Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"

Volleyball Canada – Adam Simac d’Ottawa rejoint les rangs des retraités de l’équipe nationale au terme d’une carrière qui s’est déroulée pendant l’une des périodes les plus palpitantes pour le volleyball masculin au Canada.

« Jamais je n’oublierai notre qualification olympique à Tokyo en mai 2016. Nous avons célébré de toutes nos forces (lien : https://youtu.be/l5odPmWiyn4) parce que nous attendions ce moment depuis tellement longtemps », raconte-t-il. 

Le bloqueur central est membre du programme de l’équipe nationale depuis 2008. Les faits saillants de sa carrière internationale sont la septième place du Canada aux Championnats du monde de la FIVB de 2014, le meilleur résultat de l’histoire du pays, ainsi qu’une place parmi les six premières équipes de la Ligue mondiale de la FIVB en 2013.

Parmi les autres grands moments de sa carrière, il y a : « les Championnats du monde de 2010 en Italie où nous avons battu la Serbie, ce qui a fait comprendre à nos rivaux qu’ils ne devaient pas nous prendre à la légère. Ensuite, il y a évidemment les Jeux panaméricains (médaille de bronze) où des milliers de Canadiens ont créé une atmosphère comme je n’en reverrai probablement jamais, et notre victoire sur le Brésil dans la Ligue mondiale en 2012 à Toronto devant une foule de 8000 partisans en liesse à l’occasion de notre première participation depuis longtemps. »

Adam SimacL’année 2016 a été douce-amère pour Simac. La direction s’est résolue à limiter l’équipe olympique à 12 membres, et le joueur a dû se faire à l’idée que le tournoi de qualification serait l’une de ses dernières compétitions au sein de l’équipe nationale.

« Faire partie des 14 joueurs qui se sont échinés pendant des semaines au Japon est quelque chose que je n’oublierai jamais », confie Simac dont l’esprit d’équipe n’est plus à prouver. Cette année, l’équipe s’est emsuite imposée dans le groupe 2 de la Ligue mondiale. 

« Il y a eu une tonne de grands moments au cours des années, mais je pense que ma plus grande réalisation est d’avoir contribué à faire progresser le volleyball au Canada, explique Simac. Tous les joueurs, autant ceux présents à mes débuts à Winnipeg que ceux d’aujourd’hui, ont un but commun et nous mettons notre vie en veilleuse pour travailler avec acharnement à l’entraînement tous les jours pour hausser continuellement le niveau du volleyball au Canada. »

En tant que joueur professionnel en Europe, Simac est double champion slovène et double champion de la Coupe slovène avec l’ACH Volley Ljubljana. Le club a également remporté la Coupe d’Europe centrale en 2010-2011. Il a ensuite rejoint Arkas Holding à Izmir, où il a gagné le championnat turc en 2012-2013, avant un passage dans l’uniforme de Pallavolo Lugano en Suisse en 2013-2014 et de l’ASUL Lyon en France pour la saison 2014-2015.

C’est avec les Gaels de l’Université Queen’s, que Simac a fait ses premiers pas en compétition, de 2001 à 2006. « J’aimerais remercier Brenda Willis de l’Université Queen’s de m’avoir mis sur la voie qui m’a mené vers une carrière dans l’équipe nationale et chez les professionnels. » 

Simac est également très reconnaissant envers les autres entraîneurs qui l’ont influencé comme Vincent Pichette, Chris Green, Larry McKay et Georges Laplante, ainsi que Mat Seguin et Seb Hartell de l’équipe médicale qui ont sacrifié leurs temps libres pour l’aider à se remettre d’une opération à l’épaule à la fin 2015.

Il n’a que de bons mots pour l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne : « et finalement l’homme à qui je dois tant, celui qui m’a poussé à être la meilleure version de moi-même à chacune de mes présences sur le terrain, Glenn Hoag. Il m’a aidé à m’améliorer exponentiellement comme joueur, mais c’est aussi grâce à lui que je suis l’homme que je suis aujourd’hui. »

Simac se servira de ces enseignements pour redonner au volleyball. Il travaille présentement comme entraîneur adjoint des équipes masculine et féminine de l’Université Ryerson à Toronto en plus d’être leur entraîneur de musculation et de conditionnement physique. 
 
« J’espère ne jamais cesser d’apprendre sur le volleyball pour pouvoir l’enseigner à la prochaine génération de joueurs canadiens. » 
 Volleyball Canada 
Jackie Skender
E-mail: jskender@volleyball.ca
Phone: 613.794.7676