de s’exclamer Brown. « Me faire une place au pointage me confirme que j’ai ma place ici si je me fie à la façon dont je skie en entraînement et me compare aux autres athlètes. J’ai eu un grand plaisir à courser à Kitz. Une bonne expérience qui me motive pour les compétitions à venir pour le reste de la saison. »

Le favori des fans, l’Autrichien Marcel Hirscher, a remporté la course aujourd’hui avec une avance de 0.76 seconde sur ses adversaires. Le Britannique Dave Ryding a fini en seconde position devant le Russe Alexander Khoroshilov qui a complété le podium en troisième place. 

L’équipe masculine est en route pour Schladming afin de prendre part à un slalom mardi. 

Résultats canadiens hommes

7 – Erik Read

23 – Phil Brown

DNQ – Trevor Philp

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l’organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.