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Si beaucoup d’entre nous connaissent la littératie physique (la motivation, la confiance, la compétence et les connaissances nécessaires pour être physiquement actif toute sa vie), la littératie éthique (la capacité à collecter et à évaluer des informations, à réfléchir à ses propres valeurs morales et à assumer la responsabilité de ses actes) est peut-être un nouveau concept. Lorsque les littératies physique et éthique sont acquises simultanément, les enfants acquièrent d’autres aptitudes à la vie quotidienne, comme le renforcement de leur capacité à se concentrer, à se souvenir des instructions ou des règles, ou à voir les choses sous une perspective différente.

Les entraîneurs et les enseignants en santé et éducation physique sont maîtres dans l’art d’aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences. En les guidant patiemment d’une étape à l’autre de leur apprentissage, ils montent en quelque sorte l’échafaudage de leur littératie physique. Cependant, les expériences sportives et récréatives ne sont pas qu’une affaire de prouesses : elles comportent leur lot de déceptions, de leçons de vie et d’occasions de croissance personnelle. Dans le cadre de son initiative Sport pur, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a conçu une nouvelle ressource visant à tirer le maximum de ces moments propices à l’enseignement. Les éducateurs y trouveront une série d’activités axées sur le développement simultané de la littératie physique et éthique.

Sport pur logoRecommandée par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), L’Expérience Sport pur – Volume 1 : S’amuser grâce au sport, s’adresse aux éducateurs, aux entraîneurs et aux responsables des loisirs qui travaillent auprès des enfants de 6 à 9 ans. Cette ressource idéale pour le gymnase, la cour d’école ou le camp de jour contient une série d’activités dynamiques et amusantes, chacune ancrée dans au moins un des sept principes Sport pur. Il s’agit d’un excellent outil pour tout enseignant cherchant à faire découvrir à ses élèves les valeurs positives qui sont au cœur du sport.

Les sept principes Sport pur sont Vas-y, Fais preuve d’esprit sportif, Amuse-toi, Garde une bonne santé, Respecte les autres, Inclus tout le monde et Donne en retour. Pris ensemble, ils décrivent une approche du sport à laquelle la plupart des Canadiens adhèrent déjà, soit une pratique fondée sur l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir.

Pourquoi la littératie éthique?

L’Expérience Sport pur oriente les efforts pour créer des expériences sportives et récréatives positives. Elle arrime les objectifs d’apprentissage en littératie éthique aux activités de littératie physique.

Children riding bikes outsideNous sommes pour la plupart familiers avec cette définition de la littératie physique : « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qui permettent de valoriser l’activité physique et d’en faire toute la vie » (International Physical Literacy Association, 2020). Mais la littératie éthique est un peu moins connue. Au CCES, nous la définissons comme « la capacité d’un individu à recueillir et évaluer de l’information, à réfléchir sur ses propres valeurs morales, à prévoir les résultats et répercussions possibles de diverses options, à choisir parmi ces options en fonction de ses valeurs, à agir en accord avec celles-ci, à expliquer ses décisions et à assumer la responsabilité de ses actes. »

Si ce concept peut sembler un peu « adulte », les activités de L’Expérience Sport pur sont toutefois conçues pour les enfants au stade « S’amuser grâce au sport » du cadre de développement à long terme de l’organisme Le sport c’est pour la vie. En les réalisant, dans des jeux structurés ou non, les enfants découvriront en temps réel comment leurs valeurs personnelles influencent leur prise de décision éthique.

Dans « Le cœur au bingo », par exemple, les participants doivent accomplir des tâches variées comme effectuer 20 sauts avec écart ou expliquer à un camarade pourquoi il est important de boire de l’eau, ce qui les amène à discuter de façons de garder une bonne santé physique et mentale. L’activité « Cerceaux » du chapitre Inclus tout le monde, elle, promeut l’idée selon laquelle les activités inclusives favorisent la santé et le plaisir de tous. Dans cette activité, on retire des cerceaux, mais pas de participants. Personne n’est exclu de l’activité : les joueurs se rassemblent dans les cerceaux restants.

Chaque activité s’accompagne de pistes de réflexion qui aident les éducateurs à expliquer aux participants ce qui est attendu d’eux et d’une série de questions qui facilite la consolidation des acquis après l’activité.

