Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Les commotions cérébrales continuent d’être un sujet d’actualité. En effet, le gouverneur général a passé une journée complète en décembre 2016 en tant qu’hôte d’une conférence à laquelle prendront part d’anciens athlètes professionnels, olympiques et paralympiques, de même que des membres de la communauté de la santé et du sport. L’objectif est de se pencher sur les commotions cérébrales dans le sport et de faire en sorte que les jeunes Canadiens puissent jouer en toute sécurité et continuer de pratiquer des sports et des activités physiques. On peut accéder à l’enregistrement des séances de la journée par le biais de la conférence CPAC de la Conférence sur les Concussions dans le sport. L’enregistrement des séances sont accessibles par l’entremise de la diffusion de la Conférence sur les commotions cérébrales dans le sport de CPAC.

Que savons-nous au sujet des commotions cérébrales?

Une commotion cérébrale est une blessure qui survient lorsque le cerveau est secoué dans le crâne après un impact, une collision, un coup à la tête, ou un mouvement soudain de la tête ou du cou (suite à une collision). On croit à tort qu’une personne doit être inconsciente pour subir une commotion cérébrale, alors qu’en fait, tout contact avec la tête ou le corps causant un mouvement rapide de la tête peut entraîner une commotion.

Parmi les symptômes les plus fréquents on compte des maux de tête, des étourdissements, de la confusion, des nausées, de la sensibilité à la lumière ou au bruit, des pertes de mémoire et des pertes de conscience. Tout athlète qui pense avoir subi une commotion cérébrale doit être retiré du jeu et consulter un professionnel de la santé. Le traitement d’une commotion peut prendre du temps et impliquer des traitements médicaux, du temps de repos et un retour progressif à l’école, au travail et aux activités physiques. Les athlètes victimes d’une commotion ne doivent plus avoir de symptômes avant de revenir au jeu.

Ressources du SIRC sur les commotions cérébrales

Retour à l’apprentissage des élèves-athlètes après une commotion cérébrale (blogue)

Faits essentiels sur les commotions cérébrales (blogue)

Ressources sur les commotions cérébrales

Applications sur l’éducation et la sensibilisation relatives aux commotions cérébrales

La meilleure défense contre les commotions cérébrales est de connaître les conséquences de celles-ci et les effets sur la tête. Bon nombre de ressources peuvent éduquer les gens et accroître la sensibilisation à ce type de blessure. Les applications ci-dessous sont de merveilleuses ressources canadiennes pouvant aider les athlètes, les parents, les enseignants, les entraîneurs et le public à mieux comprendre les commotions cérébrales et les conséquences de celles-ci sur la vie quotidienne des victimes.

Conçue par Parachute, Concussion Ed donne aux Canadiens un accès gratuit à d’importantes ressources en matière de commotion cérébrale. Cette application mobile gratuite a été principalement développée pour les jeunes, les parents et les éducateurs, mais elle permet aussi au grand public de comprendre les commotions cérébrales qui sont présentées dans divers scénarios. Disponible en français et en anglais, Concussion Ed présente de l’information regroupée en quatre catégories : prévenir les commotions, les reconnaître, les gérer et suivre leur évolution.

L’application mobile de Parachute a été développée avec les conseils du comité consultatif d’experts de l’organisation et de certains membres de la Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales pour veiller à la véracité et la pertinence de son contenu. L’application Concussion Ed a été financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

L’Association des entraîneurs du Canada (AEC) a l’engagement de s’assurer que tous les partenaires et entraîneurs sportifs ont accès à des ressources sur la sensibilisation aux commotions cérébrales. Avec le financement de l’initiative Actif et en sécurité de l’Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, Hockey Canada et Parachute Canada, l’AEC a créé la série de modules d’apprentissage en ligne primée « Prendre une tête d’avance ».

Ces modules d’apprentissage GRATUITS donnent des renseignements aux entraîneurs, parents, athlètes, enseignants et officiels sur la prévention et la gestion des commotions cérébrales, les signes et les symptômes connexes, en plus de fournir un protocole de retour au jeu reconnu à l’échelle internationale. La série « Prendre une tête d’avance » a été conçue en consultation avec des experts médicaux, les docteurs Jamie Kissick, Mark Aubry et Charles Tator, et peut être mise à profit dès maintenant à petite ou grande échelle par l’entremise du site coach.ca. Comme les renseignements sur l’identification et la gestion des commotions cérébrales sont en constante évolution, l’AEC s’est engagée à ce que les modules d’apprentissage en ligne « Prendre une tête d’avance » soient à jour et reflètent les dernières recherches dans le domaine de la gestion des commotions cérébrales. Lorsqu’une personne termine ces modules de développement professionnel du PNCE, une preuve d’achèvement est inscrite dans la base de données nationale publique de l’AEC. Jusqu’à maintenant, ces modules ont été suivis plus de 22 800 fois. Améliorez vos connaissances sur les commotions cérébrales dès maintenant!

Hockey Canada a travaillé sans relâche pour éliminer les coups à la tête lors des matchs de hockey, contribuant ainsi à la prévention des commotions et au maintien des joueurs sur la glace. En ce qui nous concerne, la sécurité des joueurs est toute aussi importante que les notions de patinage, de passes et de tirs au but qu’on enseigne aux athlètes. Pour contribuer à la prévention des commotions cérébrales, Hockey Canada a créé une application qui donne aux joueurs, parents, entraîneurs et bénévoles des renseignements sur les symptômes liés aux commotions, de même que des conseils pour gérer cette blessure.

L’application de sensibilisation aux commotions de Hockey Canada est un merveilleux outil pour les parents, entraîneurs, joueurs, administrateurs et toute personne qui souhaite en apprendre plus sur la prévention, l’identification et la gestion des commotions cérébrales. L’application propose aussi un protocole de retour au jeu responsable.

La version pour enfants de cette application est aussi un bon outil pour les parents qui veulent enseigner à leurs jeunes enfants comment prévenir les commotions cérébrales en respectant les règles. L’application donne des renseignements utiles et de façon conviviale pour les jeunes joueurs; elle comprend un jeu interactif sur le respect mettant en vedette Rondelle, la mascotte officielle de Hockey Canada. Téléchargez l’application et contribuez à la sécurité du sport!

Conçu par l’unité de recherche et de prévention de blessures de la Colombie-Britannique, l’outil de formation sur la sensibilisation aux commotions cérébrales comprend trois boîtes à outils qui donnent de la formation sur l’identification, le traitement et la gestion des commotions cérébrales pour (1) les professionnels de la santé; (2) les parents, joueurs et entraîneurs; et (3) les professionnels du milieu scolaire.

Cet outil est gratuit, accessible et mis à jour régulièrement avec de l’information et des ressources fondées sur des faits. Chaque boîte à outils comprend un module d’apprentissage à rythme libre ainsi que des ressources précises qui sont pertinentes au public cible.