
Résumé du projet
Le premier objectif consistait à examiner la relation entre la cohésion des tâches et la cohésion sociale et trois résultats liés à la participation (effort autodéclaré, présence aux pratiques et intention de retourner au sein de l’équipe à la saison suivante).
Les résultats ont indiqué que la cohésion autour de la tâche de l’équipe était liée positivement à l’effort et à l’intention de retourner au sein de l’équipe, mais pas à la participation aux pratiques. La cohésion entourant les éléments sociaux de l’équipe était seulement liée aux efforts autodéclarés des joueurs.
Le deuxième objectif consistait à déterminer si les perceptions des joueurs à propos des efforts de leurs coéquipiers pourraient qualifier la relation entre la cohésion des tâches et l’effort individuel.
Les résultats ont indiqué que même si la cohésion était positivement associée à l’effort pour l’ensemble des athlètes, cette relation était la plus forte lorsque les athlètes croyaient que leur équipe avait de normes élevées d’efforts (p. ex. un pourcentage plus élevé de joueurs est identifié comme donnant un effort maximal). Ces conclusions indiquent que les normes des équipes entourant les efforts des membres de l’équipe peuvent être un facteur important en ce qui concerne le potentiel de la cohésion de l’équipe relativement à l’augmentation de la participation individuelle.
Le troisième objectif consistait à explorer le rôle du soutien social dans la relation entre la cohésion des tâches et la participation. Plus précisément, l’étude a examiné si les perceptions liées au soutien des coéquipiers (p. ex. disponibilité lorsqu’on en a besoin, partage d’intérêts communs, sentiment de reconnaissance et d’encouragement) peuvent être une explication vraisemblable de l’influence possible de la cohésion d’équipe en début de saison sur la participation individuelle.
Les résultats ont indiqué que les perceptions liées au soutien des coéquipiers étaient positivement associées avec la cohésion et la participation individuelle (effort et intention de rejoindre l’équipe). Ces conclusions indiquent qu’il pourrait être utile de considérer le soutien social comme une variable qui pourrait aider à expliquer la relation (p. ex. médiation) entre une variable d’équipe telle que la cohésion et les mesures subséquentes d’engagement des joueurs dans une future recherche expérimentale.
Méthodes de recherche
Les participants ont rempli un questionnaire papier à deux périodes précises de la saison de soccer. La première période se déroulait lors des deux premières semaines de la saison. La deuxième se déroulait pendant la dernière semaine. Les questionnaires ont été distribués pendant une pratique d’équipe par le chercheur étudiant.
Résultats de la recherche
La cohésion de l’équipe est liée à différents résultats associés à la participation aux sports par les jeunes, y compris les niveaux d’effort autodéclarés et l’intention de rejoindre l’équipe dans l’avenir.
Cette relation était plus évidente au sein des équipes où l’on percevait qu’un plus grand nombre de joueurs travaillait fort (normes élevées d’effort).
Le soutien support des coéquipiers était lié aux perceptions des joueurs à l’égard de la cohésion de l’équipe, de leurs efforts autodéclarés et de leur intention de rejoindre l’équipe.
Limites
Ces études ont été réalisées en utilisant des conceptions de recherche non expérimentales. Afin de déterminer si les perceptions liées à la cohésion de l’équipe pouvaient « influencer » des comportements associés à la participation, les liens signalés dans la présente doivent être testés au moyen d’une conception expérimentale.
De plus, cette série d’études a été réalisée avec un petit échantillon de 10 équipes de jeunes joueurs de soccer d’une ville canadienne de taille moyenne. Même s’il y a une coupe transversale des niveaux de compétition (récréatif jusqu’à compétitif), les conclusions de cette recherche pourraient être limitées aux jeunes joueurs de soccer dans un contexte urbain. Comme la majeure partie de l’échantillon était composé de filles (72,4 %), on pourrait également dire que les résultats concernent plus précisément les filles adolescentes (même si aucune différence particulière n’a été constatée entre les sexes).
Incidences sur les politiques
À ce jour, la majeure partie des recherches effectuées sur la participation des jeunes aux sports s’est concentrée sur les variables intrapersonnelles (p. ex. motifs, compétence, etc.). La présente recherche a évalué comment les variables interpersonnelles, telles que la nature des relations des pairs dans un contexte d’équipe (p. ex. cohésion, normes, soutien social) peuvent être liées à la participation au sport.
Les preuves préliminaires découlant des conclusions de la recherche indiquent que la cohésion des équipes, ainsi que des facteurs concomitants tels que les normes d’équipe et le soutien des coéquipiers, sont des facteurs importants des efforts consentis par les joueurs et de leur volonté de se joindre à nouveau à l’équipe. Ainsi, les programmateurs et les entraîneurs des équipes pourraient vouloir évaluer comment les principes de l’esprit d’équipe pour obtenir une cohésion peuvent encourager une participation accrue des joueurs au sein de l’équipe (Carron, Spink et Prapavessis, 1997).
Prochaines étapes
Cette recherche représente les travaux initiaux en matière de compréhension du lien entre la cohésion des équipes et la participation aux sports individuels chez les adolescents. En plus de devoir reproduire les constatations actuelles avec d’autres échantillons de jeunes, une prochaine étape importante consiste à tester les relations qui ont émergé à partir des conceptions d’études expérimentales. Plus particulièrement, il serait utile d’examiner comment les interventions visant à améliorer la cohésion des équipes (p. ex. renforcement de l’esprit d’équipe) peuvent affecter divers résultats liés à la participation.
Principaux intervenants et avantages
Ces conclusions préliminaires pourraient être intéressantes pour les chercheurs, les entraîneurs et les parents. Cependant, même si ces résultats pointent vers la valeur potentielle de la cohésion de l’équipe pour accroître la participation, d’autres études sont nécessaires pour établir les liens de cause à effet avant d’élaborer des lignes directrices visant à promouvoir la cohésion des équipes dans un contexte de sport chez les jeunes.
Les organismes qui pourraient être intéressés par ces conclusions incluent :
- Organismes locaux/provinciaux/nationaux unisport ou multisport
- Organismes d’éducation physique/de sport scolaire tels qu’EPS Canada
- Associations d’entraîneurs tels que l’Association canadienne des entraîneurs