Children learning the alphabet while doing interesting tasksDe plus, le fait d’aborder des principes de littératie physique et de littératie éthique simultanément favorise l’acquisition de compétences essentielles, par exemple le renforcement des fonctions essentielles. Cette série de processus mentaux nous permet de planifier, de concentrer notre attention, de nous souvenir d’instructions et de règles, de voir les choses sous un autre angle, de réagir à des circonstances nouvelles ou imprévisibles et de mener à bien de multiples tâches (Diamond, 2013).

En plus des activités, L’Expérience Sport pur contient une synthèse des concepts de littératie physique, de littératie éthique et de développement à long terme par le sport et l’activité physique, avec des liens clairs entre ces concepts et les activités, qui s’arriment aux programmes canadiens d’éducation physique et de la santé. Chaque activité s’accompagne en outre de pistes de discussion, d’outils d’évaluation et considérations particulières, s’il y a lieu.

Une approbation qui veut tout dire

L’approbation de L’Expérience Sport pur par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) est un sceau de qualité indéniable pour les professionnels de l’éducation physique et de la santé. Cette approbation signifie qu’un comité d’experts réunissant des éducateurs chevronnés et des spécialistes du domaine de partout au Canada ont confirmé que la ressource s’insère bien dans un programme d’éducation physique et santé de qualité et favorise un climat d’apprentissage sain.

Conclusion

« Je crois que tout le monde mérite de vivre une expérience sportive positive », affirme Grant McManes, éducateur à la retraite, champion Sport pur et représentant du Manitoba-Nunavut au conseil d’administration d’EPS Canada. Cette ressource aide les éducateurs, les entraîneurs et les autres intervenants du sport à présenter les principes Sport pur de façon amusante et interactive aux enfants qui découvrent le sport. Ces derniers peuvent à la fois comprendre ces principes et les intégrer à leurs expériences quotidiennes et spoartives. »

Portrait of happy physical education teacher during class at school gym.Les éducateurs jouent un rôle important dans le développement de la littératie physique et éthique des enfants. Et si la littératie physique demeure la clé de voûte de l’éducation physique et du sport, il ne faut pas pour autant reléguer la littératie éthique aux oubliettes. Les activités contenues dans L’Expérience Sport pur accordent autant d’importance au développement de la littératie éthique que des compétences physiques.

En utilisant cet outil à l’école, dans la sphère communautaire ou ailleurs, les éducateurs ouvrent la porte à la création d’expériences sportives et récréatives positives. Leurs élèves seront plus susceptibles de valoriser l’activité physique et de rechercher des expériences similaires tout au long de leur vie. Ils formeront une génération complète qui croit aux bienfaits du sport sain.

À propos de Sport pur

Les principes Sport pur définissent l’engagement du Canada envers le sport axé sur des valeurs. Sport pur est une initiative du Centre canadien pour l’éthique dans le sport qui donne aux personnes, aux collectivités et aux organisations des moyens de profiter des nombreux bienfaits du sport sain à partir d’une plateforme de valeurs et de principes communs. Pour en savoir plus : truesportpur.ca.

L’outil d’évaluation environnementale de la littératie physique (PLEA) examine quatre domaines afin de déterminer dans quelle mesure les programmes de sport et d’activité physique soutiennent le développement de la littératie physique chez les enfants et les jeunes : l’environnement, les programmes, les dirigeants et le personnel, et les valeurs et les objectifs. L’outil peut également être utilisé comme liste de contrôle lors de la planification et de la mise en œuvre d’un programme basé sur l’activité physique.

Les études longitudinales nous permettent d’observer les changements de comportement et d’établir diverses tendances au fil du temps, ce qui nous donne un aperçu unique de la façon dont les comportements sont affectés par les événements de la vie. Une nouvelle recherche utilisant les données de l’étude MATCH (Monitoring Activities of Teenagers to Comprehend their Habits), qui a suivi près de 1 000 enfants pendant huit ans, décrit comment les jeunes Canadiens suivent différentes trajectoires de comportements de santé pendant la transition de l’enfance à l’adolescence. En savoir plus.

