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Le développement du savoir-faire physique est essentiel à la participation au sport et à l’activité physique tout au long de la vie. Apprenez comment les enseignants et les parents (ainsi que les animateurs de programmes, les entraîneurs et les autres !) peuvent être des alliés pour s’assurer que les élèves développent ” la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension nécessaires pour apprécier et prendre la responsabilité de participer aux activités physiques pour la vie ” sur le blog du SIRC.

Une recherche de l’Université de Montréal a révélé que les enfants de 6 à 10 ans qui participaient peu ou pas à un sport organisé présentaient une détresse émotionnelle, une anxiété, une timidité et un retrait social plus élevés à 12 ans que ceux qui participaient régulièrement. Les auteurs suggèrent que les habiletés émotionnelles acquises grâce au sport peuvent aider les jeunes à réussir la transition de l’école primaire à l’école secondaire.

Hockey Canada recommande un ratio de deux (ou plus) pratiques pour chaque partie jouée – prétendant qu’une pratique efficace permettra à un joueur d’avoir plus d’occasions de développer ses habiletés que 11 matchs réunis. Cet article de The Conversation explore comment la structure axée sur la compétition et la culture du hockey mineur axée sur la victoire à tout prix limitent les occasions pour les joueurs de développer non seulement des habiletés propres au hockey, mais aussi des atouts personnels comme se faire des amis et développer leur caractère.

Alors que les élèves s’installent dans de nouvelles classes avec de nouveaux enseignants, de nombreuses familles se demandent comment soutenir au mieux la réussite des élèves tout au long de la journée scolaire. Le savoir-faire physique est une partie intégrante des programmes d’éducation physique et d’éducation à la santé partout au pays, et les parents verront probablement ce terme plus souvent dans les bulletins scolaires, les plans de cours, les bulletins d’information et les critères d’affectation.

Selon la définition de l’International Physical Literacy Association, le savoir-faire physique comprend la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension nécessaires pour apprécier et assumer la responsabilité de s’engager dans des activités physiques pour la vie. Tous les parents ne savent probablement pas très bien comment soutenir le développement des habiletés physiques des élèves et comment communiquer avec les éducatrices et éducateurs au sujet de ce concept. Pour faciliter la compréhension du sujet, les éléments du savoir-faire physique sont ventilés ci-dessous. En augmentant la sensibilisation au concept, les parents et les enseignants (et même les entraîneurs!) seront tous sur la même longueur d’onde lorsqu’ils collaboreront pour veiller à la réussite des élèves.

Motivation et confiance – Les élèves apprennent de différentes façons et à différents rythmes, qu’il s’agisse de l’apprentissage des lettres, des chiffres, de la science ou du savoir-faire physique. Lorsque les élèves se sentent acceptés, accueillis et engagés dans une classe d’éducation physique et de santé, leur motivation et leur confiance sont plus susceptibles d’augmenter. Le partage de l’information sur les goûts, les aversions, les réussites et les domaines de croissance des élèves peut aider les parents et le personnel enseignant à adapter les activités d’apprentissage en vue d’une plus grande réussite et à établir des liens avec les élèves afin de renforcer leur confiance et de les motiver à participer.

Compétence physique – Les habiletés motrices fondamentales sont d’importantes composantes de base du savoir-faire physique. Ces habiletés peuvent être divisées en habiletés locomotrices (courir, sauter, sauter), non locomotrices (équilibrer, soulever) et manipulatrices (lancer, attraper, donner des coups de pied, dribler). Les élèves peuvent être compétents dans certains domaines, mais avoir des difficultés dans d’autres. La perspicacité et les idées des enseignants peuvent aider les parents à aider les élèves à mettre en pratique un large éventail d’habiletés et à développer des habiletés motrices qui s’acquièrent plus lentement que les autres. Il n’est pas toujours nécessaire de travailler les habiletés motrices fondamentales dans le cadre d’activités ou de sports structurés et hautement organisés; on peut les intégrer dans les jeux et les activités quotidiennes.

Connaissances – Connaître les bienfaits de l’activité physique est essentiel à la culture physique tout au long de la vie. Les parents et les enseignants peuvent travailler ensemble pour communiquer, donner des exemples et encourager les élèves à adopter une approche qui mise sur une variété de mouvements ou d’activités physiques qui sont utiles pour une santé globale. Cela comprend notamment la santé mentale, la santé émotionnelle et la santé communautaire. De plus, les parents et les enseignants peuvent aider les élèves à mieux comprendre les avantages et les limites de certaines activités pour la santé en général, ainsi que les caractéristiques de sécurité associées à certaines activités, et ce, à différents niveaux scolaires.

Compréhension – Comprendre ce que signifie d’être actif physiquement tout au long de sa vie est complémentaire au fait de faire comprendre aux élèves que l’apprentissage est un processus qui dure toute la vie. Pour ce faire, les parents peuvent donner l’exemple en matière de savoir-faire physique. Aider les élèves à comprendre l’importance de l’acceptation, de l’égalité et de l’équité sont des aspects cruciaux de l’activité physique respectueuse tout au long de la vie. Plus les exemples et les influences des adultes sont positifs dans ces domaines, mieux c’est.

Lorsque les parents et le personnel enseignant communiquent et collaborent pendant l’année scolaire au sujet des habiletés physiques de l’élève, ils démontrent à l’élève que les adultes se soucient de sa compréhension, de ses connaissances et de ses compétences. L’accent mis sur l’établissement de relations positives ouvre la voie à l’autonomisation, qui peut conduire à une plus grande motivation et à une plus grande confiance en soi, non seulement dans l’éducation physique et à la santé, mais dans l’école et dans l’apprentissage en général.

Ressources recommandées

Société Le sport c’est pour la vie

Développer le savoir-faire physique : Une nouvelle norme pour l’ensemble de la population canadienne

EPS Canada

Bien que le sport soit souvent utilisé pour enseigner des leçons sur l’engagement et la façon de surmonter l’adversité, parfois c’est plus logique de quitter le sport. Selon Psychology Today, les parents peuvent aider leurs enfants à prendre cette décision en les aidant à évaluer leurs objectifs et leurs motivations, à recadrer l’abandon et à les encourager à explorer d’autres activités.

Leadership

Que ce soit au bureau ou sur le terrain, les leaders du sport peuvent offrir un mentorat précieux aux jeunes employés ou bénévoles. Selon le Harvard Business Review, les leaders peuvent soutenir le succès futur des jeunes par le biais de quatre conversations importantes : comment développer la résilience ; comment influencer les autres ; comment développer une carrière ; et comment sortir d’une ornière mentale.

Entraînement

Les entraîneurs peuvent soutenir le développement positif des jeunes en soutenant intentionnellement le transfert des aptitudes de vie parmi les jeunes athlètes. Les stratégies clés comprennent l’intégration d’occasions structurées pour les athlètes de réfléchir au processus de transfert; la création d’occasions pour les athlètes d’appliquer les aptitudes de vie dans d’autres contextes (p. ex. le bénévolat dans la communauté); et la participation d’autres personnes au processus de transfert, comme les parents/tuteurs, enseignants et autres dirigeants communautaires. Pour en savoir plus, consultez le blogue du SIRC.

Blogue

Le transfert des aptitudes de vie dans le sport implique l’application des habiletés acquises sur le terrain de jeu, comme le travail d’équipe, la communication ou l’honnêteté, à des situations à la maison, à l’école ou au travail. Ce processus est essentiel pour aider les jeunes athlètes à s’épanouir dans le sport et au-delà. Pour en savoir plus, consultez le plus récent billet du SIRC.