Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Conférenciers

Adam Sollitt

Alors qu’il dirigeait le programme de recherche et de vérification de la Fédération internationale de hockey sur glace, il a eu l’occasion de travailler avec des organismes nationaux de sport dans plus de 60 pays du monde et de leur rendre visite, notamment pour recueillir des renseignements sur leurs politiques, procédures et opérations en matière de risques et de sécurité. Depuis son retour au Canada, il est représentant du groupe de travail sur les commotions cérébrales dans le sport du Conseil fédéral/provincial/territorial du sport depuis 7 ans, d’abord en tant que représentant du gouvernement de l’Alberta, puis en tant que représentant d’une organisation multisports nationale avec l’Association canadienne des entraîneurs. Il est consultant en entraînement à temps plein auprès de l’Association canadienne des entraîneurs et supervise le dossier des commotions cérébrales.

 

Alex Lithopoulos, Ph.D.

Alex Lithopoulos travaille à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, où il coordonne les lignes directrices en matière de commotion cérébrale, qui fournissent des recommandations fondées sur des données probantes aux prestataires de soins de santé et aux patients adultes souffrant de commotions cérébrales. Il possède une expertise en psychologie du changement de comportement, en communication et en persuasion, en stratégie de marque et en marketing social, qu’il utilise pour promouvoir la mise en œuvre des lignes directrices dans la pratique. Il est l’auteur de plus de 30 publications évaluées par des pairs et a beaucoup écrit sur le changement de comportement dans le domaine de la santé publique et des soins de santé. 

 

Alison Doherty, Ph.D.

Dr. Alison Doherty est professeure de gestion du sport à l’École de kinésiologie de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Western. Ses recherches sont axées sur la capacité et la gestion des organismes communautaires et à but non lucratif en vue d’une activité physique et sportive sécuritaire et inclusive. Elle dirige ou participe actuellement à des projets qui font progresser la compréhension de l’équité entre les genres dans le leadership sportif, l’intégration des nouveaux arrivants dans et par le sport organisé, et la gestion des commotions cérébrales dans le sport jeunesse. Dr. Doherty a consulté des organismes sportifs locaux, provinciaux et nationaux et leur a fait part de ses recherches, en mettant l’accent sur la transmission des principaux résultats et sur la discussion des implications pour une pratique efficace. Elle dirige le Sport and Social Impact Research Group (SSIRG) à Western, est membre du conseil d’administration du Centre canadien de documentation pour le sport (SIRC) et membre du comité de recherche sur les incidences de l’organisation Femmes et sport au Canada. Dr. Doherty est une ancienne championne canadienne et ancienne membre de l’équipe nationale d’heptathlon, et elle est depuis longtemps entraîneuse d’athlétisme à Western.

 

Andrée-Anne Ledoux, Ph.D.

Andrée-Anne Ledoux est une scientifique à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), professeure adjointe au Département de médecine cellulaire et moléculaire, professeure auxiliaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et au Département de neurosciences de l’Université Carleton.  Dre Ledoux a obtenu son doctorat en psychologie expérimentale et en neurosciences comportementales à l’Université d’Ottawa en 2013. En 2019, elle a effectué un stage postdoctoral pour étudier les commotions cérébrales pédiatriques au CHEORI. Dre Ledoux et son équipe s’intéressent à l’élaboration et à l’essai de protocoles de gestion qui ciblent la réparation neuronale dans l’espoir de réduire le risque de symptômes post-commotionnels persistants, de réduire la période de récupération et de promouvoir la résilience et la protection neuronale dans les commotions cérébrales pédiatriques.

 

Anna Guenther

Anna Guenther est actuellement étudiante en quatrième année de kinésiologie à l’Université de Waterloo. Tout au long de ses études et de son parcours professionnel, elle s’est engagée dans la recherche sur les commotions cérébrales. Actuellement, elle est membre étudiante du Concussion in Para Sport Group, un groupe axé sur les commotions cérébrales dans le sport paralympique. Les recherches d’Anna se concentrent sur l’établissement et la mise en œuvre de stratégies d’évaluation et de réadaptation des commotions cérébrales spécifiquement conçues pour les athlètes aveugles ou malvoyants.

