Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada fait la promotion d’un nouveau programme de bourses amélioré qui a pour but de donner aux nageurs NextGen identifiés l’occasion de développer leurs talents au Canada dans l’un des deux centres de haute performance du programme olympique du pays.

Dans le cadre du programme de bourses du centre de haute performance, les athlètes sélectionnés âgés de moins de 17 ans pourront recevoir jusqu’à 5 000 $ par an pendant deux ans pour visiter le centre de haute performance-Vancouver, situé à l’université de la Colombie-Britannique, ou le centre de haute performance-Ontario, situé au centre sportif panaméricain de Toronto.

Si un athlète s’engage à s’entrainer dans l’un des centres après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, un montant supplémentaire de 10 000 $ par an pendant trois à quatre ans sera mis à sa disposition pour couvrir ses coûts d’entrainement et les coûts associés à la vie et à la fréquentation du centre.

« Nous nous efforçons de soutenir les athlètes identifiés pour qu’ils puissent non seulement visiter les centres, mais aussi en faire l’expérience et voir ce qu’ils ont à offrir », a déclaré l’entraineur national de développement, Ken McKinnon. « S’ils choisissent de rester et de s’engager à plein temps dans un centre, ils bénéficieront d’une aide financière supplémentaire ».

Les centres de haute performance disposent d’entraineurs experts, d’un personnel scientifique et médical, le tout combiné pour offrir un milieu d’entrainement quotidien de classe mondiale axé sur la réussite internationale.

« Nous voulons soutenir les athlètes par le biais des centres », a déclaré McKinnon. « Nous savons que les entraineurs cherchent à former des athlètes qui visent la haute performance ».

Les centres ont l’habitude de monter régulièrement sur le podium mondial et olympique. Les centres offrent également aux athlètes la possibilité de poursuivre leurs études et de décrocher un diplôme à l’université de Toronto ou à l’université de la Colombie-Britannique.

Des médaillés olympiques et mondiaux tels que Penny Oleksiak, Kylie Masse, Sydney Pickrem, Joshua Liendo et Finlay Knox se sont tous entrainés dans l’un des centres nationaux.

Ryan Mallette a été nommé entraineur-chef du centre de haute performance – Ontario en juillet 2022, après avoir été entraineur-chef adjoint depuis 2019. Auparavant, Mallette a été entraineur-chef du centre de haute performance – Victoria de 2015 à 2019, où il a entrainé les médaillés olympiques Ryan Cochrane et Hilary Caldwell.

Scott Talbot, qui a représenté la Nouvelle-Zélande à deux Jeux olympiques, a été nommé entraineur-chef du centre de haute performance-Vancouver en août 2022, et a récemment conduit Finlay Knox à sa médaille d’or aux Championnats du monde de World Aquatics de Doha 2024. Brent Hayden, médaillé olympique et ancien champion du monde, fait partie des anciens champions qui se sont entrainés au centre.

Le programme de bourses s’adressera initialement aux nageurs de secondaire 5. Grâce à ce programme, le nageur peut organiser une visite complète de l’un des centres ou des deux. Un parent ou un entraineur peut accompagner le nageur lors de cette visite.

« Après cette visite, s’il reste des fonds, ils peuvent les utiliser pour d’autres activités de natation approuvées », a expliqué McKinnon.

Un nageur qui s’engage auprès d’un centre peut recevoir 5 000 $ supplémentaires pendant qu’il termine sa dernière année d’études secondaires.

« L’entraineur-chef de chaque centre de haute performance élaborera un plan, en collaboration avec l’entraineur du club d’origine, qui indiquera le moment de la visite et contribuera à établir la relation », a dit McKinnon.

Si un nageur habite à proximité d’un centre, il peut s’entrainer chaque semaine dans le cadre du programme. Cela permettra d’établir une relation avec l’athlète et son entraineur d’origine, ce qui conduira à une transition après le secondaire ou avant si c’est le bon moment pour devenir un athlète de centre à plein temps.

Madison Kryger, qui nage pour Brock Niagara Aquatics, a déclaré que le fait de pouvoir s’entrainer au CHP-Ontario est une chance incroyable.

« L’environnement est extraordinaire et tous les membres de l’équipe ont été incroyablement accueillants », a déclaré la jeune nageuse de 15 ans. « Nous nous poussons tous les uns les autres à atteindre nos objectifs. »

« L’ensemble du personnel de soutien m’a beaucoup aidé dans mon entrainement, ma technique et mes performances en général ».

L’entraineur-chef Dave Ling a déclaré que la collaboration avec le centre profite à la fois à Kryger et à l’équipe de Brock Niagara Aquatics.

« Madison bénéficie du soutien de son club d’origine le matin et se développe dans le programme avancé de haute performance l’après-midi avec un groupe de nageurs extrêmement encourageants », a-t-il déclaré. « Ces environnements, ainsi qu’une famille très impliquée, ont permis à Madison de s’épanouir cette saison ».

Le directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada, John Atkinson, a déclaré qu’une relation à long terme et une transition vers le statut d’athlète à temps plein aident les nageurs à atteindre leurs objectifs personnels de haute performance.

