Inégalités ayant un impact sur la pratique sportive des jeunes
Le coût est un obstacle important à la pratique du sport, et les données le montrent. Une étude récente menée aux États-Unis a montré que les élèves issus de familles aisées avaient trois fois plus de chances de respecter les recommandations en matière d’activité physique et de pratiquer un sport que les élèves issus des…
Identité du jeune athlète
Le lien des jeunes athlètes avec leur sport façonne leur identité, leur santé mentale et leur résilience. L’identité sportive atteint son apogée à l’adolescence, offrant une protection contre l’épuisement, mais pouvant également augmenter les risques tels que la dépression après une blessure.
La pratique d’un sport dès le plus jeune âge favorise le bien-être et la réussite scolaire des enfants
La pratique d’un sport organisé pendant la petite enfance peut favoriser le bien-être mental et la réussite scolaire des élèves canadiens. Une étude portant sur près de 2 000 enfants au Québec a révélé qu’une activité physique régulière entre 6 et 10 ans se traduisait par une meilleure santé émotionnelle, de meilleurs résultats scolaires et…
Favoriser le développement positif dans le sport d’élite chez les jeunes
Une nouvelle analyse de la littérature académique montre que l’engagement et le développement positifs dans le sport d’élite des jeunes dépendent d’environnements favorables, de relations solides et d’un entraînement adapté à l’âge. Il ne faut pas oublier que même les sportifs les plus performants ont besoin d’activités adaptées à leur développement et axées sur le…
Recherche sur les blessures dans les sports de jeunes
Malgré des recherches approfondies et des programmes de prévention des blessures, les taux de blessures dans les sports de jeunes restent élevés. L’un des principaux problèmes est que ces programmes s’appuient souvent sur des connaissances monodisciplinaires, sans tenir compte de la nature complexe des blessures sportives. Cette étude souligne la nécessité d’une recherche interdisciplinaire pour…
La prévention des troubles alimentaires chez les jeunes athlètes

Introduction L’adolescence est une période charnière, marquée par une vulnérabilité accrue aux préoccupations vis-à-vis l’image corporelle et aux troubles alimentaires. Les jeunes qui baignent dans le milieu du sport sont encore plus à risque, car la pression y est souvent forte de se conformer à certains standards corporels pour réussir. En effet, la culture sportive…
« N’abandonne pas, car il m’a fallu beaucoup de temps à moi aussi pour y arriver ! » Leseffets de la rétroaction par les pairs sur l’efficacité personnelle découlant de la persuasionsociale, l’auto-efficacité et la motivation chez les jeunes.

Résumé du projet L’influence des pairs est l’un des corrélats sociaux les plus forts des attitudes et des comportements chez les enfants à un bas âge. Pourtant, malgré le potentiel de l’influence des pairs sur le changement descomportements, peu de chercheurs ont toutefois examiné le rôle de l’influence des pairs sur ce que pensent les…
Examen prospectif du maintien de la participation aux sports des Jeux Olympiques spéciaux en Ontario – Infographie
Donner aux parents les moyens d’améliorer les expériences sportives des jeunes
Les parents façonnent le sport des jeunes en leur apportant leur soutien, mais des malentendus peuvent conduire à des comportements négatifs. La recherche suggère que les organisations sportives devraient considérer les parents comme des ressources, en encourageant le retour d’information, le mentorat et la collaboration afin d’améliorer l’expérience des athlètes.
Repenser la croissance dans le sport de la jeunesse
Dans le monde du sport pour les jeunes, on entend souvent dire que la pratique d’un sport permet d’acquérir des compétences importantes pour la vie. Mais en se concentrant uniquement sur les résultats pratiques, on néglige la croissance personnelle plus profonde qui se produit. En considérant le sport sous un angle différent, qui valorise la…