Use double quotes to find documents that include the exact phrase: "aerodynamic AND testing"

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec – Montréal, le 30 novembre 2016 – Lors de son 31e Gala du sport universitaire du Québec, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis plusieurs bourses individuelles totalisent 262 750 $ à des étudiants-athlètes s’étant démarqués dans les rangs universitaires du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) en 2016.

De ce montant, 86 étudiants-athlètes se sont partagé 230 750 $ en bourses remis au cours de la soirée tenue au Sheraton Laval et présentée par RDS en collaboration avec TKNL. Un montant supplémentaire de 32 000 $ a été octroyé au cours de l’année 2016 à 10 étudiants-athlètes dans le cadre des programmes de bourses de la FAEQ.

Les gagnants des 11 catégories suivantes ont aussi été annoncés en lien avec la saison universitaire 2015-2016 (performances entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016) :

1.         Étudiante-athlète de l’année – Excellence académique présenté par la Fondation Molson
2.         Étudiant-athlète de l’année – Excellence académique
3.         Étudiante-athlète de l’année – Sport individuel
4.         Étudiant-athlète de l’année – Sport individuel
5.         Étudiante-athlète de l’année – Sport d’équipe présenté par la Banque Nationale
6.         Étudiant-athlète de l’année – Sport d’équipe présenté par le Gouvernement du Québec
7.         Équipe féminine de l’année
8.         Équipe masculine de l’année
9.         Entraîneur(e) de l’année – Volet féminin / Prix du Journal de Montréal
10.       Entraîneur de l’année – Volet masculin / Prix du Journal de Montréal
11.       Étudiant(e)-athlète de l’année – Leadership présenté par Gildan

Dans la catégorie de recrutement, 45 des meilleurs étudiants-athlètes graduant des cégeps québécois se sont partagé 147 000 $ en bourses afin de favoriser leur rétention au sein des universités québécoises. Parmi ces bourses, neuf d’entre elles sont d’un montant de 8 000 $ réparti sur deux ans, dont 5 000 $ alloué lors de la première année dans une université québécoise.

« Nous sommes extrêmement fiers de nos boursiers et de ce qu’ils continuent d’accomplir sur le plan académique, sportif et humanitaire », a souligné le Président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, Claude Chagnon. « Ces étudiants-athlètes se démarquent non seulement par leurs capacités athlétiques exceptionnelles, mais également par leur discipline, leur rigueur et leur dévouement au sport et aux études. Ce sont des valeurs que nous partageons à la Fondation et c’est pour cela que nous continuons de rassembler le milieu des affaires, du sport et de l’éducation afin de faciliter le cheminement de ces jeunes leaders de demain. »

Plus de 650 convives ont assisté à l’évènement qui s’est déroulé à Laval et ayant réuni nos boursiers, nos anciens boursiers, nos commanditaires, nos donateurs, nos partenaires ainsi que les membres de la communauté sportive québécoise.

Voici les gagnants des 11 catégories du 31e Gala du sport universitaire québécois

ÉTUDIANT(E)-ATHLÈTE DE L’ANNÉE 2015-2016 / EXCELLENCE ACADÉMIQUE

Étudiant(e)-athlète ayant obtenu des résultats académiques et sportifs remarquables en 2015-20156. Une pondération de 60 % est accordée aux notes académiques et 40 % à la performance sportive.

Volet féminin – catégorie présentée par la Fondation Molson
Gabrielle Lapointe – Soccer – Le Rouge et Or de l’Université Laval
Nommée au sein de l’équipe d’étoiles RSEQ et de l’équipe d’étoiles du Championnat SIC, elle a complété 31 crédits et a maintenu une moyenne académique de 4,2 sur 4,3 en médecine.

Volet masculin
Patrick Hanna – Athlétisme – Les Carabins de l’Université de Montréal
Nommé Recrue par excellence RSEQ, l’étudiant en médecine a également obtenu la Performance masculine – pelouse de l’année RSEQ. Il a complété 24 crédits et a maintenu une moyenne académique de 3,97 sur 4,3.

ÉTUDIANT(E)-ATHLÈTE DE L’ANNÉE 2015-2016 / SPORT INDIVIDUEL

Étudiant(e)-athlète qui pratique un sport individuel faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances en 2015-2016.

Volet féminin
Linda Morais – Lutte – Stingers de l’Université Concordia
Médaillée d’or au Championnat canadien SIC, elle a également remporté une médaille d’or au Championnat canadien senior et une médaille d’argent aux essais olympiques canadiens. Elle poursuit ses études en Science du loisir.