 

Brandy Tanenbaum

Brandy Tanenbaum est une gestionnaire de risques certifiée et travaille en tant que coordinatrice de la prévention des blessures dans le programme de traumatologie Tory au Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto. Elle partage avec ses collègues la passion d’améliorer la santé de la communauté en réduisant le risque et la gravité des blessures traumatiques. Brandy est titulaire d’un diplôme en kinésiologie et en sciences de la santé et d’une maîtrise en santé publique. Elle explore les intersections entre les blessures et les déterminants sociaux de la santé, plaide en faveur de programmes de prévention progressifs et contribue à la recherche visant à comprendre comment nous pouvons mieux faire ce travail ensemble.

 

Danielle Duplessis

Danielle Duplessis est titulaire d’un baccalauréat en sciences cognitives de l’Université Mount Allison et d’une maîtrise en sciences de la réadaptation de l’Université de Toronto, avec une spécialisation en réadaptation cognitive. Depuis l’achèvement de ses études supérieures, elle poursuit son doctorat en psychologie clinique du développement avec une spécialisation en neuropsychologie clinique à l’Université York. Son travail se concentre principalement sur l’amélioration des résultats pour les enfants souffrant de lésions cérébrales lorsqu’ils reprennent des activités telles que l’école et le sport. Elle a combiné ses intérêts en soutenant divers projets au sein des laboratoires NOvEL et PEARL du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, notamment le développement de R2Play, une évaluation multidomaine du retour au jeu pour les jeunes athlètes après une commotion cérébrale. Ses recherches actuelles portent sur la création d’un outil de retour au jeu accessible aux athlètes en situation de handicap. En dehors de ses engagements académiques, Danielle est une joueuse de basketball en fauteuil roulant et une athlète paralympique qui a représenté l’équipe canadienne pendant quatre ans.

 

Jamie Henry

Jamie Henry occupe le poste de directeur des opérations hockey chez Hockey Calgary, où il œuvre dans les domaines des opérations hockey et du développement des entraîneurs et des joueurs depuis six ans. Avant de se joindre à l’équipe de Hockey Calgary, il a complété un MBA et une maîtrise en gestion du sport à l’université du Massachusetts Amherst. En parallèle à ses responsabilités chez Hockey Calgary, il exerce également en tant qu’entraîneur de cyclisme et assume actuellement le rôle d’entraîneur adjoint/compétences auprès des Canucks de Calgary de la Ligue de hockey junior de l’Alberta.

 

Jen Kish

Jen Kish, joueuse de rugby canadienne à la retraite, a consacré 13 ans à représenter son pays sur la scène internationale, notamment en menant l’équipe féminine canadienne de rugby à sept à une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Kish a subi cinq commotions cérébrales majeures au cours de sa carrière de joueuse de rugby professionnelle, dont une quatre mois avant les Jeux olympiques de Rio. Mais elle a tenu bon, faisant fi de ses blessures pour le bien de son équipe et le rêve de sa vie. Cependant, les conséquences d’avoir joué malgré ses blessures l’ont finalement conduite à prendre sa retraite en 2018 et à militer pour la sensibilisation à la santé mentale. Aujourd’hui conférencière et porte-parole en faveur de la santé mentale, Kish contribue à la recherche sur les commotions cérébrales en faisant don de son cerveau au Centre canadien des commotions cérébrales, dans le but de sensibiliser les générations futures et de promouvoir la sécurité dans le sport, en mettant particulièrement l’accent sur les risques uniques auxquels sont confrontées les athlètes féminines. Kish fut nommée Athlète la plus influente de la liste des femmes les plus influentes de l’ACAFS en 2016, et a été intronisée au Temple de la renommée d’Edmonton en 2018 et au Temple de la renommée de Rugby Canada en 2023.