« Les programmes d’entrainement dans les centres sont entièrement axés sur le développement d’athlètes internationaux pour Natation Canada. Ils sont totalement alignés sur le programme national et sont soutenus par Natation Canada, À nous le podium, Sport Canada et le comité olympique canadien », a déclaré Atkinson. « Les deux centres offrent les services des Instituts canadiens du sport (Ontario et Pacifique) pour soutenir les athlètes sur le bord de la piscine. L’histoire montre que les athlètes qui empruntent cette voie peuvent être très performants. Ils disposent de plans sur mesure pour leur développement ».

Une fois qu’un nageur commence à s’entrainer à temps plein dans un centre, Natation Canada augmentera la bourse à 10 000 $ par an et par nageur pour l’aider à couvrir ses coûts de vie et d’entrainement à proximité du centre. Ce programme sera mis en place progressivement et s’étendra chaque année.

« Nous essayons de faire en sorte que les athlètes aient accès à des entraineurs et à un personnel de soutien de niveau international », a déclaré McKinnon.

Iain McDonald, directeur associé de la haute performance de Natation Canada pour le programme olympique, a indiqué que les nageurs à temps plein des centres de haute performance reçoivent environ 80 000 $ en subvention annuelle en nature.

« Cela couvre les dépenses associées à des éléments tels que les entraineurs, la gestion, l’accès aux installations, les sciences du sport et la médecine sportive, les dépenses liées aux camps et aux compétitions, ainsi que les équipements », a précisé McDonald.

Les nageurs ayant une solide expérience de l’entrainement aérobique sur plusieurs distances et dans plusieurs styles de nage seront fortement pris en considération pour le programme de bourses du CHP. Les athlètes qui n’ont pas été exposés à des programmes d’entrainement avancés seront également évalués dans le cadre de ce programme et leur capacité à progresser et à se développer sera prise en compte.

Les autres athlètes En voie et en progression qui ne bénéficient pas d’une bourse seront aussi admissibles pour une place dans l’un des centres et pourront également bénéficier de l’option des visites hebdomadaires.

Les entraineurs du programme à domicile et les parents seront inclus dans la planification de tout entrainement auquel l’athlète participera. Natation Canada a identifié huit athlètes qui auront la chance de participer à la première année du programme.

« Nous essayons de concevoir un programme pour donner une chance aux jeunes nageurs canadiens, afin qu’une fois qu’ils auront terminé leurs études secondaires, ils puissent poursuivre leur carrière de nageur dans un environnement de classe mondiale au Canada », a déclaré McKinnon.

Par ailleurs, les athlètes canadiens de haute performance qui étudient à l’étranger et qui ont terminé leurs études peuvent considérer les centres comme une nouvelle étape dans leur carrière de nageur, à l’instar des médaillés des championnats du monde Javier Acevedo et Sophie Angus, qui ont fréquenté le CHP-Ontario. Les autres athlètes basés au Canada peuvent également se renseigner sur la possibilité de se joindre à un centre.

« Les centres de haute performance sont des options solides qui permettent de rester au Canada et d’atteindre le succès olympique », a déclaré Atkinson.

Angus a déclaré que les deux saisons qu’elle a passées au centre de haute performance-Ontario lui ont permis de bénéficier d’un « environnement de classe mondiale, ciblé et encourageant » qui a favorisé sa croissance sur la scène internationale.

« Les entraineurs et moi avons une relation de collaboration et ils travaillent sans relâche pour créer des plans individualisés et trouver de nouveaux moyens de me faire réussir ».

Angus a déclaré que le centre offrait un accès à des ressources telles que l’entrainement à sec et en salle de sport, des conseils en nutrition, des traitements thérapeutiques et des consultants en performance mentale. Il y a aussi des conseillers qui aident à la planification de la vie après la natation.

« Le CPH-O m’a offert un endroit où je reçois beaucoup d’attention, où je peux me concentrer sur les détails et où je crée un sens de la famille loin de chez moi, ce qui m’a permis de donner le meilleur de moi-même dans la piscine et en dehors de celle-ci », a-t-elle déclaré.

Acevedo a déclaré que l’entrainement au centre, combiné aux ressources mises à disposition par l’Institut canadien du sport – Ontario, l’a aidé à la fois comme athlète et comme personne.

« Grâce à leur soutien, j’ai appris à mieux équilibrer ma vie en dehors de la piscine afin d’optimiser le travail que je fais à la piscine », a-t-il déclaré. « Le soutien offert a été supérieur à ce que j’attendais lorsque j’ai rejoint le groupe et je suis impatient de voir les prochaines étapes de sa croissance ».

« Dans les séries difficiles, nous pouvons tous compter les uns sur les autres, nous sommes tous très motivés et nous travaillons tous », ajoute Blake Tierney du CHP-Vancouver. « Il est très facile de se dépasser si l’on voit la personne à côté de soi se dépasser. »

Natation Canada remercie À nous le podium, Sport Canada et le comité olympique canadien pour leur soutien indéfectible au développement d’athlètes de classe mondiale.

Les athlètes intéressés par un centre de haute performance de Natation Canada trouveront plus d’informations ICI.