The Sport Information Resource Centre
Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"
The Sport Information Resource Centre

Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) – (Toronto, ON) C’est la première fois que la Abilities Expo, qui s’est tenue à Toronto (Ontario) cette fin de semaine, était organisée au nord de la frontière. L’athlète paralympique canadienne de boccia, Alison Levine, a eu l’honneur d’en être la première ambassadrice. Cet événement met l’accent sur les technologies, les équipements et les services, nouveaux et à venir, qui permettent d’accroître les capacités.

Cela fait plus de 30 ans que la Abilities Expo est organisée aux États-Unis. Dès que Levine a appris qu’une Abilities Expo allait avoir lieu au Canada, elle a sauté sur l’occasion. « J’ai toujours voulu y aller, mais il y avait chaque fois une compétition organisée près de chez moi. Lorsque j’ai appris qu’ils venaient à Toronto en janvier, j’ai rapidement pris contact avec eux pour essayer de m’impliquer », a commenté Levine. En sa qualité d’ambassadrice, Levine avait comme principales responsabilités de nouer des relations et d’amener une prise de conscience. Tout au long de l’exposition, on a pu la voir discuter à droite à gauche, essayer de nouveaux produits et activités, et commenter l’organisation possible d’autres événements au Canada. Elle a en outre eu l’occasion d’aider les Mississauga Cruisers à faire des démonstrations de boccia.

« Pour la résumer en un mot, je dirais que mon expérience a été exceptionnelle, a commenté Levine. J’ai pu découvrir de nouvelles technologies et innovations associées à la mobilité adaptée et constater l’engouement de nombreuses personnes autour de moi. Pour moi, le plus beau moment a été de voir le visage des enfants et des parents s’illuminer chaque fois qu’ils essayaient de nouvelles technologies et activités. C’était formidable, parce que je savais que les parents pouvaient entrevoir de nouvelles perspectives et élargir le champ du possible pour leurs enfants ».

L’exposition a attiré environ 2 000 personnes venues de toute la région du Grand Toronto. Levine a vécu une expérience exceptionnelle. Elle a montré aux gens que même avec une déficience grave, il était possible de mener une vie active. Levine espère montrer à d’autres personnes qu’elles peuvent elles aussi être actives, quel que soit leur niveau d’aptitude. La Abilities Expo lui a offert la possibilité de continuer à transmettre ce message. 

À propos de Boccia Canada

 
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.

À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour de amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.