Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

CANMORE, Alberta – La proposition visant à réunir les quatre disciplines nordiques du Canada est entrée dans une nouvelle phase importante. Une équipe d’experts a été embauchée afin de mener une analyse approfondie et une consultation des parties intéressées afin de produire des recommandations d’ici l’automne 2022.

Ce qui, à l’origine, était une simple conversation entre les quatre organismes nationaux de sport (ONS) sur une collaboration afin d’améliorer le niveau de résultats internationaux des athlètes nordiques Canadiens s’est étendu à une étude approfondie des opportunités et des avantages en matière de haute performance, de génération de revenus, et d’augmentation de la participation dans les sports nordiques.

Les ONS des quatre sports nordiques partagent la conviction que leur collaboration sur une stratégie nordique favoriserait une croissance et un développement plus durables de toutes les disciplines sportives nordiques et offrirait une opportunité excitante de devenir des leaders mondiaux.

« Nos sports font face à des défis similaires et nous sommes tous pleinement engagés à explorer des moyens d’attirer de nouveaux.elles participant.es dans les sports nordiques et de produire davantage de chances de médailles pour le Canada », a déclaré Lyle McLeod, président de Biathlon Canada et du Conseil d’Administration. « Il s’agit d’un processus constructif et nous sommes optimistes quant à ce que cela pourrait signifier pour la grande communauté nordique. »

Le Rapport de la Stratégie Nordique et le Protocole d’Entente

Au cours de la dernière année et demie, un rapport sur la Stratégie des Sports Nordiques a été produit par un comité directeur composé de divers membres de la communauté sportive canadienne. Le rapport concluait que la meilleure voie à suivre afin d’obtenir les objectifs visés est de créer un nouvel Organisme National du Sport unique responsable de toutes les disciplines nordiques. Ce nouvel ONS proposé centraliserait la gouvernance et l’administration des sports nordiques canadiens tout en permettant des programmes de haute performance et d’équipes nationales propres à chaque discipline.

Un Protocole d’Entente a été signé entre les quatre sports nordiques, le Comité Olympique Canadien (COC), le Comité Paralympique Canadien (CPC) et À Nous le Podium (ANP), afin de poursuivre les travaux avec une étude de cas et de faisabilité sur le modèle d’un ONS unique. Les principaux objectifs quant à ce nouvel ONS demeurent les mêmes : une participation accrue au sport nordique ainsi qu’une amélioration au niveau des résultats internationaux dans toutes les disciplines nordiques.

Pour de plus amples informations, consulter le site : www.strategienordique.ca

Réaliser une étude de cas et de faisabilité

Avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, LBB Stratégies, une firme canadienne internationale de consultation sportive, a été engagée afin d’analyser tous les aspects du modèle d’ONS unique comparativement au statu quo en lien avec l’atteinte des objectifs de la Stratégie des Sports Nordiques.

« Il s’agit d’une prochaine étape excitante dans ce processus de collaboration avec notre engagement commun à rendre nos sports respectifs plus forts », a ajouté Ted Kalil, président du Conseil d’Administration de Nordiq Canada. « Cependant, il se doit d’être mentionné qu’aucun changement au niveau de l’organisation ou de la gouvernance des ONS ne sera apporté sans l’approbation des membres respectifs des ONS concernés. »

LBB Stratégies a œuvré auprès de nombreuses organisations sportives internationales et nationales au niveau du changement organisationnel, de la planification stratégique et de la haute performance, ainsi que la réorganisation corporative. Les dirigeants de Biathlon Canada, Combiné Nordique Ski Canada, Nordiq Canada, et Saut à Ski Canada travailleront de près avec LBB Stratégies afin d’évaluer les avantages et les inconvénients quant à la création d’un seul ONS dans le but de poursuivre une nouvelle voie audacieuse pour le sport nordique au Canada. Pour ce faire, LBB Stratégies procédera à un examen organisationnel complet des quatre ONS participants et animera un processus d’engagement et de consultation auprès de leurs parties prenantes afin de recueillir des points de vue à valeur ajoutée.

Ultimement, la décision finale quant au modèle organisationnel futur devra être approuvée par les Conseils d’Administrations de tous les ONS impliqués et ensuite soumise à un vote lors d’une Assemblée Générale Annuelle ou d’une Assemblée Spéciale.

Les travaux de la cette phase de la Stratégie des Sports Nordiques ont déjà débuté avec une démarche d’engagement et de consultation des parties prenantes prévue à la fin du printemps et au début de l’été 2022 ainsi que l’étude de cas et de faisabilité et les recommandations de l’équipe d’experts prévues à la fin de l’automne 2022.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet : www.strategienordique.ca

Si vous avez des questions, des commentaires ou souhaitez discuter de cette initiative avec un Membre du comité directeur de la Stratégie des Sports Nordiques, n’hésitez pas à nous contacter à info@strateginordique.ca