«Certaines personnes font des publications sur les médias sociaux. D’autres protestent dans les rues. Certains font des dons de façon anonyme. D’autres s’éduquent. Et d’autres ont des conversations difficiles avec leurs amis et leur famille. Le parcours d’une révolution a différents chemins. Soyez bons avec vous-même et avec les autres qui vont dans la même direction. Ne cessez jamais d’avancer.»
Octavia Spencer
En soutien aux Canadiens et Canadiennes qui réfléchissent, qui cherchent à s’instruire, qui rassemblent des connaissances et qui prennent des mesures contre le racisme, voici quelques-unes des questions clés qui peuvent orienter le processus de réflexion :
- Comment pouvons-nous, en tant que Canadiens, continuer à intégrer la diversité et l’inclusion dans nos communications, nos contenus et nos programmes?
- Comment les Canadiens et les Canadiennes peuvent-ils se concentrer sur la création de contenu, de ressources et de programmes susceptibles de réduire les obstacles auxquels se heurtent les communautés marginalisées dans le domaine du sport?
Pour contribuer à créer un environnement sécuritaire, inclusif et accueillant dans le sport canadien, voici un recueil de termes clés, de ressources pédagogiques et d’organismes de soutien :
Termes clés :
- Un allié est un membre d’un groupe différent qui travaille à mettre fin à une forme de discrimination à l’égard d’un individu ou d’un groupe désigné.
- La lutte contre le racisme est le processus actif d’identification et d’élimination du racisme par le changement des systèmes, des structures organisationnelles, des politiques, des pratiques et des attitudes, afin que le pouvoir soit redistribué et partagé équitablement.
- Le racisme individuel est structuré par une idéologie (ensemble d’idées, de valeurs et de croyances) qui encadre les attitudes négatives de chacun envers les autres; il se reflète dans les paroles ou les actes délibérés, conscients/inconscients, directs/indirects, ou intentionnels/intentionnels des individus.
- Le racisme institutionnel existe dans les organisations ou les institutions où les règles, les politiques et les règlements établis sont à la fois inspirés par les normes, les valeurs et les principes des institutions et en tiennent compte. Ces dernières, à leur tour, produisent systématiquement un traitement différentiel ou des pratiques discriminatoires envers divers groupes fondés sur la race. Le racisme institutionnel est promulgué par des individus au sein des organisations qui, en raison de leur socialisation, de leur formation et de leur allégeance à l’organisation, respectent et appliquent ces règles, politiques et règlements. Il maintient essentiellement un système de contrôle social qui favorise les groupes dominants de la société (statu quo).
- Un préjugé inconscient est une association ou une attitude à l’égard d’une personne ou d’un groupe social qui, bien qu’elle ne soit pas clairement exprimée, agit au-delà de notre contrôle et de notre conscience, oriente nos perceptions et peut influencer notre prise de décision et notre comportement.
Sources : Fondation canadienne des relations raciales, Alberta Civil Liberties Research Centre and Catalyst
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre 2021 marque la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Joignez-vous à nous pour reconnaître et réfléchir à l’aide de ces ressources :
- Lisez les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation qui comprennent des recommandations claires et concrètes pour réparer les séquelles des pensionnats et faire avancer le processus de réconciliation canadienne. Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation peut également être consulté ici.
- Visitez le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), un lieu d’apprentissage et de dialogue en ligne où les vérités des survivants des pensionnats, des familles et des communautés sont honorées et préservées pour les générations futures. https://nctr.ca/education/trw/general-public-schedule
- Apprenez l’histoire du terrain sur lequel vous vivez ou des pensionnats les plus proches.
