Le centre de documentation pour le sport
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Le centre de documentation pour le sport

Les milieux de travail ont changé et, depuis les dernières années, ils donnent aux employés de plus en plus de possibilités en ce qui concerne la conception de leur espace physique, des heures de travail flexibles, et la possibilité de travailler sur place ou à distance. Ces changements découlent de la volonté des employeurs de créer des environnements de travail productifs pour leurs employés et de répondre à la nécessité croissante d’accommoder une nouvelle génération d’employés qui cherchent des expériences de travail flexibles.

Le travail à distance est une mesure d’accommodement que les organisations appliquent pour répondre à ce besoin grandissant. Une recherche de Gallup en 2017 a établi qu’en 2012, 39 % des employés travaillaient à distance au moins une partie de leur temps. Cette proportion a augmenté à 43 % en 2016. Les prévisions actuelles indiquent que ce nombre pourrait continuer de croître d’ici 2020, avec 75 % des employés qui travailleraient au moins une partie de leur journée à l’extérieur du bureau. En examinant les différents groupes d’employés, on constate que 90 % des membres des générations X et Y et des baby-boomers ont travaillé à distance. Parmi ce nombre, 60 % des membres de la génération Y ont profité pleinement de la possibilité de travailler à distance, comparativement à 33 % des baby-boomers (Society for Human Resource Management, https://www.shrm.org, Comaford, 2017).

Arguments en faveur d’un effectif sur place
Les organisations citent souvent certaines raisons pour expliquer le fait qu’avoir des employés à distance n’est pas avantageux. D’ailleurs, Yahoo, Best Buy et IBM ont réduit leur nombre d’employés à distance en raison de préoccupations liées à une baisse du travail d’équipe, de collaboration et de communication. Quelques autres revendications :

  • Les employés qui travaillent à distance 100 % du temps sont moins engagés que les autres.
  • Il est plus difficile d’intégrer de nouveaux employés qui sont à distance.
  • La culture de l’entreprise souffre lorsque des employés ne font pas partie de l’environnement quotidien.
  • Le travail à distance crée de défis en matière de leadership.
  • Il augmente les enjeux liés à la sécurité et à la protection des données.
  • Le travail dans différents fuseaux horaires cause des problèmes de compréhension et de communication.
     

« La vitesse, la flexibilité, la créativité et les vraies expériences d’apprentissage au sein de votre équipe ne sont que quelques-uns des avantages de travailler en collaboration, sur place, dans un bureau. » – Michelle Peluso, IBM

Pourquoi les organisations préfèrent-elles avoir des employés sur place?

  • Ce système favorise l’innovation.
  • Les employés sur place sont plus faciles à gérer que les autres.
  • Il est plus facile de régler les problèmes techniques.
  • Certains employés préfèrent eux-mêmes être sur place.
  • Tout le monde n’est pas apte à travailler à distance.
  • Tous les emplois ni toutes les tâches ne peuvent être faits à distance.
  • La communication est plus facile et parfois plus claire en personne.
  • Une plus grande confiance est témoignée envers les employés sur place (loin des yeux, loin du cœur).
  • Les jeunes employés peuvent recevoir des conseils et du mentorat plus facilement.
  • Il est plus facile d’accorder un horaire de travail flexible et du travail à temps partiel.

Pourquoi le travail à distance est-il un choix logique?

« Donner le choix aux employés les habilite et contribue à un effectif plus heureux. » – Sir Charles Branson, Virgin

Les employés citent certains facteurs expliquant pourquoi le travail à distance est intéressant. Voici les cinq principales raisons que les employés donnent pour travailler à distance (source :  étude sur l’effectif à distance des West Unified Communication Services) :

  1. Il est plus facile de prendre soin de leurs enfants lorsqu’ils sont malades.
  2. On évite les problèmes de transport.
  3. On évite aussi les longs voyagements.
  4. La productivité est accrue.
  5. On évite les distractions.

Du point de vue d’une organisation qui envisage d’offrir des possibilités de travail à distance, les raisons suivantes vont dans le sens de ce que disent les employés :

  • Ce système assure des économies sur le plan de la quantité de locaux à bureaux nécessaire.
  • Le fait que l’employé n’a aucun déplacement à faire lui donne plus de temps et d’argent et réduit son stress.
  • L’employé a une plus grande autonomie et est habilité.
  • Le fait que l’employé a moins de distractions en travaillant à distance accroît sa concentration et donc sa productivité.
  • Les employés qui travaillent à distance au moins à temps partiel sont plus engagés et jugent qu’ils sont dans un milieu de travail plus positif que ceux qui ne travaillent jamais à distance.
  • Cette ouverture offre souvent un plus grand bassin de talents à partir duquel choisir les employés potentiels.

Donc, quelle position est la plus avantageuse?
Comme il a été mentionné, il y a de nombreux facteurs à considérer avant de décider de l’environnement de travail optimal d’une organisation. Au final, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. L’enjeu est plutôt de choisir l’option qui permet à l’organisation d’atteindre ses objectifs le plus efficacement possible.

Texte complet : (2017). Employés à distance versus employés sur place : remise en question de l’approche universelle, SIRCuit. Lire l’article complet

 

Sources

ACRASIO Change. The War on Remote vs Onsite Office Work. Retrieved from the Internet October 24, 2017.

Comaford, C. (2017). Three Keys to Effectively Managing Remote Workers [Infographic]. Forbes.

Fulcher, E. (2017). The Future of Work: Remote versus Traditional Office Employees. Linked In.

Hardiman, N. (2015). 10 reasons why working in the office work beats telecommuting. TechRepublic.

Knight, R. (2015). How to Manage Remote Direct Reports. Harvard Business Review.

Mann, A. (2017). 3 Ways You Are Failing Your Remote Workers. Gallup Blog.

Mann, A. and Adkins, A. (2017). How Engaged is your Remote Workforce? Gallup Blog.

Passy, J. (2017). Why remote workers are being called back into the office. MarketWatch.

Zuppello, S. (2016). Remote Work: The 10 Biggest Misconceptions. Trello.

 



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