La ludification est l’utilisation de techniques de jeu, telles que l’attribution de points et de récompenses, pour inciter et alimenter l’esprit de compétition dans des aspects de la vie en dehors du sport (Bunchball, 2020). Les exemples sont nombreux et comprennent les « Journées de points » chez Pharmaprix, l’utilisation d’une carte de crédit Aéroplan pour gagner des miles de voyage, ou l’ouverture d’un compte de débit SCÈNE pour avoir des films gratuits. Fondamentalement, la ludification consiste à stimuler l’engagement et à inciter à prendre des décisions. Elle peut servir à stimuler des domaines d’intérêt existants, comme le coureur ou le marcheur de tous les jours qui commence à utiliser une montre Fitbit et qui parcourt ensuite ce kilomètre supplémentaire pour obtenir son « badge du Kilimandjaro ». Le mélange de produits, de services et de technologies peut également ajouter un peu plus de plaisir et de stimulation à des comportements souvent ignorés ou peu réfléchis, comme la réalisation de sondages d’évaluation de programmes auprès des enfants et des jeunes participant aux programmes de sport au service du développement.  

Défis dans un contexte de sport au service du développement pour les jeunes

En 2017, le MLSE LaunchPad s’est donné pour mission d’intégrer la ludification dans la manière dont les jeunes s’engagent dans un cadre sportif communautaire. Il ne s’agissait pas de savoir quels sports étaient réellement pratiqués dans l’établissement, mais comment les jeunes interagissaient avec une organisation sportive communautaire et comment était leur expérience. Notre approche de la ludification prenait en compte l’inscription, les relations, la fréquentation, l’évaluation du programme et la question de savoir si les incitatifs obtenus grâce à une expérience de ludification pouvaient influencer la motivation – un élément clé qui contribue au savoir-faire physique et à d’autres résultats intéressants pour les responsables de programmes sportifs (Chen, 2015).

En appliquant cette approche dans la pratique, le MLSE LaunchPad a d’abord piloté une « monnaie de points et de récompenses numériques » basée sur des valeurs afin de stimuler intentionnellement l’engagement lié aux défis prioritaires de l’établissement. La mise en œuvre de deux approches pratiques a constitué la base d’une stratégie initiale :

  1. Donner aux jeunes la possibilité d’accumuler des points pour leur participation, avec des récompenses en prime pour les périodes de fréquentation ou une participation parfaite, afin d’augmenter la régularité de la participation et de réduire le décrochage (c.-à-d. les jeunes qui ne se présentent pas à un programme auquel ils se sont inscrits).
  2. Offrir aux jeunes la possibilité de gagner des points et des primes pour l’achèvement d’une activité d’évaluation de programme avant ou après le programme, afin de relever les défis liés aux faibles taux d’achèvement des sondages.

Une plateforme innovante pour l’engagement des jeunes

Reconnaissant le potentiel d’une stratégie efficace de ludification pour stimuler les comportements essentiels des jeunes, le tableau de bord du MLSE est né – une plateforme numérique pour l’engagement des jeunes, l’évaluation des programmes et la gestion des programmes et des installations. C’est une combinaison d’infrastructure numérique et de récompenses de fidélité tout à fait engageante qui peut être utilisée à tout moment et à partir de n’importe quel appareil.

Le système comporte deux composantes principales qui ont fait progresser la mise en œuvre des mesures décrites ci-dessus :

Les points comme clé du succès

Au cours de trois années de tests, de mise en œuvre et de perfectionnement avec des centaines de programmes et des milliers de jeunes, l’un des points les plus critiques a été que, selon les participants, les points sont une monnaie d’échange. Une des clés du succès a été l’harmonisation intentionnelle de la façon dont les points sont gagnés relativement à nos valeurs. Par exemple, le MLSE LaunchPad valorise le développement de compétences sociales dans la vie courante et met en avant les avantages de se présenter aux séances, d’essayer de nouvelles choses et de s’engager positivement avec ses pairs et le personnel. Conformément à ces valeurs, le cycle de vie d’un programme type donne aux participants la possibilité de gagner des points pour démontrer ces valeurs, notamment des points pour une présence constante, un engagement multisports, la participation à des activités d’évaluation et un engagement positif dans les activités du programme. Les points ne sont pas gagnés pour le talent ou les performances sportives. Les jeunes atteignent le sommet du classement en adoptant activement la diversité des programmes sportifs proposés, en se présentant régulièrement aux séances, en poussant leurs limites et en écoutant leurs entraîneurs et mentors. Essentiellement, le système de points est une monnaie d’engagement. Au fil du temps, le système de points étant intégré dans la structure de l’organisation et de ses programmes, le personnel peut l’adapter et le peaufiner pour répondre à d’autres priorités.

