Une nouvelle approche des décisions de reprise d’activités sportives après une commotion basée sur la recherche canadienne

Une nouvelle recherche de l’Université Laval prépare le terrain pour des décisions plus rapides de reprise d’activités sportives qui satisfont à tous les protocoles de sécurité nécessaires aux joueurs, en faisant appel à l’expertise de fournisseurs de soins de santé agréés qui interviennent en tant que thérapeutes de l’équipe. Ce projet de recherche de quatre…
Les jeunes et COVID-19
“Il est tout à fait possible que les jeunes aient des difficultés à faire face au manque d’apprentissage structuré, de compétition amicale et d’interaction sociale avec leurs coéquipiers qui accompagne la participation au sport”. Nick Holt, chercheur sur le sport chez les jeunes à l’Université de l’Alberta, recommande de garder les jeunes connectés aux bienfaits…
Important revirement au football

Au Canada, le football connaît un regain de popularité alors que l’angoisse du public face aux commotions cérébrales n’a jamais été aussi grande. Bien que la plupart des sports soient aux prises avec des tendances de plus en plus inquiétantes – baisse de la participation et inquiétudes croissantes quant à la sécurité des athlètes –…
Le modèle de mesure MISSION du MLSE
Le modèle de mesure MISSION du MLSE LaunchPad s’appuie sur trois années d’affinement des activités de recherche et d’évaluation de l’organisation pour accroître l’engagement des jeunes. Parmi les meilleures pratiques émergentes, citons la brièveté, le fait de ne poser que des questions qui orienteront la prise de décisions, l’utilisation de déclarations personnelles et la numérisation…
Aptitudes et facteurs psychologiques associés à la capacité des officiels de hockey de maîtriser les situations et à leur performance

Sommaire du projet Les recherches axées sur le développement des compétences psychologiques dans le sport ont été menées surtout auprès des athlètes et des entraîneurs. Toutefois, nous en savons très peu sur la façon d’aider les officiels à améliorer leur performance. L’objectif général de cette recherche visait donc à mieux comprendre les expériences des officiels…
Comprendre les expériences de développement positives et négatives des adolescents dans le sport

Résumé du projet Actuellement, la santé physique et le développement social des jeunes suscitent de vives inquiétudes dans le public. Voilà pourquoi autant les chercheurs qui s’intéressent aux questions de développement que ceux qui s’intéressent à la psychologie du sport soulignent le besoin de mieux comprendre comment les activités de sport organisé peuvent contribuer au…
Les enfants atteints du TDAH et l’activité physique : Quand le village vous tourne le dos

Résumé du projet Ce projet de recherche visait principalement les trois objectifs suivants : a) décrire les comportements liés à l’activité physique (AP) chez les enfants atteints du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), b) explorer les sentiments et les attitudes des enfants atteints du TDAH et de leurs parents à l’égard de…
15 façons de rester actifs en famille à la maison
Atteindre les lignes directrices recommandées en matière de mouvement peut contribuer à votre santé et à votre bien-être ainsi qu’à ceux de votre famille. Dans ce blog ParticipACTION, 15 façons pour vous et votre famille de rester actifs à la maison, découvrez des activités que vous pouvez faire dans votre salon, sur le balcon ou…
Engager les jeunes dans les processus d’évaluation

Imaginez ce scénario : c’est la première séance d’un programme sportif populaire pour les jeunes dans un centre communautaire très fréquenté. Des dizaines de jeunes se saluent, examinent l’endroit et se mêlent aux entraîneurs dans les gradins. L’engouement est palpable alors que les jeunes arrivent sur le terrain. Bientôt, l’espace se remplit de sons satisfaisants…
Émotions des coéquipiers
La façon dont les athlètes adolescents gèrent les émotions de leurs coéquipiers impact leur propre agrément et leur engagement envers le sport. L’esprit compétitif et la comparaison entre coéquipiers peuvent alimenter des émotions négatives, les athlètes qui complimentent et soutiennent leurs coéquipiers peuvent détendre l’atmosphère. Pour en savoir plus, consultez cet infographique.