Volet masculin
Patrick Hanna – Athlétisme – Les Carabins de l’Université de Montréal
Nommé Recrue par excellence RSEQ, l’étudiant en médecine a obtenu la Performance masculine – pelouse de l’année RSEQ. Il a remporté le Championnat canadien junior intérieur au triple saut en établissant un nouveau record canadien. Il poursuit ses études en médecine.

ÉTUDIANT(E)-ATHLÈTE DE L’ANNÉE 2015-2016 / SPORT D’ÉQUIPE

Étudiant(e)-athlète qui pratique un sport d’équipe faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances sportives en 2015-2016.

Volet féminin – catégorie présentée par la Banque Nationale
Mélodie Daoust – Hockey – Martlets de l’Université McGill
Nommée au sein de l’équipe d’étoiles RSEQ et SIC, elle a également obtenu le titre de Joueuse par excellence RSEQ. Capitaine de l’équipe canadienne de développement ayant remporté une médaille d’or à la Coupe des nations, elle poursuit ses études en enseignement de l’éducation physique.

Volet masculin – catégorie présentée par le gouvernement du Québec
Guillaume Asselin – Hockey – Les Patriotes de l’UQTR
Nommé Joueur par excellence de l’OUA et du SIC ainsi que finaliste pour le prix BLG, il a amassé 27 buts, 20 mentions d’aide et son équipe a remporté la Queen’s Cup à titre de Champion de l’OUA. Il poursuit ses études en administration des affaires.

ÉQUIPE DE L’ANNÉE 2015-2016

Volet féminin
L’équipe de hockey des Carabins de l’Université de Montréal
Les Carabins remportent un 3e Championnat québécois et un 2e Championnat canadien en seulement 7 ans d’existence. 6 joueuses sont nommées au sein des équipes d’étoiles RSEQ et 3 au sein de l’équipe d’étoiles du Championnat canadien SIC dont une ayant remporté le titre de Joueuse par excellence du Championnat canadien.

Volet masculin
L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal
Grâce à leur victoire à la Coupe Dunsmore et à la Coupe Mitchell, les Carabins accèdent à la finale de la Coupe Vanier pour une deuxième année d’affilée. 10 joueurs figurent sur l’équipe d’étoiles du RSEQ et 3 se retrouvent au sein de l’équipe d’étoiles canadienne dont un ayant remporté le titre de Joueur défensif par excellence RSEQ.

ENTRAÎNEUR(E) DE L’ANNÉE  2015-2016 / PRIX DU JOURNAL DE MONTRÉAL

Volet féminin :
Isabelle Leclaire – Hockey – Les Carabins de l’Université de Montréal
Son équipe remporte un 2e titre canadien SIC et un 3e Championnat provincial RSEQ en seulement 7 ans d’existence. Leur médaille d’or représente une 5e médaille consécutive au Championnat canadien, soit la plus longue séquence active au pays.

Volet masculin :
Christophe Dutarte – Soccer – Les Citadins de l’UQAM
Son équipe termine la saison régulière avec une fiche de 10-1-1 et remporte un 2e Championnat provincial d’affilé. Il remporte de son côté un 2e titre d’Entraîneur de l’année RSEQ et est également sacré Entraîneur de l’année sur le plan canadien pour la première fois de sa carrière.

ÉTUDIANT(E)-ATHLÈTE DE L’ANNÉE / LEADERSHIP GILDAN 2015-2016

Étudiant(e)-athlète qui s’est distingué(e) par son engagement communautaire et par sa capacité d’assumer un leadership apprécié de son entourage.

Charles-David Beaudoin – Hockey – Les Patriotes de l’UQTR
Initiateur du projet «Guerrier du match» dont l’objectif est de permettre à des enfants malades d’assister à un match de hockey, Charles-David agit également à titre d’entraîneur bénévole au sein de divers organismes de sa région. Il poursuit ses études en administration des affaires et maintient une moyenne de 3,96 sur 4,3.

 À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE
La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Avec un nouveau plan quinquennal de 2015 à 2020, elle a comme principaux objectifs d’augmenter de 35 % le montant annuel en bourses et le nombre annuel de boursiers. Cette année, c’est un montant de plus d’ 1,2 million de dollars qui sera attribué à plus de 450 étudiants-athlètes. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership ou reconnaissent la persévérance. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation au faeq.com et nous vous invitons également à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

– 30 –

Source :         

Hélène Pomarès
Adjointe aux communications
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
514.688.4980
Helene.pomares@faeq.com