Peaufiner le processus

Avec le lancement du tableau de bord du MLSE et de sa monnaie à points, le taux de réponse des jeunes aux sondages d’évaluation des programmes a fait un bond de 85 %. Toutefois, certains problèmes liés aux processus ont persisté. Au début de la mise en place du tableau de bord du MLSE, une station d’évaluation ou « rotation » a été intégrée au premier et au dernier jour d’un programme, où les jeunes se rendaient dans une salle de classe ou à une station avec tablette pour remplir le sondage d’évaluation du programme. Le tableau de bord du MLSE étant disponible sous forme de plateforme numérique et mobile, le personnel d’évaluation a commencé à publier les sondages préalables au programme une semaine entière à l’avance, avec des points bonus disponibles pour une réalisation anticipée. Les résultats ont été rapides : environ deux tiers des jeunes se sont connectés de chez eux pour remplir leur sondage de base avant le début du programme. Cela a permis d’améliorer l’efficacité de la collecte de données, mais surtout de faire gagner du temps au personnel. Premièrement, le fait que moins de participants quittent les activités du programme pour répondre à un sondage permet d’optimiser le temps dont ils disposent pour l’entraînement et l’expérience du programme sportif. Deuxièmement, le fait que 2/3 des jeunes remplissent les sondages à domicile permet de réduire les demandes de temps du personnel, ce qui leur permet de se concentrer sur les jeunes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour remplir leur sondage sur place. Malgré tous les avantages potentiels d’une stratégie de jeu, rien de tout cela n’est utile si le personnel occupé ne voit pas la valeur de son bien le plus précieux : le temps (Ontario Nonprofit Network, 2018).

Conseils pour appliquer ces concepts dans votre environnement

1. Connaissez vos valeurs

Il n’y a pas de population homogène et les différents groupes se comportent différemment. Être conscient des défis que vos participants peuvent rencontrer et des valeurs que votre organisation veut promouvoir vous permettra d’atteindre des objectifs intelligents et pratiques pour construire votre propre monnaie à points. Le MLSE LaunchPad a développé son système de points autour de la responsabilité de se présenter aux séances, d’essayer de nouvelles choses et de développer des compétences sociales pour la vie. Quels comportements votre organisation valorise-t-elle?

2. Commencez à petite échelle

Nous vous recommandons de vous concentrer sur un petit nombre d’objectifs concrets pendant que votre personnel et les participants se familiarisent avec le système. Au MLSE LaunchPad, les premières itérations ont attribué des points pour renforcer l’engagement autour de la participation et de l’évaluation. Bien que des défis personnalisés amusants et d’autres nuances aient été ajoutés, le fait de commencer par un simple objectif a aidé le personnel à se sentir à l’aise avec le système de points tout en suscitant l’enthousiasme des jeunes autour d’objectifs clairs et réalisables.

3. Amusez-vous avec vos défis

Quels que soient vos objectifs d’engagement, encouragez la créativité du personnel et apprenez des participants à construire des défis ludiques et frais tout en renforçant le contenu du programme et les objectifs comportementaux. Le savoir-faire physique et le développement de compétences fonctionnelles ont été intentionnellement mis en avant dans les programmes destinés aux jeunes du MLSE LaunchPad. À mesure que les jeunes avancent en âge, le développement de compétences de vie telles que la compétence sociale devient l’objectif du programme. Le personnel est habilité à attribuer des points ou à créer des défis pour les exemples observés de jeunes qui démontrent une croissance dans ces domaines de compétences de la vie courante. Par exemple, un défi du tableau de bord du MLSE a été mis en place où les jeunes ont gagné des points pour s’être présentés à de nouveaux conseillers en santé mentale et avoir appris à les connaître en tant que personnes, ce qui a contribué à faciliter une présentation chaleureuse et à réduire les obstacles à l’accès à ce nouveau service pour les jeunes et les familles. 

