Un code pour tous les niveaux de sport : Mise en œuvre du Code de conduite universel pour prévenir et traiter la maltraitance dans le sport (CCUMS) au Canada
![](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2024/11/Code-of-Conduct_Stock-image-scaled-1-1024x408.jpg)
Introduction Le Code de conduite universel pour prévenir et traiter la maltraitance dans le sport (CCUMS) a été introduit dans le système sportif canadien à l’échelle nationale en 2022. Il est peut-être temps de réfléchir à son rôle dans l’ensemble du spectre sportif, du niveau national au niveau provincial et territorial, en passant par l’échelle…
Créer des espaces sûrs dans le sport de loisir : Une perspective de santé mentale
![](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2024/11/AdobeStock_802533259-1-1024x683.jpeg)
Les sports sont souvent célébrés pour leurs bienfaits physiques, mais ils jouent également un rôle crucial dans la santé mentale. La pratique d’un sport peut améliorer l’humeur, soulager le stress et favoriser un sentiment d’appartenance (Bruner et coll., 2018; Panza et coll., 2020). Toutefois, si ces avantages sont bien documentés, ils ne sont pas toujours…
Naviguer en douceur : L’évolution de l’équipement adapté dans le sport
![A closeup of a sailboat speeding towards the camera, spraying waves from its oncoming bow. A man (Bryan Cuerrier) with a red lifejacket, sunglasses, and a shaved head sits facing forward in the cockpit, intensely focused. There is a white and red windlass perched on the boat’s deck at chest level. The man’s left arm leans on the deck and is amputated at the forearm, and a young woman in a blue shirt and sunglasses is seated behind him.](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2024/05/Brian-and-Emilie-1024x598.jpg)
Brian Cuerrier, de Belleville, en Ontario, utilise le guindeau pour participer à la régate de la Coupe du Québec à Pointe-Claire, au Québec, avec sa compagne Émilie Léonard, en 2015. Photo : Luka Bartulovic Innovations dans la technologie de la voile Une coque blanche et lisse fend les eaux salées juste à l’extérieur du Northwest…
Le pouvoir transformateur du sport : Les points de vue de deux rameurs olympiques canadiens
![](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2024/05/Rowing-Shawnigan-Lake-Nov-11-2020-1024x682.jpg)
En réfléchissant au parcours de ma vie, je suis profondément frappée par l’effet transformateur que le sport a eu sur toutes les facettes de ma vie. Mon parcours de jeune passionné de sport à sportif d’élite a été marqué de défis et de triomphes, chacun contribuant à la mosaïque d’expériences qui définissent mon caractère aujourd’hui….
Au-delà du tableau d’affichage : Le rôle du sport dans l’action climatique
![Worn cracked Ball Earth Globe on grass in black and white to symbolize global climate change crisis.](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2024/05/sport-sustainability-climate-change-1024x574.jpeg)
Ces dernières années, la sensibilisation et l’inquiétude du public à l’égard du changement climatique se sont considérablement accrues. Les organisations reconnaissent et abordent de plus en plus le lien direct entre leurs activités et le changement climatique, en adoptant des initiatives allant de l’utilisation de pailles en papier à la réduction des émissions de carbone….
Partenariat dans la poursuite de l’objectif de mettre la priorité sur les personnes
![](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2024/05/Alex-Team_Villach-1024x696.jpeg)
Les objectifs n’ont pas changé. En revanche, le chemin parcouru pour les atteindre l’a été très certainement. L’objectif est dans le nom. Poursuite. La poursuite de l’amélioration et de l’incidence de l’entraînement et de l’assistance technique aux athlètes canadiens de haut niveau. En augmentant les investissements, à la fois financiers et sur le terrain, dans…
Intégrité du sport : Pourquoi vaut-elle la peine d’être protégée ?
![](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2024/05/Sport-integrity-gambling-1-1024x683.jpeg)
Les amateurs de sport connaissent tous très bien les règles de leur sport favori : ce qui est autorisé et ce qui est sanctionné. Beaucoup connaissent moins bien les règles en coulisses qui protègent les athlètes et l’intégrité du sport lui-même. Pourquoi protéger l’intégrité du sport? Lorsque le résultat d’un événement est prédéterminé par la…
Les athlètes d’Équipe Canada partagent les meilleurs conseils qu’ils ont reçus
![](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2024/05/Chalres-Philibert-Thiboutot-1500m-runner-1024x683.jpg)
Tous les athlètes savent que la pratique d’un sport est un processus d’apprentissage, quel que soit le niveau de compétition. Nous avons demandé à certains des meilleurs athlètes d’Équipe Canada évoluant dans différents sports de nous donner le meilleur conseil qu’ils ont reçu et presque toutes les réponses s’appliquent non seulement au sport, mais aussi…
Le mentorat dans le para-sport: La valeur de l’apprentissage expérientiel des entraîneurs
![](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2024/01/AdobeStock_485776913-1024x683.jpeg)
Le mentorat des entraîneurs dans le sport paralympique À bien des égards, il est possible de comparer l’entraînement d’athlètes handicapés et à celui d’athlètes qui ne sont pas handicapés, car leur entraînement, leur dévouement et leur motivation à réussir sont les mêmes. Cependant, il existe des différences contextuelles qui rendent l’entraînement dans le cadre du…
Comprendre les capacités des organismes nationaux de sport en matière d’équité entre les genres: Recommandations pour les dirigeants et les directeurs de politiques des ONS
![](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2024/03/gender-equality-sport-abstract-1-1024x683.jpeg)
En tant que leaders du sport amateur au Canada, les organismes nationaux de sport (ONS) ont pour mission d’assurer l’équité entre les genres et d’accroître l’engagement des femmes et des filles. Les dirigeants des ONS peuvent concentrer leurs efforts sur de nouvelles politiques, initiatives ou programmes, mais leur capacité à élaborer et à mettre en…