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Alors que les clubs de sport communautaires entament leur phase de retour au jeu, on constate que les conséquences à court et à long termes de la COVID-19 – sur le terrain et au bureau – sont indéniables. Les mesures d’éloignement physique et les protocoles d’isolement à la maison ont mis en lumière la manière dont la technologie peut garder les gens en contact et les impliquer dans leurs communautés. Ces nouvelles méthodes de travail offrent aux clubs de sport communautaires la possibilité de mettre à profit de manière innovante les bénévoles existants et nouveaux. Cet article traite du concept de bénévolat virtuel et de ses avantages. Des suggestions sont fournies ci-dessous pour intégrer le bénévolat virtuel dans le sport communautaire dès maintenant et de façon permanente afin d’accroître les compétences et l’engagement.

Qu’est-ce que le bénévolat virtuel?

Le bénévolat virtuel désigne simplement les tâches bénévoles effectuées en ligne, par l’entremise d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphone intelligents, généralement en dehors du site de l’organisation sans but lucratif qui est soutenue (Bénévoles Canada, 2019). Cette forme de bénévolat est également connue sous les noms de bénévolat en ligne, bénévolat numérique et service en ligne. Le bénévolat virtuel n’est pas un concept nouveau et existe depuis le début de l’internet lui-même (Cravens et Ellis, 2014). Dans de nombreux cas, les bénévoles sur place et les bénévoles virtuels sont les mêmes personnes, mais le bénévolat virtuel peut également être utilisé comme une stratégie pour mobiliser des personnes qui, autrement, seraient peu susceptibles ou incapables de se porter volontaires.

Le secteur du sport est un contexte dynamique pour le bénévolat au Canada, puisqu’il représente près d’un quart de tous les bénévoles (Bénévoles Canada, 2015). Bien que de nombreux postes bénévoles au sein du secteur soient considérés comme des rôles « sur place », comme ceux d’entraîneur, d’officiel et d’hôte d’événements, les clubs sportifs comptent également sur les bénévoles pour l’administration et le soutien à la gestion en coulisse. Pendant la pandémie mondiale, les clubs ont repensé la façon dont le sport est pratiqué et la manière de soutenir au mieux les athlètes pendant cette période. De nombreux clubs doivent faire face à des exigences nouvelles ou accrues nécessitant une expertise technique, administrative, de communication et de défense des intérêts. Étant donné l’incertitude qui subsiste quant aux différentes phases des plans de retour au sport dans de nombreux sports, il peut être utile d’examiner comment les bénévoles actuels et nouveaux peuvent contribuer à répondre aux besoins immédiats des clubs et soutenir un engagement à long terme.

Les avantages du bénévolat virtuel

À une époque où tant d’éléments ont changé dans notre vie et où les choses sont incertaines, il est important pour la santé mentale et le bien-être général de contribuer à la communauté depuis son domicile et d’aider les autres (Lu et coll., 2019). Les périodes de crise peuvent renforcer les comportements pro-sociaux des gens, comme le bénévolat. Certains organismes bénévoles comme Volunteer British Columbia ont remarqué une augmentation du nombre de personnes souhaitant faire du bénévolat pendant la pandémie, ce que l’organisme attribue à l’augmentation du temps libre des gens (Zillich, 2020). En particulier, le bénévolat dans les sports d’intérêt général peut créer un sentiment d’appartenance à la communauté et des liens entre des personnes partageant les mêmes idées (Dickson, Hallman et Phelps, 2017). Les formes typiques de bénévolat sportif peuvent donner l’impression que l’engagement bénévole nécessite une interaction en face à face et des horaires fixes. Cependant, les contributions virtuelles aux organisations sportives communautaires peuvent profiter aux bénévoles en leur permettant de bénéficier d’une plus grande souplesse dans leurs horaires et d’accomplir leurs tâches depuis leur domicile.