 

Jennifer Dawson, Ph.D.

Dr. Jennifer Dawson travaille à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario en tant que conceptrice de Lignes directrices évolutives pour le soin des commotions cérébrales pédiatriques. Le projet des Lignes directrices évolutives consiste à synthétiser et à évaluer toutes les études de recherche de haute qualité les plus récentes concernant la gestion des commotions cérébrales chez les enfants. Les responsables du projet ont travaillé avec plus de 45 experts en commotions cérébrales de toute l’Amérique du Nord, qui se sont réunis pour élaborer des recommandations cliniques et des outils pour diagnostiquer et traiter les commotions cérébrales chez les jeunes.

 

Josh Shore

Josh Shore est diplômé d’un baccalauréat spécialisé en kinésiologie de l’Université Queen’s et détient une maîtrise en sciences de la réadaptation de l’Université de Toronto. Il poursuit actuellement son doctorat à l’Institut des sciences de la réadaptation de l’Université de Toronto, menant ses recherches au sein de l’Institut de recherche Bloorview de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. Sa thèse s’inscrit dans le cadre du projet R2Play, une initiative interdisciplinaire visant à élaborer un nouvel outil d’évaluation multidomaine du retour au jeu et de réadaptation pour les commotions cérébrales. En plus de son engagement académique, Josh est kinésiologue agréé et a une expérience clinique auprès d’adultes et de jeunes souffrant de commotions cérébrales. Il a élaboré des programmes de réadaptation individualisés basés sur l’exercice et l’éducation, favorisant ainsi le retour à l’école, au sport, au travail et à la vie quotidienne.

 

Kathryn Schneider, Ph.D., PT, DipManipPT

Dr. Kathryn Schneider est professeure agrégée et physiothérapeute au Centre de recherche sur la prévention des blessures dans le sport de la faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur la prévention, la détection et le traitement des commotions cérébrales liées au sport. Ses travaux ont permis d’identifier un effet de traitement important lorsque l’on utilise la physiothérapie multimodale et la réhabilitation vestibulaire. Elle est spécialiste clinique en physiothérapie musculo-squelettique, membre de l’Académie canadienne des physiothérapeutes manuels, et elle possède une expertise et une certification en réadaptation vestibulaire. Sa pratique clinique est axée sur le traitement des athlètes, qu’ils soient sportifs de loisir ou d’élite/professionnels, présentant des symptômes persistants après une commotion cérébrale liée au sport. Au cours des huit dernières années, elle a travaillé avec organisations sportives locales, provinciales et nationales et des équipes de soins de santé pour développer et mettre en œuvre des protocoles et des processus de traitement des commotions cérébrales fondés sur des données probantes. Elle est membre du groupe de travail du gouvernement fédéral sur les commotions cérébrales dans le sport et codirige le comité intégré d’application des connaissances et d’engagement des patients et des intervenants du Réseau canadien des commotions cérébrales.

 

Katie Mitchell, Ph.D.

Katie Mitchell, Ph.D., occupe le poste de clinicienne-chercheuse postdoctorale au Centre for Sport-Related Concussion, Innovation, and Knowledge de l’Université de Toronto. Son champ de recherche se concentre sur la récupération des commotions cérébrales et la santé numérique appliquée aux athlètes de haut niveau. En tant que physiothérapeute et thérapeute du sport agréée, elle offre des formations cliniques et des conseils en gestion des commotions cérébrales et des blessures sportives. Katie est une membre active du groupe Concussion in Para Sport (CIPS) ainsi que du comité d’éducation et de recherche de l’Association canadienne de thérapie du sport. Elle a présenté ses travaux lors de conférences nationales et internationales, y compris au congrès mondial de l’American College of Sports Medicine et au Consensus on Concussion in Sport. Cumulant une expérience significative en tant que membre du personnel médical dans le domaine du sport de haut niveau et des grands jeux, elle exerce actuellement en tant que thérapeute principale auprès de l’équipe nationale féminine de hockey sur glace.

