Le Canada rafle neuf médailles à la Futures Cup
PLYMOUTH, 15 mai 2022 – Pour certains, c’était un retour à la compétition internationale après une longue pause, pour d’autres une toute première expérience. Chose certaine, le Canada a fait bonne figure en ajoutant neuf médailles à sa récolte du week-end, dimanche, à la Futures Cup disputée à Plymouth. Ces récompenses s’ajoutent aux deux podiums du Canada à l’épreuve par équipe qui s’était déroulée samedi à la compétition sur invitation disputée au Royaume-Uni.
Les Canadiens ont balayé le podium au 10 m masculin. Benjamin Tessier, de Blainville, s’est emparé de la médaille d’or grâce à la note de 500,35. Rylan Wiens, de Saskatoon, a terminé deuxième avec 453.45 points, devant Matt Cullen (439,30), de Rosemère.
« Je suis très content. J’ai réussi tous mes plongeons comme je le voulais. Je ne m’attendais pas à gagner. Rendu en finale, mon but était juste de m’amuser et d’essayer de faire du mieux que je pouvais », a indiqué Tessier.
« Aussi, cette fois-ci, je ne me suis pas concentré sur mes entrées comme je l’avais fait dans les rondes précédentes. Je me suis juste concentré sur un point : mes départs. Après, je laissais les choses aller. Je pense que ç’a aidé beaucoup », a-t-il ajouté.
Matt Cullen et Benjamin Tessier se sont ensuite offert la médaille d’argent à l’épreuve synchronisée grâce à un score de 406,92. Ben Cutmore et Kyle Kothari, représentants de l’Angleterre, ont triomphé avec 424,17 points, tandis que les Britanniques Matty Lee et Noah Williams (390,75) ont récolté le bronze.
Deux Canadiens étaient de la finale au tremplin de 3 mètres. Bjorn Markentin, qui participait pour la première fois à une compétition internationale au niveau senior, a décroché la médaille d’argent avec 365,25 points. Il s’est classé derrière le Jamaïcain Yona Knight-Wisdom (481,05) et devant l’Irlandais Jake Passmore (355,75 points).
« Il y a beaucoup d’éléments qui me rendent fier. J’ai raté quelques plongeons, ce qui est un peu frustrant, mais globalement mes performances ont été très bonnes. Je ne pouvais pas demander mieux de ma première expérience internationale. J’ai participé à de grosses compétitions nationales et à des événements de la NCAA, mais ce n’est pas pareil. J’étais ici pour prendre de l’expérience et c’est mission accomplie », a commenté Bjorn Markentin, de Regina.
Cédric Fofana, de Montréal, a pour sa part pris le quatrième rang avec un score de 348,90.
Un record personnel pour Mia Vallée
La Québécoise Mia Vallée a triomphé au 3 m féminin. La plongeuse de Kirkland a accumulé 345.80 points, un record personnel, pour devancer l’Écossaise Grace Reid (314,00). L’Albertaine Margo Erlam, championne canadienne en titre à cette épreuve, a remporté le bronze avec 309.40 points.
Pour Vallée, cette compétition marquait un retour sur la scène internationale. Sa dernière expérience remontait à l’été 2019, avant la pandémie. Entre temps, celle qui étudie à l’université de Miami a participé à des championnats de l’ACC et de la NCAA.
Vallée et Erlam ont aussi fait équipe pour le 10 m synchro, où elles ont gagné l’or avec 305,70 points. Les Britanniques Desharne Bent-Ashmeil et Amy Rollinson (280,80) se sont classées deuxièmes et les représentantes de l’Angleterre, Callie Eaglestone et Maya Kutty (244.62), ont terminé troisièmes.
À la plateforme de 10 m, l’Ontarienne Kate Miller a pris la troisième place avec un pointage de 283,30. Elle n’était qu’à 50 centièmes de point du deuxième rang remporté par la Britannique Eden Cheng (283,80). Aussi de l’équipe locale, Royn Birch (318,75) a terminé au sommet du classement.
« Je suis assez contente. En général, je suis plus satisfaite de mes performances en préliminaires et en demi-finale, mais il y a certains plongeons que j’ai mieux faits en finale, donc j’en retiens du positif », a dit l’athlète originaire d’Ottawa.
« Nous avons fait des compétitions internationales virtuelles, mais ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait en personne. Définitivement, ça me rend plus nerveuse. Mais je pense que je plonge mieux quand je suis plus nerveuse, alors d’un sens c’est une bonne chose », a-t-elle ajouté.
Seul athlète en action chez les juniors, le Britanno-Colombien Carson Paul a terminé au pied du podium à la plateforme de 10 m avec un pointage de 358,95.
Pour les résultats complets, visitez : https://www.diverecorder.co.uk/live/meet4/prog.php
Ces plongeurs seront de nouveau en action aux Championnats nationaux senior d’été prévus à Victoria, C.-B., du 27 au 29 mai. Cette compétition sera l’épreuve de sélection finale pour les Jeux du Commonwealth de 2022 qui auront lieu à Birmingham, au Royaume-Uni, à la fin juillet, et pour les Championnats du monde de 2022 qui auront lieu à Budapest, en Hongrie, à la fin juin. Plusieurs membres de l’équipe canadienne se rendront ensuite à Calgary, AB, pour le Grand Prix FINA – Coupe Canada, prévue du 9 au 12 juin 2022.
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements
Maëlle Dancause
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada