Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

«Certaines personnes font des publications sur les médias sociaux. D’autres protestent dans les rues. Certains font des dons de façon anonyme. D’autres s’éduquent. Et d’autres ont des conversations difficiles avec leurs amis et leur famille. Le parcours d’une révolution a différents chemins. Soyez bons avec vous-même et avec les autres qui vont dans la même direction. Ne cessez jamais d’avancer.»

Octavia Spencer

En soutien aux Canadiens et Canadiennes qui réfléchissent, qui cherchent à s’instruire, qui rassemblent des connaissances et qui prennent des mesures contre le racisme, voici quelques-unes des questions clés qui peuvent orienter le processus de réflexion :

  1. Comment pouvons-nous, en tant que Canadiens, continuer à intégrer la diversité et l’inclusion dans nos communications, nos contenus et nos programmes?
  2. Comment les Canadiens et les Canadiennes peuvent-ils se concentrer sur la création de contenu, de ressources et de programmes susceptibles de réduire les obstacles auxquels se heurtent les communautés marginalisées dans le domaine du sport?

Pour contribuer à créer un environnement sécuritaire, inclusif et accueillant dans le sport canadien, voici un recueil de termes clés, de ressources pédagogiques et d’organismes de soutien :

Termes clés :

  • Un allié est un membre d’un groupe différent qui travaille à mettre fin à une forme de discrimination à l’égard d’un individu ou d’un groupe désigné.
  • La lutte contre le racisme est le processus actif d’identification et d’élimination du racisme par le changement des systèmes, des structures organisationnelles, des politiques, des pratiques et des attitudes, afin que le pouvoir soit redistribué et partagé équitablement.
  • Le racisme individuel est structuré par une idéologie (ensemble d’idées, de valeurs et de croyances) qui encadre les attitudes négatives de chacun envers les autres; il se reflète dans les paroles ou les actes délibérés, conscients/inconscients, directs/indirects, ou intentionnels/intentionnels des individus.
  • Le racisme institutionnel existe dans les organisations ou les institutions où les règles, les politiques et les règlements établis sont à la fois inspirés par les normes, les valeurs et les principes des institutions et en tiennent compte. Ces dernières, à leur tour, produisent systématiquement un traitement différentiel ou des pratiques discriminatoires envers divers groupes fondés sur la race. Le racisme institutionnel est promulgué par des individus au sein des organisations qui, en raison de leur socialisation, de leur formation et de leur allégeance à l’organisation, respectent et appliquent ces règles, politiques et règlements. Il maintient essentiellement un système de contrôle social qui favorise les groupes dominants de la société (statu quo).
  • Un préjugé inconscient est une association ou une attitude à l’égard d’une personne ou d’un groupe social qui, bien qu’elle ne soit pas clairement exprimée, agit au-delà de notre contrôle et de notre conscience, oriente nos perceptions et peut influencer notre prise de décision et notre comportement.

Sources : Fondation canadienne des relations raciales, Alberta Civil Liberties Research Centre and Catalyst


La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre 2021 marque la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Joignez-vous à nous pour reconnaître et réfléchir à l’aide de ces ressources :

  • Lisez les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation qui comprennent des recommandations claires et concrètes pour réparer les séquelles des pensionnats et faire avancer le processus de réconciliation canadienne. Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation peut également être consulté ici.
  • Visitez le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), un lieu d’apprentissage et de dialogue en ligne où les vérités des survivants des pensionnats, des familles et des communautés sont honorées et préservées pour les générations futures. https://nctr.ca/education/trw/general-public-schedule
  • Participez à l’événement Facebook Live d’INclusion INcorporated. Andrea Carey, Sarah Jacknife et Beth Hudson partageront leurs réflexions et leurs recommandations sur la façon de tirer parti du 30 septembre comme d’une opportunité de croissance et de réflexion. 
    • 29 septembre à 16h00 (HE)
  • Regardez la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation diffusée sur CBC
    • 30 septembre à 20h00 (HE)
  • Suivez les comptes de médias sociaux dirigés par des Autochtones

Le blogue du SIRC

rear view of black football player La lutte contre le racisme sur le campus

par Devon Bowyer et Jada Roach, BIPOC Varsity Association, Université de Toronto


La conférence de l’IRSC 2020

À la conférence de la SCRI, la diversité et l’inclusion ont été au cœur des discussions. La conférence a rassemblé des chercheurs et des praticiens de haut niveau pour discuter de la diversité et de l’inclusion dans le contexte du sport canadien, pour partager des programmes de transformation et pour mettre en lumière les recherches en cours.

Agents de changemet

L’Association des entraîneurs noirs canadiens

Site web : thebcca.com


Dr. Tricia McGuire Adams


Pour3Points

Site web: pour3points.ca


Panel

Les récents événements de société ont créé un espace pour discuter des injustices persistantes au sein du système sportif canadien. Ce panel discute de la lutte contre le racisme dans le sport dans le but de faire avancer la conversation, de promouvoir l’apprentissage et de soutenir les actions visant à assurer que le sport au Canada est sécuritaire, ouvert et inclusif.

Ressources des experts du SIRC

Livres

  • How to be an Antiracist par Ibram X Kendi
  • White Fragility par Robin DiAngelo
  • So you want to talk about race par Ijeoma Oluo
  • The Skin We’re In par Desmond Cole
  • Policing Black Lives par Robin Maynard 
  • 11 livres d’auteurs noirs canadiens

Ressources pédagogiques :

Organisations :

La Fondation canadienne des relations raciales se consacre à l’élimination du racisme et de toutes les formes de discrimination dans la société canadienne.

La Société canadienne d’éducation et de recherche contre le racisme fournit une éducation publique sur le racisme institutionnel et offre des services de soutien aux victimes de crimes haineux et de racisme systémique.

Le Réseau canadien contre la haine a pour mission d’éliminer les groupes haineux.


Consultez le site web du SIRC pour découvrir d’autres contenus et ressources sur la diversité et l’inclusion :

82 result(s)

Affichage des résultats 1-10 de 82