Évaluation interactive
Au MLSE LaunchPad, les activités d’évaluation se tiennent aux abords du terrain. Les entraîneurs et les responsables de programmes distribuent des tablettes pour remplir les questionnaires et mènent des mini-entretiens aux abords du court ou dans les gradins, afin que les jeunes aient le sentiment de faire toujours partie de l’action et de ne pas…
Collations d’après-jeu
Une nouvelle étude révèle que le nombre de calories que les jeunes consomment lors des collations d’après-jeu dépasse de loin le nombre de calories qu’ils brûlent réellement en jouant. Les chercheurs ont constaté que la dépense énergétique moyenne des jeunes observés était de 170 calories par jeu, alors que l’apport calorique moyen des collations d’après-jeu…
Le rôle des normes de groupe dans la sous-déclaration des commotions cérébrales dans le sport des jeunes

Ce billet est le quatrième d’une série en collaboration avec l’Université Queen’s. Dans le cadre d’une mission visant à renforcer les compétences en matière de diffusion des connaissances, le Dr Luc Martin, professeur agrégé à l’école de kinésiologie et d’études sur la santé, a mis au défi les étudiants de son cours de troisième année…
Spécialisation précoce dans le hockey
Les recherches montrent que les joueurs de hockey d’élite commencent souvent à pratiquer des sports vers l’âge de 4 ans, mais ne se spécialisent dans le hockey qu’à 14 ans. Selon les experts, comme le hockey exige des joueurs qu’ils maîtrisent une grande variété de mouvements physiques, il est avantageux de s’entraîner dans plusieurs sports…
La Semaine nationale de la sécurité scolaire
Cette année, la Semaine nationale de la sécurité scolaire (17-23 octobre) souligne l’importance d’être en sécurité à l’ère numérique. Avec l’école, l’entraînement sportif et la connexion avec des amis qui se déplacent en ligne, les jeunes pourraient être exposés à des menaces en ligne qui comprennent des contenus nuisibles, des virus et des logiciels de…
L’outil d’évaluation environnementale de la littératie physique
L’outil d’évaluation environnementale de la littératie physique (PLEA) examine quatre domaines afin de déterminer dans quelle mesure les programmes de sport et d’activité physique soutiennent le développement de la littératie physique chez les enfants et les jeunes : l’environnement, les programmes, les dirigeants et le personnel, et les valeurs et les objectifs. L’outil peut également…
Comportements sains pendant la COVID-19
L’épidémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les mouvements et les comportements de jeu des jeunes Canadiens. Les chercheurs ont constaté que pendant les restrictions, moins de 5 % des enfants et 0,6 % des jeunes respectaient les directives recommandées en matière d’activités, et passaient moins de temps à l’extérieur et plus de…
Expériences sportives réussies chez les enfants ayant un surplus de poids

Résumé du projet Un projet de recherche avec méthodes mixtes d’une durée de trois ans a été réalisé pour comprendre les expériences sportives réussies, y compris le rôle que peut jouer le poids corporel. Un des objectifs secondaires de l’étude était d’examiner comment les entraîneurs, les parents et les pairs influencent les résultats psychosociaux des…
Une optique sensible aux traumatismes
Les protocoles de santé publique, le stress familial et l’isolement social peuvent représenter un défi pour les enfants et les jeunes. Donnez soutien individuel aux athlètes ou aux participants de programmes qui sont dépassés par les événements en les aidant à se stabiliser, à se pencher sur leur expérience, et à soutenir leur retour au…
La semaine Parents et sport
Qu’il s’agisse de conduire les enfants à des jeux et à des entraînements, de leur apprendre à gérer les victoires et les défaites ou d’être un modèle actif, les parents jouent un rôle important dans le soutien de la participation des enfants et des jeunes au sport – en particulier lors de COVID-19. Du 5…