Le bénévolat virtuel réduit également certains obstacles à l’engagement des bénévoles, tels que la situation géographique, les contraintes liées aux capacités physiques ou les horaires de travail rigides (Bénévoles Canada, 2019). Par exemple, 64 % des Canadiens et des Canadiennes âgés de 75 ans et plus ont déclaré que leur capacité physique les empêchait de participer à des activités de bénévolat traditionnelles (Bénévoles Canada, 2015). Le bénévolat virtuel peut être un moyen inclusif d’engager des professionnels occupés, des personnes âgées ayant une expérience dans des clubs sportifs ou d’autres personnes aux capacités physiques variées dans la communauté sportive, et de favoriser les liens avec le sport. En retour, les bénévoles virtuels peuvent renforcer les capacités et les ressources du club en mettant leurs compétences et leur temps au service de différents rôles.

Transition vers le bénévolat virtuel

Pour les organisations sportives qui cherchent des moyens de s’adapter à de nouvelles circonstances, le bénévolat virtuel pourrait être un moyen d’obtenir une aide indispensable pour faire progresser le fonctionnement des clubs. Comme d’autres stratégies de bénévolat, le succès dépend de l’existence d’un objectif clair et d’un soutien solide au programme (Bezmalinovic Dhebar et Stokes, 2008). Les organisations sportives devraient commencer par effectuer une analyse des besoins afin de déterminer où l’aide est nécessaire et où les investissements dans le bénévolat virtuel pourraient le mieux se concentrer. N’oubliez pas que ces personnes font partie de votre équipe globale de bénévoles et que les politiques et procédures de gestion des bénévoles doivent être appliquées de manière uniforme sans faire de distinction entre les bénévoles virtuels et les bénévoles sur place. Les pratiques établies doivent être appliquées en ce qui concerne la sélection, les entrevues, la formation et l’orientation (voir Cravens et Ellis, 2014).

Les bénévoles virtuels peuvent être identifiés par un appel décrivant les possibilités aux bénévoles actuels et à l’ensemble des membres, ou en affichant les possibilités de bénévolat virtuel par l’intermédiaire de votre organisme bénévole local ou sur d’autres sites comme charityvillage.com et SIRC.ca. Dans ces postes, soyez clair quant au temps consacré et aux compétences et technologies spécifiques requises pour les bénévoles virtuels. Comme pour tous les bénévoles, le soutien de l’organisation est crucial et présente des avantages tant pour le bénévole (p. ex. diminution du stress, engagement accru) que pour l’organisation (p. ex. réduction du taux de roulement, amélioration des niveaux de productivité) [Eisenbeger et coll., 2011]. Pour que les bénévoles se sentent soutenus, l’orientation de ces derniers est essentielle. L’orientation des bénévoles vers l’organisation, ses politiques, ses plateformes et leur formation sur tous les aspects spécifiques liés à leur poste aideront les bénévoles à se sentir à l’aise et compétents dès le départ. Soyez transparent quant à la possibilité ou non pour votre organisation de fournir une rémunération pour les logiciels ou les abonnements à des plateformes virtuelles sécurisées dont elle a besoin pour mener à bien certains projets ou tâches avant que le bénévole n’accepte d’assumer le rôle. En outre, il peut être utile de choisir et de communiquer un système d’enregistrement pour s’assurer que l’organisation dispose d’un endroit consolidé pour stocker les documents connexes afin d’aider les bénévoles virtuels et votre organisation à rester organisés.

Façons de mobiliser les bénévoles virtuels

Les bénévoles peuvent apporter une contribution virtuelle dans une variété de rôles alors que des mesures d’éloignement physique sont toujours en place, et ils peuvent continuer à jouer ces rôles à mesure que les restrictions s’atténuent. Ces rôles pourraient inclure un spécialiste des médias sociaux, un coordinateur du marketing numérique, un adjoint administratif, un programmateur, un analyste vidéo, un concepteur de sites web, un coordinateur de la sensibilisation de la communauté, un mentor en ligne, ou un éducateur à l’inclusion. Les rôles de bénévoles attribués à court terme peuvent contribuer à minimiser les coûts organisationnels; cependant, les programmes de bénévolat virtuel conçus dans une perspective de croissance stratégique peuvent aider à atteindre l’échelle du programme (Bezmalinovic Dhebar et Stokes, 2008). Alors que les restrictions liées à la pandémie continuent de se lever, il faut envisager la possibilité que les rôles de bénévolat virtuel contribuent à la minimisation ou à la récupération continue des fonds, ainsi que les possibilités pour les bénévoles virtuels d’accroître la capacité et d’augmenter la croissance organisationnelle.

