Augmenter le savoir-faire physique des jeunes
Le savoir-faire physique – la motivation, la confiance, la compétence et les connaissances nécessaires pour être physiquement actif toute sa vie – est considéré par certains comme l’ingrédient essentiel de l’activité physique tout au long de la vie. Mais comment est-il développé ? L’analyse des résultats obtenus par les participants à un camp de jour…
Enfants et randonnée
La mention d’une randonnée peut susciter des gémissements, des pleurnicheries et des protestations de la part des enfants et des jeunes. Selon Rachel Walker, collaboratrice du magazine Outside, les conseils pour mettre vos enfants sur les sentiers incluent le choix d’un sentier intéressant, leur donner des responsabilités, inviter leurs amis et ne pas lésiner sur…
Commotion cérébrale non déclarée
Une équipe qui met constamment l’accent sur une attitude de « victoire à tout prix » pourrait être une équipe qui a développé une tendance à fermer les yeux sur les blessures, ce qui renforce la sous-déclaration des commotions cérébrales par ses membres. Des études récentes suggèrent une tendance alarmante dans le sport des jeunes pour les…
Évaluation interactive
Au MLSE LaunchPad, les activités d’évaluation se tiennent aux abords du terrain. Les entraîneurs et les responsables de programmes distribuent des tablettes pour remplir les questionnaires et mènent des mini-entretiens aux abords du court ou dans les gradins, afin que les jeunes aient le sentiment de faire toujours partie de l’action et de ne pas…
Collations d’après-jeu
Une nouvelle étude révèle que le nombre de calories que les jeunes consomment lors des collations d’après-jeu dépasse de loin le nombre de calories qu’ils brûlent réellement en jouant. Les chercheurs ont constaté que la dépense énergétique moyenne des jeunes observés était de 170 calories par jeu, alors que l’apport calorique moyen des collations d’après-jeu…
Le rôle des normes de groupe dans la sous-déclaration des commotions cérébrales dans le sport des jeunes

Ce billet est le quatrième d’une série en collaboration avec l’Université Queen’s. Dans le cadre d’une mission visant à renforcer les compétences en matière de diffusion des connaissances, le Dr Luc Martin, professeur agrégé à l’école de kinésiologie et d’études sur la santé, a mis au défi les étudiants de son cours de troisième année…
Spécialisation précoce dans le hockey
Les recherches montrent que les joueurs de hockey d’élite commencent souvent à pratiquer des sports vers l’âge de 4 ans, mais ne se spécialisent dans le hockey qu’à 14 ans. Selon les experts, comme le hockey exige des joueurs qu’ils maîtrisent une grande variété de mouvements physiques, il est avantageux de s’entraîner dans plusieurs sports…
La Semaine nationale de la sécurité scolaire
Cette année, la Semaine nationale de la sécurité scolaire (17-23 octobre) souligne l’importance d’être en sécurité à l’ère numérique. Avec l’école, l’entraînement sportif et la connexion avec des amis qui se déplacent en ligne, les jeunes pourraient être exposés à des menaces en ligne qui comprennent des contenus nuisibles, des virus et des logiciels de…
L’outil d’évaluation environnementale de la littératie physique
L’outil d’évaluation environnementale de la littératie physique (PLEA) examine quatre domaines afin de déterminer dans quelle mesure les programmes de sport et d’activité physique soutiennent le développement de la littératie physique chez les enfants et les jeunes : l’environnement, les programmes, les dirigeants et le personnel, et les valeurs et les objectifs. L’outil peut également…
Comportements sains pendant la COVID-19
L’épidémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les mouvements et les comportements de jeu des jeunes Canadiens. Les chercheurs ont constaté que pendant les restrictions, moins de 5 % des enfants et 0,6 % des jeunes respectaient les directives recommandées en matière d’activités, et passaient moins de temps à l’extérieur et plus de…