- Lisez un livre
- “A Knock on the Door: The Essential History of Residential Schools from the Truth and Reconciliation Commission of Canada” par Phil Fontaine et Aimée Craft
- “21 Things You May Not Know About the Indian Act: Helping Canadians Make Reconciliation with Indigenous Peoples a Reality” par Bob Joseph
- “Five Little Indians” par Michelle Good
- “Indigenous Relations: Insights, Tips & Suggestions to Make Reconciliation a Reality” par Bob Joseph
- “The Reconciliation Manifesto: Recovering the Land, Rebuilding the Economy” par Arthur Manuel et Grand Chief Ronald Derrickson
- Lire un article ou un rapport
- Where are the Children? Guérir des impacts des pensionnats indiens (Fondation autochtone de guérison et Fondation autochtone de l’espoir)
- Les pensionnats autochtones en 7 questions (Radio-Canada)
- Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées – https://www.mmiwg-ffada.ca/fr/final-report
- OLY story: Tom Longboat was a residential school survivor https://www.cbc.ca/sports/2.9056/canada-150-tom-longboat-1.406756
- Écoutez un podcast
- Suivez les comptes de médias sociaux dirigés par des Autochtones
Le blogue du SIRC
La lutte contre le racisme sur le campus
La conférence de l’IRSC 2020
À la conférence de la SCRI, la diversité et l’inclusion ont été au cœur des discussions. La conférence a rassemblé des chercheurs et des praticiens de haut niveau pour discuter de la diversité et de l’inclusion dans le contexte du sport canadien, pour partager des programmes de transformation et pour mettre en lumière les recherches en cours.
Agents de changemet
L’Association des entraîneurs noirs canadiens
Site web : thebcca.com
Dr. Tricia McGuire Adams
Pour3Points
Site web: pour3points.ca
Panel
Ressources des experts du SIRC
Livres
- How to be an Antiracist par Ibram X Kendi
- White Fragility par Robin DiAngelo
- So you want to talk about race par Ijeoma Oluo
- The Skin We’re In par Desmond Cole
- Policing Black Lives par Robin Maynard
- 11 livres d’auteurs noirs canadiens
Liens
- Centre pour la race et la culture (en anglais seulement)
- La Fondation Canadienne des relations raciales
- Liste des ressources du programme “Black Lives Canada” (en anglais seulement)
- Unité “Confronting Anti-Black Racism” (CABR) (en anglais seulement)
- Le projet de l’expérience noire (en anglais seulement)
Ressources pédagogiques :
- Ressources de lutte contre le racisme recommandées | Gouvernement du Canada
- Politique et lignes directrices sur le racisme et la discrimination raciale, partie 1 – Mise en contexte : comprendre les notions de race, de racisme et de discrimination raciale | Commission ontarienne des droits de la personne
- Glossaire des termes | Fondation canadienne des relations raciales
- Faire justice par les Canadiens noirs | Options politiques, par Anthony Morgan
- Ressources éducatives sur le racisme et la lutte contre le racisme noir | Centre canadien pour la diversité et l’inclusion
- Surmonter les préjugés sur le lieu de travail : Comment les dirigeants peuvent-ils conduire le changement? | Smith School of Business
- Examiner les races dans les lieux de travail canadiens – Une boîte à outils pour les praticiens de la diversité et de l’inclusion | Centre canadien pour la diversité et l’inclusion
- Infographies : Surmonter les obstacles à la conversation et Qu’est-ce qu’un préjugé inconscient? | Catalyst
- Considérations relatives aux politiques et aux programmes visant à accroître la participation sportive des membres des groupes sous-représentés au Canada. 2e édition (2019) | Gouvernement du Canada
- Politique sur la participation des Autochtones au sport | Gouvernement du Canada
- Rapport final de la Commission Vérité et Réconciliation du Canada : Résumé et appels à l’action | Commission Vérité et Réconciliation du Canada
Organisations :
La Fondation canadienne des relations raciales se consacre à l’élimination du racisme et de toutes les formes de discrimination dans la société canadienne.
La Société canadienne d’éducation et de recherche contre le racisme fournit une éducation publique sur le racisme institutionnel et offre des services de soutien aux victimes de crimes haineux et de racisme systémique.
Le Réseau canadien contre la haine a pour mission d’éliminer les groupes haineux.
Consultez le site web du SIRC pour découvrir d’autres contenus et ressources sur la diversité et l’inclusion :