La liste ci-dessous propose 12 façons de mobiliser des bénévoles virtuels dans vos organisations sportives tout en respectant l’éloignement physique :

1) Mettre en œuvre des plans de retour au sport

Créez un comité de retour au sport pour aider à personnaliser et à mettre en œuvre des plans et des politiques qui respectent les directives des services de santé publique et des instances dirigeantes du sport. Les bénévoles peuvent aider à affiner les plans d’urgence pour l’entraînement et la compétition en fonction de leur contexte local spécifique, tout en veillant à ce que tous les plans favorisent une expérience sûre et de qualité pour les membres. Les bénévoles peuvent surveiller les communications des organismes de réglementation du sport concernés afin d’orienter ce processus et de s’assurer que le club respecte les directives et les décisions prises.

2) Exploiter de nouvelles sources de financement

Mobilisez des bénévoles ayant des compétences en matière de collecte de fonds, de parrainage et/ou de rédaction de demandes de subventions pour demander des subventions gouvernementales pertinentes liées à la COVID-19, rechercher de nouvelles possibilités de financement ou élaborer une stratégie pour diversifier le financement de l’organisation.

3) Coordonner les communications pour toutes les demandes liées au retour au jeu

Bien que l’avenir du sport reste en grande partie inconnu, les membres du club doivent se sentir soutenus par une communication claire concernant l’avenir de leur club sportif et de ses programmes. Désignez un groupe de bénévoles pour créer une page web et une ligne de contact pour toute demande liée au retour au jeu afin de vous assurer que les réponses sont uniformes et que les membres se sentent entendus.

4) Soutenir l’entraînement et le développement des compétences des athlètes

Soutenez les entraîneurs actuels ou nouveaux en organisant des séances en ligne de renforcement et de conditionnement ou de développement des compétences sportives pour leurs athlètes. Les bénévoles pourraient faciliter les occasions pour les entraîneurs de partager des idées, de créer des ressources crédibles, de créer des défis hebdomadaires de conditionnement physique pour soutenir les activités, ou de coordonner une session en ligne avec un professionnel certifié pour plusieurs équipes. Consultez un exemple du programme du club de soccer d’Oakville ici.

5) Fournir un contenu éducatif aux membres 

Profitez de l’expertise de vos membres ou de la communauté au sens large pour organiser des séminaires éducatifs à l’intention de vos athlètes, parents, entraîneurs et autres. Les sujets pourraient inclure la santé mentale, la résolution des conflits, la prévention de l’intimidation, la sensibilisation aux commotions cérébrales, la nutrition ou l’inclusion (considérez ce qui est le plus pertinent pour vos membres ou les objectifs de votre club). Les bénévoles peuvent ainsi fournir un contenu basé sur de l’expertise et coordonner les sessions. Vous pouvez également recruter des bénévoles pour cibler des contenus crédibles à partager avec les membres, comme les TED Talks.

6) Développez les compétences de vos bénévoles en encourageant la participation à un programme de certification en ligne

Encouragez les bénévoles à s’engager dans des programmes de formation ou de certification en ligne spécifiques à leur rôle. Par exemple, encouragez les entraîneurs à suivre les modules de formation multisports du PNCE ou la nouvelle formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs. D’autres organisations sportives nationales proposent également un éventail de possibilités de formation et de développement professionnel qui peuvent être explorées et partagées entre les bénévoles, comme le module Gardons les filles en sport et les cours de Le sport c’est pour la vie.

7) Mettre à jour le site web du club

Un bénévole ayant une expérience dans le développement de sites web peut évaluer la fonctionnalité, l’accessibilité et le contenu du site web de l’organisation sportive et y apporter des améliorations. Le site web doit être rendu accessible aux personnes handicapées et de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées, telles que des vidéos sous-titrées. Le site doit présenter avec précision les dernières nouvelles sur les projets de retour au sport.  

