La semaine Parents et sport
Qu’il s’agisse de conduire les enfants à des jeux et à des entraînements, de leur apprendre à gérer les victoires et les défaites ou d’être un modèle actif, les parents jouent un rôle important dans le soutien de la participation des enfants et des jeunes au sport – en particulier lors de COVID-19. Du 5…
Soutien parental pour la participation au sport des jeunes ayant un handicap moteur

L’infographie résumant cette recherche est disponible ici. Résumé du projet Les parents ont une influence importante sur la participation de leurs enfants au sport. L’objectif de la recherche était d’analyser le soutien parental pour la participation au sport des jeunes ayant un handicap moteur (handicap moteur : limitations du système musculosquelettique ou neurologique qui ont des…
Utiliser la technologie pour concevoir et offrir des programmes de sport positifs pour les jeunes

Sommaire du projet L’objectif de la présente étude était d’utiliser la technologie pour enseigner et promouvoir la recherche dans le domaine du développement positif des jeunes. Les entraîneurs ont énormément d’influence dans la vie des jeunes et, bien qu’ils soient conscients de la valeur du développement personnel, ils sont incertains de la manière d’intégrer son…
Retour au jeu… plus efficace

Lorsque le choc initial du confinement lié à la COVID-19 est passé, l’attention de notre secteur s’est tournée vers une réflexion sur ce à quoi le sport et l’activité physique ressembleraient dans une ère de restrictions de santé publique. L’élaboration et la mise en œuvre de plans de retour au jeu, motivées par un engagement…
Stress de la rentrée scolaire
Pour les parents et les enfants, la rentrée scolaire peut être source d’anxiété et de stress. Les chercheurs de l’université de Calgary recommandent des discussions honnêtes et ouvertes et l’utilisation de la stratégie “name-it-to-tame-it” pour soutenir une transition positive de la rentrée scolaire.
Mettre l’accent sur les traumatismes dans le jeu actif des enfants

Nous sommes en septembre – une période de transition traditionnelle. Cette année, en raison de la pandémie de la COVID-19, les enfants sont confrontés à des changements importants et à de l’incertitude. Les enfants sont exposés à des risques élevés de conséquences négatives sur leur santé physique et mentale pour plusieurs raisons (Chanchlani et coll.,…
Administration du programme électronique
Vous envisagez d’effectuer vos tâches d’inscription et d’évaluation de programme en ligne? Dans le SIRCuit, le MLSE LaunchPad partage les idées et les meilleures pratiques issues du développement de son tableau de bord numérique.
Héros de la ville natale
Des millions de personnes regardent les athlètes de leur propre communauté concourir pour les médailles olympiques et paralympiques. Les recherches mentionnent que les jeunes perçoivent un lien particulier avec les athlètes d’élite de leur ville natale parce qu’ils partagent des expériences sportives similaires, comme l’affiliation à une équipe ou à un club, les entraîneurs et…
La relation entre la cohésion de l’équipe et la participation des jeunes aux sports

Résumé du projet Le premier objectif consistait à examiner la relation entre la cohésion des tâches et la cohésion sociale et trois résultats liés à la participation (effort autodéclaré, présence aux pratiques et intention de retourner au sein de l’équipe à la saison suivante). Les résultats ont indiqué que la cohésion autour de la tâche…
Comprendre l’influence des groupes de pairs dans le sport sur le développement social des adolescents

Résumé du projet L’objectif principal de cette recherche était d’examiner de quelle façon les identités que se forgent les jeunes par le biais de leur participation à des équipes de sport – leurs identités sociales – influencent leur développement social. Plus précisément, la recherche a permis d’examiner les relations entre, d’une part, l’identité sociale et,…