The Sport Information Resource Centre
Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"
The Sport Information Resource Centre

 

Canada Alpin – Calgary, AB (23 novembre 2016) – Tristan Tafel, l’athlète de 26 ans originaire de Canmore, en Alberta, a décidé de se retirer de l’Équipe de ski cross du Canada après avoir passé cinq années couronnées de succès sur le circuit de la Coupe du monde. 

Tafel avait amorcé sa carrière avec l’Équipe canadienne de ski alpin de développement avant d’effectuer la transition à l’Équipe canadienne de ski cross en 2011 où il s’est fait un nom sur le circuit grâce à ses départs électrisants et son aise dans les airs. À sa première année dans le sport, Tafel avait déjà décroché 10 podiums Nor-Am dont cinq victoires et raflé le titre au classement général de la Coupe Nor-Am 2011. En 2012 et 2914, Tafel était couronné champion canadien de ski cross en plus de finir deuxième en 2011 et 2016.

Sur le circuit de la Coupe du monde, Tafel a revendiqué la première position en 2012 à Bischofswiesen, en Allemagne, devenant le plus jeune canadien à décrocher cet honneur. Il se situe au sein d’un groupe de cinq coureurs masculins canadiens à avoir remporté une épreuve de ski cross en Coupe du monde. Il méritait l’année suivante la deuxième place à l’épreuve de Grasgehren, en Allemagne en 2013. La carrière de Tafel compte, en tout, huit positions de top dix en Coupe du monde et 16 positions parmi les 30 premiers. 

« Gagner ma première Coupe du monde est la réalisation dont je suis le plus fier et je me crois choyé d’avoir eu la chance de passer cinq ans avec Ski Cross Canada, » de souligner Tafel. « Gravir mon premier podium en carrière a été encore plus excitant puisque j’étais aux cotés de John Teller et Chris Del Bosco, deux gars que j’admirais profondément. J’ai des souvenirs impérissables et j’ai vécu des moments extraordinaires  lors de mon passage à l’équipe et je les chérirai durant toute ma vie. L’expérience de côtoyer tout le monde de l’équipe a été formidable. 

« Tristan a probablement été un des athlètes les plus talentueux que nous avons croisés au sein de notre programme et il était reconnu pour ses départs rapides et sa facilité à naviguer sur un terrain exigeant et maîtriser ses sauts, » de commenter Willy Raine, Directeur sportif, Ski Cross Canada. « Son amour des défis offerts par les parcours complexes comprenant d’imposants sauts a fait des Jeux Xtrêmes son événement préféré. II s’est toujours montré généreux de partager ses connaissances et sa vision du sport avec ses coéquipiers afin d’aider notre programme à prendre de l’ampleur. » 

« Tristan a été un grand skieur et un excellent coureur, » de confier Brady Leman. « Il était stimulant de l’affronter sur les parcours et nous nous motivions tous les uns les autres en compétition. Je lui souhaite la meilleure des chances pour l’avenir et j’espère le revoir prochainement sur les pistes. » 

« Je quitte l’équipe avec un bagage inestimable de vécu et un profond amour des diverses communautés de ski à travers le monde, » de mentionner Tafel. « Je suis impatient de retourner à certains de mes sites favoris en tant que touriste. Cet hiver, je prendrai un certain recul face au ski cross, mais le sport ne sera jamais très loin de moi. Je troquerai mes skis de compétition pour mon accoutrement de skieur de loisir sur les montagnes de l’Alberta et de la C.-B. au cours des prochains mois. L’aventure a été sensationnelle et je suis impatient de suivre Ski Cross Canada sur le circuit cette année! » 

Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande de presse, veuillez communiquer avec Ashley Shantz à ashantz@alpinecanada.org ou en appelant au (587) 226-3007