8) Mettre en place une campagne de médias sociaux pour renforcer les valeurs du club ou suivre une initiative spécifique

Les campagnes de médias sociaux peuvent être développées par des bénévoles pour une utilisation présente ou future afin d’améliorer les efforts de communication du club liés à des initiatives ou des valeurs spécifiques. D’autres campagnes pourraient reconnaître les efforts des bénévoles actuels et promouvoir les possibilités pour d’autres de s’engager. Pour en savoir plus sur la façon d’améliorer la réputation de votre organisation par le biais de la communication, consultez l’article L’élaboration d’une stratégie de communication en cas de pandémie doit commencer par cette question d’un seul mot.

9) Élaborer un programme de mentorat pour les athlètes

Les athlètes seniors peuvent se porter volontaires pour servir de mentors à des athlètes plus jeunes et les consulter régulièrement pour les aider à se fixer des objectifs, les motiver à s’entraîner chez eux et les aider à se sentir bien dans leur peau. Les athlètes expérimentés peuvent s’initier au bénévolat dans le sport de nouvelles manières et alimenter leur intérêt pour l’entraînement et d’autres activités de développement des jeunes.

10) Dresser un calendrier social régulier pour votre club de sport

Affectez des bénévoles à un comité social afin de créer des opportunités pour les membres et les autres bénévoles de communiquer socialement, même s’ils ne sont pas encore sur le terrain ou dans le bassin. Les activités sociales en ligne peuvent inclure des soirées de jeux-questionnaires sportifs, du bingo, des défis d’aptitudes ou d’activités amusantes, la préparation de plats cuisinés, et bien d’autres choses!

11) S’engager dans le concept de micro-bénévolat

Le micro-bénévolat est une autre option fantastique pour maintenir l’engagement des bénévoles, mais sans les submerger. Certaines personnes peuvent être plus enclines à donner de leur temps en petites quantités (30 minutes ou moins). Le micro-bénévolat offre aux bénévoles une série de tâches faciles qui peuvent être effectuées à tout moment, depuis leur domicile, à leurs propres conditions. Le concept n’est pas nouveau. Historiquement, il a surtout été pratiqué au Royaume-Uni. Consultez le site web Help from Home, basé au Royaume-Uni, pour trouver des idées et des possibilités et téléchargez leur merveilleux guide gratuit. Les exemples de micro-bénévolat dans le domaine du sport peuvent inclure des initiatives de micro-consultation sous la forme de questions ou de sondages auprès de votre public de médias sociaux afin de recueillir des commentaires, des contributions créatives et des idées sur des sujets tels que le logo du club, des œuvres d’art créatives ou des idées de marketing.

12) Associez-vous à d’autres causes et organisations pour redonner à la communauté

La COVID-19 a eu des conséquences sur de nombreuses communautés parmi les plus vulnérables de la société. Les bénévoles pourraient s’adresser à des organisations locales sans but lucratif, en dehors du sport, qui pourraient avoir besoin de soutien à ce stade et coordonner les efforts pour aider les membres du club. Certains clubs, tels que le club de triathlon TriMuskoka, ont déjà soutenu aux hôpitaux et aux banques alimentaires pour fournir un soutien et des ressources bénévoles pendant cette période de besoin. Des recherches ont montré que les membres prêtent attention et soutiennent les efforts de leur club pour s’engager dans des initiatives socialement responsables (Misener, Morrison, Shier et Babiak, 2020). Les membres du club se soucient profondément de la communauté au sens large et les clubs qui s’engagent dans l’action sociale peuvent bénéficier de la fidélité des membres et du bouche-à-oreille positif.

Garder les bénévoles virtuels après la pandémie

Avec l’assouplissement des mesures de santé publique et le retour des clubs de sport aux programmes sur place, les bénévoles virtuels peuvent continuer à représenter un élément vital du fonctionnement d’un club. Nombre des rôles énumérés ci-dessus resteront pertinents et pourront évoluer vers des rôles de bénévoles permanents. Le fait de penser aux bénévoles au-delà de l’arène ou de la salle du conseil d’administration peut aider les clubs à rester résistants en période de changement, mais aussi promouvoir la diversité et l’innovation au sein de la main-d’œuvre bénévole.

