Alors que les élèves s’installent dans de nouvelles classes avec de nouveaux enseignants, de nombreuses familles se demandent comment soutenir au mieux la réussite des élèves tout au long de la journée scolaire. Le savoir-faire physique est une partie intégrante des programmes d’éducation physique et d’éducation à la santé partout au pays, et les parents verront probablement ce terme plus souvent dans les bulletins scolaires, les plans de cours, les bulletins d’information et les critères d’affectation.
Selon la définition de l’International Physical Literacy Association, le savoir-faire physique comprend la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension nécessaires pour apprécier et assumer la responsabilité de s’engager dans des activités physiques pour la vie. Tous les parents ne savent probablement pas très bien comment soutenir le développement des habiletés physiques des élèves et comment communiquer avec les éducatrices et éducateurs au sujet de ce concept. Pour faciliter la compréhension du sujet, les éléments du savoir-faire physique sont ventilés ci-dessous. En augmentant la sensibilisation au concept, les parents et les enseignants (et même les entraîneurs!) seront tous sur la même longueur d’onde lorsqu’ils collaboreront pour veiller à la réussite des élèves.
Motivation et confiance – Les élèves apprennent de différentes façons et à différents rythmes, qu’il s’agisse de l’apprentissage des lettres, des chiffres, de la science ou du savoir-faire physique. Lorsque les élèves se sentent acceptés, accueillis et engagés dans une classe d’éducation physique et de santé, leur motivation et leur confiance sont plus susceptibles d’augmenter. Le partage de l’information sur les goûts, les aversions, les réussites et les domaines de croissance des élèves peut aider les parents et le personnel enseignant à adapter les activités d’apprentissage en vue d’une plus grande réussite et à établir des liens avec les élèves afin de renforcer leur confiance et de les motiver à participer.
Compétence physique – Les habiletés motrices fondamentales sont d’importantes composantes de base du savoir-faire physique. Ces habiletés peuvent être divisées en habiletés locomotrices (courir, sauter, sauter), non locomotrices (équilibrer, soulever) et manipulatrices (lancer, attraper, donner des coups de pied, dribler). Les élèves peuvent être compétents dans certains domaines, mais avoir des difficultés dans d’autres. La perspicacité et les idées des enseignants peuvent aider les parents à aider les élèves à mettre en pratique un large éventail d’habiletés et à développer des habiletés motrices qui s’acquièrent plus lentement que les autres. Il n’est pas toujours nécessaire de travailler les habiletés motrices fondamentales dans le cadre d’activités ou de sports structurés et hautement organisés; on peut les intégrer dans les jeux et les activités quotidiennes.
Connaissances – Connaître les bienfaits de l’activité physique est essentiel à la culture physique tout au long de la vie. Les parents et les enseignants peuvent travailler ensemble pour communiquer, donner des exemples et encourager les élèves à adopter une approche qui mise sur une variété de mouvements ou d’activités physiques qui sont utiles pour une santé globale. Cela comprend notamment la santé mentale, la santé émotionnelle et la santé communautaire. De plus, les parents et les enseignants peuvent aider les élèves à mieux comprendre les avantages et les limites de certaines activités pour la santé en général, ainsi que les caractéristiques de sécurité associées à certaines activités, et ce, à différents niveaux scolaires.
Compréhension – Comprendre ce que signifie d’être actif physiquement tout au long de sa vie est complémentaire au fait de faire comprendre aux élèves que l’apprentissage est un processus qui dure toute la vie. Pour ce faire, les parents peuvent donner l’exemple en matière de savoir-faire physique. Aider les élèves à comprendre l’importance de l’acceptation, de l’égalité et de l’équité sont des aspects cruciaux de l’activité physique respectueuse tout au long de la vie. Plus les exemples et les influences des adultes sont positifs dans ces domaines, mieux c’est.
Lorsque les parents et le personnel enseignant communiquent et collaborent pendant l’année scolaire au sujet des habiletés physiques de l’élève, ils démontrent à l’élève que les adultes se soucient de sa compréhension, de ses connaissances et de ses compétences. L’accent mis sur l’établissement de relations positives ouvre la voie à l’autonomisation, qui peut conduire à une plus grande motivation et à une plus grande confiance en soi, non seulement dans l’éducation physique et à la santé, mais dans l’école et dans l’apprentissage en général.
Ressources recommandées
Société Le sport c’est pour la vie
Développer le savoir-faire physique : Une nouvelle norme pour l’ensemble de la population canadienne