4. Sachez que les incitatifs ne doivent pas nécessairement être coûteux

Oui, le MLSE LaunchPad a accès à des marchandises de marque de l’équipe que les jeunes peuvent échanger. Cependant, au cours de notre voyage, nous avons appris que les points eux-mêmes donnent plus de motivation à l’engagement que n’importe quel article ou prix offert. La plupart des participants choisissent de ne pas échanger leurs points, mais plutôt de les accumuler pour atteindre leurs objectifs ou pour rivaliser avec leurs pairs. L’accès à un classement avec des pairs est un élément essentiel de la saine concurrence qu’un système de points engageant et axé sur les valeurs peut faciliter. Les récompenses en ligne telles que les badges numériques peuvent être gagnées et accumulées, par exemple, en fonction d’une compétence de vie spécifique, d’un acte de positivité ou de l’amélioration de leur participation sportive. Ce type de récompense est similaire à la façon dont les points sont utilisés dans les jeux vidéo populaires – sauf que dans ce cas, gagner le jeu implique de démontrer les caractéristiques et les attributs que nous nous efforçons de promouvoir par un engagement sportif de qualité à long terme. Pour ceux qui sont plus motivés par des raisons extrinsèques, l’échange de points peut prendre plusieurs formes. Nous trouvons de petits accessoires tels que des bracelets et des brassards populaires chez les 6 à 10 ans, et des accessoires sportifs tels que des bouteilles d’eau et des t-shirts populaires chez les 11 à 14 ans. Les récompenses expérientielles sont populaires parmi les jeunes plus âgés, comme une soirée cinéma offerte par un commanditaire, l’admission à un événement spécial, ou un privilège mérité comme le choix de ce que l’équipe mange lors d’un dîner de fin de saison. 

5. Apprenez et adaptez-vous

Le présent article fournit un cadre de référence pour la façon dont la ludification de l’engagement des jeunes dans le sport a fonctionné dans un contexte de sport pour le développement des jeunes. Chaque programme, chaque culture et chaque population sont différents, et ce qui fonctionne dans un environnement peut ne pas être parfaitement adaptable à un autre. Sur le plan conceptuel, il est utile de réfléchir à un système de ludification par points comme plateforme de choix, dans lequel les organisations ont la possibilité d’adapter et de faire évoluer leur système dans le temps en fonction des objectifs ou des défis les plus pressants en matière d’engagement, tels qu’ils sont définis par ces organisations. Les gens ne sont pas statiques, et à mesure qu’ils grandissent et que ce qui les motive évolue, ceux d’entre nous qui travaillent avec eux doivent garder leurs approches en constante évolution, pertinentes et engageantes.  

Si vous avez besoin d’un avis ou si vous souhaitez savoir à quoi pourrait ressembler une monnaie à points fondée sur les valeurs de votre organisation, n’hésitez pas à contacter l’équipe de recherche et d’évaluation du MLSE LaunchPad

Ressources recommandées

Warner, M. et Heal, B. (2020). Engager les jeunes dans le processus d’évaluation. Blogue du SIRCuit.

Warner, M. et Heal, B. (2020). Rendre les activités d’évaluation des OSBL plus ludiques. Blogue d’Imagine Canada 360.

Le savoir-faire physique est devenu un résultat important dans de nombreux milieux éducatifs, sportifs et récréatifs au Canada. Des recherches menées à l’Université Brock montrent que les stratégies pédagogiques qui intègrent l’approche Apprendre et comprendre par le jeu peuvent soutenir le développement du savoir-faire physique chez les jeunes du primaire.

Le développement du savoir-faire physique est essentiel à la participation au sport et à l’activité physique tout au long de la vie. Apprenez comment les enseignants et les parents (ainsi que les animateurs de programmes, les entraîneurs et les autres !) peuvent être des alliés pour s’assurer que les élèves développent ” la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension nécessaires pour apprécier et prendre la responsabilité de participer aux activités physiques pour la vie ” sur le blog du SIRC.

Alors que les élèves s’installent dans de nouvelles classes avec de nouveaux enseignants, de nombreuses familles se demandent comment soutenir au mieux la réussite des élèves tout au long de la journée scolaire. Le savoir-faire physique est une partie intégrante des programmes d’éducation physique et d’éducation à la santé partout au pays, et les parents verront probablement ce terme plus souvent dans les bulletins scolaires, les plans de cours, les bulletins d’information et les critères d’affectation.

Selon la définition de l’International Physical Literacy Association, le savoir-faire physique comprend la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension nécessaires pour apprécier et assumer la responsabilité de s’engager dans des activités physiques pour la vie. Tous les parents ne savent probablement pas très bien comment soutenir le développement des habiletés physiques des élèves et comment communiquer avec les éducatrices et éducateurs au sujet de ce concept. Pour faciliter la compréhension du sujet, les éléments du savoir-faire physique sont ventilés ci-dessous. En augmentant la sensibilisation au concept, les parents et les enseignants (et même les entraîneurs!) seront tous sur la même longueur d’onde lorsqu’ils collaboreront pour veiller à la réussite des élèves.