Après l’orientation, veillez à vous renseigner systématiquement sur vos bénévoles virtuels. Des recherches montrent qu’après six mois d’acceptation d’un rôle, la perception du soutien de l’organisation change et les bénévoles peuvent lentement se sentir moins appréciés si l’organisation devient moins attentive à leurs besoins et préoccupations (Eisenberger et coll., 2011). Ne faites pas cette erreur, et reconnaissez vos bénévoles virtuels et créez des opportunités de contributions et de connexions significatives.


A propos de(s) l'auteur(s)

Haley Baxter est doctorante au département des loisirs et des études sur les loisirs de l’Université de Waterloo. Ses recherches portent sur la gestion des bénévoles dans les organisations sportives communautaires. Mme Baxter est une ancienne joueuse de hockey féminin universitaire et est actuellement entraîneuse au sein du club de hockey féminin des Ravens de Waterloo et du club de hockey sur luge des Thrashers de Woolwich.

Katie Misener est professeure associée au département d’études sur les loisirs et la récréation à l’Université de Waterloo. Ses recherches portent sur l’impact social et la capacité organisationnelle des clubs de sport communautaires. Elle est bénévole au sein du comité des jeunes en loisirs de la Kitchener-Waterloo Community Foundation et siège au conseil d’administration de la Parks and Recreation Association of Ontario.

Pam Kappelides est maître de conférences en gestion du sport à l’Université La Trobe (Melbourne, en Australie). Ses domaines d’expertise comprennent la gestion des bénévoles, les groupes inclusifs et minoritaires et l’impact de la participation et du développement du sport dans la communauté. Mme Kappelides a également été praticienne du sport et est actuellement membre du comité du groupe d’intérêt spécial sur le bénévolat dans le sport de Volunteering Victoria et membre du conseil d’administration de l’association australienne des camps.

Lowell Williamson est spécialiste en informatique à la faculté des sciences appliquées de la santé de l’Université de Waterloo. En tant qu’instructeur d’arbitre provincial comptant 25 ans d’expérience en tant qu’arbitre de soccer, il est actuellement membre du comité de développement des officiels des matchs de soccer de l’Ontario.

Références

Bezmalinovic Dhebar, B. et Stokes, B. (2008). A nonprofit manager’s guide to online volunteering. Nonprofit Management and Leadership. 18(14), 497 à 506.

Cravens, J. et Ellis, S.J. (2014). The last virtual volunteering guidebook: Fully integrating online service into volunteer involvement. Philadelphia, PA: Energize.

Dickson, G., Hallmann, K. et Phelps, S. (2017). Antecedents of a sport volunteer’s sense of community. International Journal of Sport Management and Marketing, 17(1), 71 à 93.

Eisenberger, R. et Stinglahamber, F. (2011). Perceived Organizational Support: Fostering Enthusiastic and Productive Employees. American Psychological Association.

Lu, W.C., Cheng, C., Lin, S. et Chen, M. (2019). Sport Volunteering and Well-being among College Students. Current Psychology 38, 1215 à 1224.

Misener, K., Morrison, K., Shier, M., et Babiak, K. (2020). The influence of organizational social responsibility on involvement behavior in nonprofit membership associations. Nonprofit Management and Leadership, 30(4). https://doi.org/10.1002/nml.21406

Bénévoles Canada (2019). Bénévolat virtuel. https://volunteer.ca/index.php?MenuItemID=419&lang=fr

Bénévoles Canada (2015). The Canadian volunteer landscape. https://volunteer.ca/vdemo/IssuesAndPublicPolicy_DOCS/Canadian%20volunteer%20landscape%20EN.pdf

Zillich, T. (21 avril 2020). ‘Virtual Volunteering’ touted during National Volunteer Week (April 19-25). Victoria News. https://www.vicnews.com/community/virtual-volunteering-touted-during-national-volunteer-week-april-19-25/


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