 

Nick Reed, Ph.D.

Nick Reed est diplômé d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université McMaster, a obtenu une maîtrise en ergothérapie au département des sciences du travail et de l’ergothérapie de l’Université de Toronto, et a complété son doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université de Toronto. Actuellement professeur associé au département des sciences du travail et de l’ergothérapie de l’Université de Toronto, il dirige le laboratoire OAK (Outcomes, Advocacy and Knowledge) sur les commotions cérébrales et occupe une chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les commotions cérébrales chez l’enfant. M. Reed est également membre du Rehabilitation Sciences Institute de l’Université de Toronto. Son travail se concentre sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de recherche, éducatifs et cliniques axés sur les jeunes et les commotions cérébrales.

 

Osman Ahmed, Ph.D.     

Dr Osman Ahmed est responsable de la physiothérapie pour le football paralympique au sein des sept équipes internationales d’élite, et physiothérapeute au sein de l’équipe de football d’athlètes atteints de paralysie cérébrale de l’Angleterre. Dans le cadre de ses fonctions, il a fait partie du personnel médical de l’équipe britannique aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008 et en 2016. Il enseigne dans le cadre du cours de gestion médicale avancée des traumatismes de la FA et est également responsable de la classification pour le programme de football paralympique en Angleterre. Le doctorat du Dr Ahmed portait sur les commotions cérébrales dans le sport et Facebook. Depuis, il a publié et présenté de nombreux articles (principalement sur les commotions cérébrales dans le sport et la technologie dans les soins de santé). Il occupe plusieurs fonctions de gouvernance au sein de fédérations de sports paralympiques, notamment celles de directeur médical et des sciences du sport à la Fédération internationale de football d’athlètes atteints de paralysie cérébrale, de codirecteur de l’unité médicale à la Fondation Para Football et de membre du comité médical de l’Association internationale des sports pour aveugles. Il est coprésident du groupe Concussion in Para Sport et occupe des postes de rédacteur associé au British Journal of Sports Medicine et au BMJ Open Sport & Exercise Medicine. Il siège au comité d’éthique institutionnel de Rugby International en tant que membre externe et est maître de conférences invité à l’université de Portsmouth.

 

Paul Eliason, Ph.D.

Dr Paul Eliason est chercheur postdoctoral au Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives. Il possède une expérience en épidémiologie, en biostatistique et en méthodes de recherche. Il a obtenu son doctorat spécialisé en médecine du sport à l’Université de Calgary. Ses recherches ont porté sur l’identification des facteurs de risque modifiables pour les blessures dans le hockey sur glace chez les jeunes, ainsi que sur les conséquences imprévues. Il est également consultant spécialiste des données pour la Ligue nationale de hockey.

 

Dr Roger Zemek

Dr Roger Zemek est pédiatre urgentiste, professeur titulaire et titulaire de la chaire de recherche clinique de niveau 1 en commotions cérébrales pédiatriques à l’Université d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Il est scientifique principal et directeur de l’unité de recherche clinique de l’IR du CHEO. Il occupe plusieurs postes de direction au niveau national et international, notamment celui de président du réseau Pediatric Emergency Research Canada (PERC), et il codirige l’équipe internationale chargée de l’élaboration des lignes directrices de vie pour les soins de commotion cérébrale pédiatriques. Il est le cofondateur et le directeur scientifique de 360 Concussion Care, un réseau de cliniques interdisciplinaires de traitement des commotions cérébrales. Le programme de recherche du Dr Zemek a contribué à faire progresser le diagnostic, le pronostic et la gestion des commotions cérébrales chez les enfants.

 

Scott Ramsay, Ph.D.

Dr Scott Ramsay est professeur adjoint à l’École des sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique et infirmier clinicien au Centre de soins neurologiques de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Il se concentre sur les services de soins de santé pour les enfants et les jeunes atteints de troubles neurologiques et sur l’étude des facteurs qui entravent les soins. Il s’intéresse à l’intégration des soins multidisciplinaires dans la prestation des soins aux personnes souffrant d’une lésion cérébrale traumatique. Avant de devenir infirmier et chercheur, Scott était un joueur de hockey de haut niveau, où il a subi cinq commotions cérébrales et souffert du syndrome post-commotionnel. En Colombie-Britannique, il utilise son point de vue unique de survivant d’une lésion cérébrale, de clinicien et de chercheur pour collaborer avec les patients, les cliniciens, les décideurs et les chercheurs, compte tenu de ses multiples rôles dans les soins aux enfants et aux jeunes souffrant d’une lésion cérébrale.

 

Stephanie Cowle

Stephanie Cowle travaille depuis 14 ans dans le domaine de la prévention des blessures et des traumatismes. Stephanie est directrice de l’application des connaissances chez Parachute, un organisme de bienfaisance national axé sur la prévention des blessures graves et mortelles. Elle dirige les projets de Parachute visant à améliorer la prévention, le dépistage et la gestion des commotions cérébrales au Canada. Elle a travaillé avec plus de 50 organismes sportifs nationaux ainsi qu’avec des intervenants du gouvernement, de la santé et de l’éducation aux niveaux national et provincial. Elle est membre du Groupe de travail fédéral/provincial/territorial sur les commotions cérébrales dans le sport et coordonnatrice de l’application des connaissances pour le Réseau canadien des commotions cérébrales.

 

Terry Kell 

Terry Kell est le fondateur et le PDG d’AgileIS, à la tête d’une équipe talentueuse qui apporte collectivement des solutions de gestion des commotions cérébrales aux organisations sportives et aux établissements d’enseignement, par l’entremise de l’application mobile CAPT. Terry a identifié le besoin de coordination des protocoles de commotion cérébrale dans les sports et l’éducation pour permettre aux étudiants et aux athlètes de retourner en toute sécurité à l’apprentissage et au jeu. Les administrateurs sportifs, les entraîneurs, les athlètes, les éducateurs et les parents qui utilisent l’application CAPT peuvent se concentrer sur la sécurité et avoir l’esprit tranquille en sachant qu’ils prennent la bonne décision pour ceux qui souffrent d’une commotion cérébrale. L’esprit entrepreneurial de Terry fait partie de son ADN. Pendant 30 ans, Terry a été copropriétaire et président de Kanatek Technologies. Au cours de son mandat, Kanatek est passée d’une entreprise d’intégration de PC basée à Ottawa à un fournisseur de solutions de stockage d’entreprise primé, qui fournit des solutions à l’échelle mondiale à des sociétés Fortune 500. Terry allie sa vision de la gestion des commotions cérébrales et son esprit entrepreneurial à CAPT, qui veille à la sécurité de nos amis et de nos familles. 

 

Victoria Formusa

Victoria Formusa occupe le poste de gestionnaire de la santé aux Jeux olympiques spéciaux du Canada et détient une maîtrise en sciences de l’Université de Toronto. Sa recherche se concentre sur l’optimisation du bien-être des athlètes des Jeux olympiques spéciaux, en utilisant un nouveau cadre de bien-être. Avec une carrière de dix ans dans le domaine des sports adaptés et des sports pour personnes en situation de handicap, elle exerce également en tant qu’entraîneuse de patinage de vitesse de compétition pour les Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario. Animée par sa passion pour le bien-être des athlètes, Victoria participe activement à des comités consultatifs visant à améliorer la vie des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de troubles du développement. En tant que professionnelle dévouée, elle combine son engagement à soutenir la santé et le bien-être des athlètes des Jeux olympiques spéciaux avec la promotion générale du bien-être, contribuant ainsi à l’essor du mouvement des Olympiques spéciaux.