Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Dans la plupart des environnements de travail, il incombe généralement à certains leaders de trouver des solutions créatives aux problèmes. En effet, cela constitue une partie essentielle de leur travail, et bon nombre d’entre eux occupent des postes de leadership en raison de leur capacité à résoudre des problèmes. Imaginez maintenant ce qui se produirait si une organisation saisissait l’occasion d’accroître sa portée en tirant profit des connaissances, de l’expérience et des perspectives de toute son équipe. Cette diversité de pensées crée certainement un choix plus riche d’idées et de solutions pour donner suite aux problèmes en milieu de travail.

« Plus votre réseau comprend des personnes provenant de divers milieux culturels, plus votre esprit créatif sera stimulé par différentes idées et perspectives. » Roy Y.J. Chua, professeur de la Harvard Business School

Il y a de nombreux avantages à promouvoir la créativité :

Comment un leader peut-il favoriser une atmosphère de créativité et de résolution de problèmes dans un milieu de travail achalandé?

Favoriser la communication – Tout d’abord, il faut favoriser l’interaction et la conversation entre les secteurs, les équipes et les employés. La communication n’a pas à être formelle; en fait, certaines des meilleures idées sont conçues dans un environnement décontracté, comme dans la salle à manger ou dans un café.

Encourager et récompenser la créativité – Vous pouvez changer considérablement l’environnement de travail en accordant une importance à la créativité. Assurez-vous d’avoir l’appui de l’équipe de direction pour maximiser les chances de réussite. Récompensez la créativité en tenant des événements spéciaux pour souligner un employé ou une équipe qui se démarque.

Faire la promotion de la diversité – Lorsque vous rassemblez des gens, il est important de prendre en considération la diversité. Essayez de recruter des employés ayant diverses connaissances, expériences et spécialités et provenant de milieux culturels et éducationnels différents. La diversité est particulièrement importante si vous formez une « équipe d’innovation » dans le milieu de travail.

Tenir des réunions hors site – Un simple changement d’emplacement peut être rafraîchissant pour les employés, car ils peuvent laisser tomber leurs activités quotidiennes pour examiner les enjeux sous un nouvel angle et recentrer leur esprit sur la tâche à accomplir. Sans compter que cela rehausse le moral, ce qui est un avantage supplémentaire. En effet, tout le monde est d’accord pour dire que les réunions hors site sont amusantes!

Créer un espace de collaboration – Pour cela, il faut faire preuve de créativité, car les locaux à bureaux sont souvent limités. Lorsqu’un endroit a été identifié (idéalement en tenant compte des commentaires des employés), il faudrait concevoir l’espace en ayant en tête la collaboration. Commencez en dotant l’espace d’outils adéquats, comme un tableau blanc, des murs en tableau à craie, une grande table de travail et des appareils technologiques, au besoin. N’ayez pas peur de mettre de la couleur aux murs et d’ajouter des images et des plantes dans la salle pour créer un effet accueillant qui permettent aux employés de réfléchir et d’échanger des idées.

Alors que le marché du travail mondial change, les organisations doivent rehausser leur plan de travail pour rester concurrentielles. Il est donc primordial de favoriser un environnement positif et diversifié qui mise sur la créativité. Heureusement, avec seulement un peu de planification et de préparation, il est possible d’avoir le meilleur des deux mondes : une organisation qui atteint ses objectifs d’affaires et qui fait preuve de créativité.

Références

Bayerl C, Bettencourt M, Spolidoro M, Taormina A, Erimez S, Mays L. Healthy Meeting and Event Guidelines: Creative Tool to Promote a Healthy Environment in the Workplace. Journal Of The Academy Of Nutrition & Dietetics. 2 septembre 2013; 113:A80.

Diliello T, Houghton J, Dawley D. Narrowing the Creativity Gap: The Moderating Effects of Perceived Support for Creativity. Journal Of Psychology. Mai 2011; 145(3):151-172.

HAO M, ZHI-CHAO C, TIAN-CHAO G. POSITIVE TEAM ATMOSPHERE MEDIATES THE IMPACT OF AUTHENTIC LEADERSHIP ON SUBORDINATE CREATIVITY. Social Behavior & Personality: An International Journal. Mars 2016; 44(3):355-368.

James K, Brodersen M, Eisenberg J. Workplace Affect and Workplace Creativity. Human Performance. Avril 2004; 17(2):169-194.

Tierney P. The Influence of Cognitive Climate on Job Satisfaction and Creative Efficacy. Journal Of Social Behavior & Personality. Décembre 1997;12(4):831-847.