Motivation et confiance – Les élèves apprennent de différentes façons et à différents rythmes, qu’il s’agisse de l’apprentissage des lettres, des chiffres, de la science ou du savoir-faire physique. Lorsque les élèves se sentent acceptés, accueillis et engagés dans une classe d’éducation physique et de santé, leur motivation et leur confiance sont plus susceptibles d’augmenter. Le partage de l’information sur les goûts, les aversions, les réussites et les domaines de croissance des élèves peut aider les parents et le personnel enseignant à adapter les activités d’apprentissage en vue d’une plus grande réussite et à établir des liens avec les élèves afin de renforcer leur confiance et de les motiver à participer.

Compétence physique – Les habiletés motrices fondamentales sont d’importantes composantes de base du savoir-faire physique. Ces habiletés peuvent être divisées en habiletés locomotrices (courir, sauter, sauter), non locomotrices (équilibrer, soulever) et manipulatrices (lancer, attraper, donner des coups de pied, dribler). Les élèves peuvent être compétents dans certains domaines, mais avoir des difficultés dans d’autres. La perspicacité et les idées des enseignants peuvent aider les parents à aider les élèves à mettre en pratique un large éventail d’habiletés et à développer des habiletés motrices qui s’acquièrent plus lentement que les autres. Il n’est pas toujours nécessaire de travailler les habiletés motrices fondamentales dans le cadre d’activités ou de sports structurés et hautement organisés; on peut les intégrer dans les jeux et les activités quotidiennes.

Connaissances – Connaître les bienfaits de l’activité physique est essentiel à la culture physique tout au long de la vie. Les parents et les enseignants peuvent travailler ensemble pour communiquer, donner des exemples et encourager les élèves à adopter une approche qui mise sur une variété de mouvements ou d’activités physiques qui sont utiles pour une santé globale. Cela comprend notamment la santé mentale, la santé émotionnelle et la santé communautaire. De plus, les parents et les enseignants peuvent aider les élèves à mieux comprendre les avantages et les limites de certaines activités pour la santé en général, ainsi que les caractéristiques de sécurité associées à certaines activités, et ce, à différents niveaux scolaires.

Compréhension – Comprendre ce que signifie d’être actif physiquement tout au long de sa vie est complémentaire au fait de faire comprendre aux élèves que l’apprentissage est un processus qui dure toute la vie. Pour ce faire, les parents peuvent donner l’exemple en matière de savoir-faire physique. Aider les élèves à comprendre l’importance de l’acceptation, de l’égalité et de l’équité sont des aspects cruciaux de l’activité physique respectueuse tout au long de la vie. Plus les exemples et les influences des adultes sont positifs dans ces domaines, mieux c’est.

Lorsque les parents et le personnel enseignant communiquent et collaborent pendant l’année scolaire au sujet des habiletés physiques de l’élève, ils démontrent à l’élève que les adultes se soucient de sa compréhension, de ses connaissances et de ses compétences. L’accent mis sur l’établissement de relations positives ouvre la voie à l’autonomisation, qui peut conduire à une plus grande motivation et à une plus grande confiance en soi, non seulement dans l’éducation physique et à la santé, mais dans l’école et dans l’apprentissage en général.

Ressources recommandées

Société Le sport c’est pour la vie

Développer le savoir-faire physique : Une nouvelle norme pour l’ensemble de la population canadienne

EPS Canada

le savoir-faire physique est un élément central des programmes d’éducation physique partout au pays. Mais le concept peut ne pas être familier à de nombreux parents. Le blogue d’aujourd’hui du SIRC aide à démystifier le concept afin que les parents puissent s’allier aux enseignants pour favoriser la réussite des élèves.

Ressource recommandée

Êtes-vous un enseignant qui cherche de nouvelles idées pour activer vos élèves pendant les cours, les récréations ou après l’école, ou un entraîneur qui veut rafraîchir vos entraînements? La ludothèque Playworks et la base de données d’activités Active for Life vous permettent de rechercher des activités par âge, compétence, taille de groupe, et plus encore!