The Sport Information Resource Centre
The Sport Information Resource Centre

 

Bobsleigh Canada Skeleton —Bobsleigh Canada Skeleton révèle son contingent d’athlètes de Coupe du Monde et candidats aux Jeux Olympiques de 2018—
 
WHISTLER, C-B.—Les athlètes les plus rapides des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada auront un nouveau look sur la piste de glace en 2018, en vertu d’un nouveau partenariat établi entre Karbon et Bobsleigh Canada Skeleton, l’organisme a annoncé mercredi.
 
L’organisme directeur des deux sports de glisse au Canada a nommé un total de 18 athlètes de bobsleigh et six athlètes de skeleton pour enfiler les nouveaux vêtements Karbon et représenter leur nation au circuit de Coupe du Monde cette saison. Les premières compétitions sont fixées pour les 2-3 décembre à Whistler, C-B.
 
«Les objectifs de notre équipe ne pourraient être plus clairs – gagner des médailles – et nous sommes ravis d’avoir dans notre coin une entreprise canadienne qui valorise l’excellence, et qui s’engage à vêtir nos athlètes qui ciblent le podium international,» a déclaré Chris Le Bihan, directeur des programmes de haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton. L’organisme a officiellement révélé son nouveau fournisseur de vêtements et son équipe de Coupe du Monde 2017 avant d’inviter les médias à faire une tournée en VTT dans le paysage magnifique de la Vallée du Callaghan en Colombie-Britannique.
 
Parrain de longue date de la communauté sportive canadienne, Karbon va fournir à Bobsleigh Canada Skeleton tous les survêtements et compétition pour son programme national d’ici jusqu’à la fin de la saison 2018.
 
«Rien de plus satisfaisant, en tant que représentant d’une entreprise canadienne, que d’habiller les athlètes canadiens, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite,» a indiqué Peter Schure, de Karbon. «Tout comme les athlètes élites que nous appuyons, Karbon valorise la performance. Chez Karbon, nous savons qu’on ne doit pas mettre de limites sur le possible quand on travaille ensemble comme équipe, et nous espérons contribuer, de notre manière, à cette course aux médailles de la part des athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton.»
 
Il ne reste que 441 jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2018, et les athlètes de Bobsleigh Canada Skeleton visent à récolter autant de médailles que possible au cours de leurs pérégrinations autour du globe.
 
Des 24 athlètes qui représenteront le Canada aux deux sports, 13 ont déjà atteint les marches du podium olympique ou de championnat du monde au cours de leur carrière.
 
«La profondeur de notre programme s’est renforcée de manière importante au fil des trois dernières années. Mené par un groupe de vétérans éprouvés qui ont su gagner face à de la pression intensive, nous avons un contingent de jeunes athlètes dynamiques qui ont insufflé une nouvelle vigueur au programme et qui tiennent à faire leur marque à l’échelle internationale,» a dit Le Bihan. «Tous nos athlètes ont prouvé qu’ils ont les qualités nécessaires pour continuer à produire des performances dignes du podium.»
 
Le Canada présentera un contingent complet de trois hommes et trois dames aux compétitions de skeleton cette année. Trois des athlètes les plus rapides aux départs au monde constituent l’équipe féminine : Elisabeth Vathje, de Calgary, qui a déjà plusieurs médailles de Coupe du Monde à son compte; Jane Channell (North Vancouver), qui a obtenu son premier podium l’an dernier; l’Ottavienne Mirela Rahneva va faire ses débuts en Coupe du Monde cette année.
 
Deux vétérans et une nouvelle recrue vont constituer l’équipe masculine de skeleton. Barrett Martineau (Calgary) cherchera à retrouver un rang parmi les 5 premiers au classement cette année, avec Dave Greszczyszyn (Brampton, Ont.). Kevin Boyer (Calgary) va gagner de l’expérience valable à sa première saison au circuit de Coupe du Monde.
 
Un puissant groupe de freins va pousser les quatre pilotes canadiens qui vont concourir à temps plein en Coupe du Monde de bobsleigh cette année.
 
La double médaillée d’or olympique Kaillie Humphries va diriger le seul bob canadien en compétition féminine. La native de Calgary, 31 ans, a signé quatre victoires et a récolté deux médailles d’argent et deux médailles de bronze l’an dernier en Coupe du Monde, avec l’appui de Melissa Lotholz, de Barrhead, Alta. Elles ont terminé la saison sur une médaille d’argent au Championnat du Monde. Humphries aura Lotholz dans son coin encore une fois cette année, ainsi que la Torontoise Cynthia Appiah, qui a fait partie de son équipage féminin de bobsleigh à quatre, victorieux à la compétition hors concours tenue dans le cadre des Championnats du Monde de l’an dernier.
 
En compétition masculine, le Canada présentera deux bobs rassemblant plein d’expérience, dirigés par Justin Kripps, de Summerland, C-B, et Chris Spring, de Calgary. Nick Poloniato, un résident de Hamilton, qui s’est fait remarquer cet automne pour ses résultats aux épreuves de sélection, s’est également payé le droit de concourir à temps plein au circuit d’élite.
 
Kripps est un double Olympien et triple médaillé de Coupe du Monde au poste de pilote, alors que Spring a gagné trois médailles de Coupe du Monde, toutes sur glace canadienne, incluant une victoire l’an dernier à Whistler, avec Lascelles Brown au frein.
 
Les trois pilotes canadiens puisent dans un grand bassin de talent pour leurs freins, qui incluent deux Olympiens qui sont de retour au programme cette année : Jesse Lumsden (Burlington, Ont.) et Neville Wright (Edmonton). Dix autres athlètes pousseront les bobs canadiens, incluant Alex Kopacz (London, Ont.); l’Olympien Ben Coakwell (Saskatoon); les Calgarois Josh Kirkpatrick, Derek Plug, Dan Sunderland et le double médaillé olympique, Lascelles Brown; l’Olympien Tim Randall (Burlington, Ont.); Cam Stones (Whitby, Ont.); et les anciens joueurs de LCF Sam Giguere (Sherbrooke, Que.), sans oublier le plus nouveau membre de l’équipe, Keenan MacDougall (Saskatoon).
 
Alysia Rissling (Edmonton) et Christine De Bruin (Stony Plain, Alta.), vont également piloter des bobs en compétition féminine à l’épreuve inaugurale de cette saison de Coupe du Monde, au Centre des sports de glisse de Whistler.
 
Les Championnats du Monde 2017 se dérouleront du 11 au 26 février à Sotchi, Russie. Les athlètes canadiens de bobsleigh et skeleton vont faire leurs premières descentes de la nouvelle piste des Jeux Olympiques à Pyeong-Chang durant une Coupe du Monde fixée pour les 13-19 mars.
 
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca 
 
*****
 
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Bobsleigh Canada Skeleton
T: 403-620-8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca