Le centre de documentation pour le sport
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Le centre de documentation pour le sport

La ludification est l’utilisation de techniques de jeu, telles que l’attribution de points et de récompenses, pour inciter et alimenter l’esprit de compétition dans des aspects de la vie en dehors du sport (Bunchball, 2020). Les exemples sont nombreux et comprennent les « Journées de points » chez Pharmaprix, l’utilisation d’une carte de crédit Aéroplan pour gagner des miles de voyage, ou l’ouverture d’un compte de débit SCÈNE pour avoir des films gratuits. Fondamentalement, la ludification consiste à stimuler l’engagement et à inciter à prendre des décisions. Elle peut servir à stimuler des domaines d’intérêt existants, comme le coureur ou le marcheur de tous les jours qui commence à utiliser une montre Fitbit et qui parcourt ensuite ce kilomètre supplémentaire pour obtenir son « badge du Kilimandjaro ». Le mélange de produits, de services et de technologies peut également ajouter un peu plus de plaisir et de stimulation à des comportements souvent ignorés ou peu réfléchis, comme la réalisation de sondages d’évaluation de programmes auprès des enfants et des jeunes participant aux programmes de sport au service du développement.  

Défis dans un contexte de sport au service du développement pour les jeunes

En 2017, le MLSE LaunchPad s’est donné pour mission d’intégrer la ludification dans la manière dont les jeunes s’engagent dans un cadre sportif communautaire. Il ne s’agissait pas de savoir quels sports étaient réellement pratiqués dans l’établissement, mais comment les jeunes interagissaient avec une organisation sportive communautaire et comment était leur expérience. Notre approche de la ludification prenait en compte l’inscription, les relations, la fréquentation, l’évaluation du programme et la question de savoir si les incitatifs obtenus grâce à une expérience de ludification pouvaient influencer la motivation – un élément clé qui contribue au savoir-faire physique et à d’autres résultats intéressants pour les responsables de programmes sportifs (Chen, 2015).

En appliquant cette approche dans la pratique, le MLSE LaunchPad a d’abord piloté une « monnaie de points et de récompenses numériques » basée sur des valeurs afin de stimuler intentionnellement l’engagement lié aux défis prioritaires de l’établissement. La mise en œuvre de deux approches pratiques a constitué la base d’une stratégie initiale :

  1. Donner aux jeunes la possibilité d’accumuler des points pour leur participation, avec des récompenses en prime pour les périodes de fréquentation ou une participation parfaite, afin d’augmenter la régularité de la participation et de réduire le décrochage (c.-à-d. les jeunes qui ne se présentent pas à un programme auquel ils se sont inscrits).
  2. Offrir aux jeunes la possibilité de gagner des points et des primes pour l’achèvement d’une activité d’évaluation de programme avant ou après le programme, afin de relever les défis liés aux faibles taux d’achèvement des sondages.

Une plateforme innovante pour l’engagement des jeunes

Reconnaissant le potentiel d’une stratégie efficace de ludification pour stimuler les comportements essentiels des jeunes, le tableau de bord du MLSE est né – une plateforme numérique pour l’engagement des jeunes, l’évaluation des programmes et la gestion des programmes et des installations. C’est une combinaison d’infrastructure numérique et de récompenses de fidélité tout à fait engageante qui peut être utilisée à tout moment et à partir de n’importe quel appareil.

Le système comporte deux composantes principales qui ont fait progresser la mise en œuvre des mesures décrites ci-dessus :

  • Tous les jeunes qui s’inscrivent aux programmes ont accès à un tableau de bord personnel sécurisé où ils peuvent voir leur programme, un affichage des points en temps réel, des alertes et des messages, et un tableau de commande interactif.
  • Le personnel du programme met en place des défis personnalisés, des enquêtes et des récompenses, et attribue des points relatifs pour chaque activité. Le personnel peut également attribuer des points bonus liés aux valeurs, compétences, attitudes et comportements qu’il encadre ou promeut. 

Les points comme clé du succès

Au cours de trois années de tests, de mise en œuvre et de perfectionnement avec des centaines de programmes et des milliers de jeunes, l’un des points les plus critiques a été que, selon les participants, les points sont une monnaie d’échange. Une des clés du succès a été l’harmonisation intentionnelle de la façon dont les points sont gagnés relativement à nos valeurs. Par exemple, le MLSE LaunchPad valorise le développement de compétences sociales dans la vie courante et met en avant les avantages de se présenter aux séances, d’essayer de nouvelles choses et de s’engager positivement avec ses pairs et le personnel. Conformément à ces valeurs, le cycle de vie d’un programme type donne aux participants la possibilité de gagner des points pour démontrer ces valeurs, notamment des points pour une présence constante, un engagement multisports, la participation à des activités d’évaluation et un engagement positif dans les activités du programme. Les points ne sont pas gagnés pour le talent ou les performances sportives. Les jeunes atteignent le sommet du classement en adoptant activement la diversité des programmes sportifs proposés, en se présentant régulièrement aux séances, en poussant leurs limites et en écoutant leurs entraîneurs et mentors. Essentiellement, le système de points est une monnaie d’engagement. Au fil du temps, le système de points étant intégré dans la structure de l’organisation et de ses programmes, le personnel peut l’adapter et le peaufiner pour répondre à d’autres priorités.

Peaufiner le processus

Avec le lancement du tableau de bord du MLSE et de sa monnaie à points, le taux de réponse des jeunes aux sondages d’évaluation des programmes a fait un bond de 85 %. Toutefois, certains problèmes liés aux processus ont persisté. Au début de la mise en place du tableau de bord du MLSE, une station d’évaluation ou « rotation » a été intégrée au premier et au dernier jour d’un programme, où les jeunes se rendaient dans une salle de classe ou à une station avec tablette pour remplir le sondage d’évaluation du programme. Le tableau de bord du MLSE étant disponible sous forme de plateforme numérique et mobile, le personnel d’évaluation a commencé à publier les sondages préalables au programme une semaine entière à l’avance, avec des points bonus disponibles pour une réalisation anticipée. Les résultats ont été rapides : environ deux tiers des jeunes se sont connectés de chez eux pour remplir leur sondage de base avant le début du programme. Cela a permis d’améliorer l’efficacité de la collecte de données, mais surtout de faire gagner du temps au personnel. Premièrement, le fait que moins de participants quittent les activités du programme pour répondre à un sondage permet d’optimiser le temps dont ils disposent pour l’entraînement et l’expérience du programme sportif. Deuxièmement, le fait que 2/3 des jeunes remplissent les sondages à domicile permet de réduire les demandes de temps du personnel, ce qui leur permet de se concentrer sur les jeunes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour remplir leur sondage sur place. Malgré tous les avantages potentiels d’une stratégie de jeu, rien de tout cela n’est utile si le personnel occupé ne voit pas la valeur de son bien le plus précieux : le temps (Ontario Nonprofit Network, 2018).

Conseils pour appliquer ces concepts dans votre environnement

1. Connaissez vos valeurs

Il n’y a pas de population homogène et les différents groupes se comportent différemment. Être conscient des défis que vos participants peuvent rencontrer et des valeurs que votre organisation veut promouvoir vous permettra d’atteindre des objectifs intelligents et pratiques pour construire votre propre monnaie à points. Le MLSE LaunchPad a développé son système de points autour de la responsabilité de se présenter aux séances, d’essayer de nouvelles choses et de développer des compétences sociales pour la vie. Quels comportements votre organisation valorise-t-elle?

2. Commencez à petite échelle

Nous vous recommandons de vous concentrer sur un petit nombre d’objectifs concrets pendant que votre personnel et les participants se familiarisent avec le système. Au MLSE LaunchPad, les premières itérations ont attribué des points pour renforcer l’engagement autour de la participation et de l’évaluation. Bien que des défis personnalisés amusants et d’autres nuances aient été ajoutés, le fait de commencer par un simple objectif a aidé le personnel à se sentir à l’aise avec le système de points tout en suscitant l’enthousiasme des jeunes autour d’objectifs clairs et réalisables.

3. Amusez-vous avec vos défis

Quels que soient vos objectifs d’engagement, encouragez la créativité du personnel et apprenez des participants à construire des défis ludiques et frais tout en renforçant le contenu du programme et les objectifs comportementaux. Le savoir-faire physique et le développement de compétences fonctionnelles ont été intentionnellement mis en avant dans les programmes destinés aux jeunes du MLSE LaunchPad. À mesure que les jeunes avancent en âge, le développement de compétences de vie telles que la compétence sociale devient l’objectif du programme. Le personnel est habilité à attribuer des points ou à créer des défis pour les exemples observés de jeunes qui démontrent une croissance dans ces domaines de compétences de la vie courante. Par exemple, un défi du tableau de bord du MLSE a été mis en place où les jeunes ont gagné des points pour s’être présentés à de nouveaux conseillers en santé mentale et avoir appris à les connaître en tant que personnes, ce qui a contribué à faciliter une présentation chaleureuse et à réduire les obstacles à l’accès à ce nouveau service pour les jeunes et les familles. 

4. Sachez que les incitatifs ne doivent pas nécessairement être coûteux

Oui, le MLSE LaunchPad a accès à des marchandises de marque de l’équipe que les jeunes peuvent échanger. Cependant, au cours de notre voyage, nous avons appris que les points eux-mêmes donnent plus de motivation à l’engagement que n’importe quel article ou prix offert. La plupart des participants choisissent de ne pas échanger leurs points, mais plutôt de les accumuler pour atteindre leurs objectifs ou pour rivaliser avec leurs pairs. L’accès à un classement avec des pairs est un élément essentiel de la saine concurrence qu’un système de points engageant et axé sur les valeurs peut faciliter. Les récompenses en ligne telles que les badges numériques peuvent être gagnées et accumulées, par exemple, en fonction d’une compétence de vie spécifique, d’un acte de positivité ou de l’amélioration de leur participation sportive. Ce type de récompense est similaire à la façon dont les points sont utilisés dans les jeux vidéo populaires – sauf que dans ce cas, gagner le jeu implique de démontrer les caractéristiques et les attributs que nous nous efforçons de promouvoir par un engagement sportif de qualité à long terme. Pour ceux qui sont plus motivés par des raisons extrinsèques, l’échange de points peut prendre plusieurs formes. Nous trouvons de petits accessoires tels que des bracelets et des brassards populaires chez les 6 à 10 ans, et des accessoires sportifs tels que des bouteilles d’eau et des t-shirts populaires chez les 11 à 14 ans. Les récompenses expérientielles sont populaires parmi les jeunes plus âgés, comme une soirée cinéma offerte par un commanditaire, l’admission à un événement spécial, ou un privilège mérité comme le choix de ce que l’équipe mange lors d’un dîner de fin de saison. 

5. Apprenez et adaptez-vous

Le présent article fournit un cadre de référence pour la façon dont la ludification de l’engagement des jeunes dans le sport a fonctionné dans un contexte de sport pour le développement des jeunes. Chaque programme, chaque culture et chaque population sont différents, et ce qui fonctionne dans un environnement peut ne pas être parfaitement adaptable à un autre. Sur le plan conceptuel, il est utile de réfléchir à un système de ludification par points comme plateforme de choix, dans lequel les organisations ont la possibilité d’adapter et de faire évoluer leur système dans le temps en fonction des objectifs ou des défis les plus pressants en matière d’engagement, tels qu’ils sont définis par ces organisations. Les gens ne sont pas statiques, et à mesure qu’ils grandissent et que ce qui les motive évolue, ceux d’entre nous qui travaillent avec eux doivent garder leurs approches en constante évolution, pertinentes et engageantes.  

Si vous avez besoin d’un avis ou si vous souhaitez savoir à quoi pourrait ressembler une monnaie à points fondée sur les valeurs de votre organisation, n’hésitez pas à contacter l’équipe de recherche et d’évaluation du MLSE LaunchPad

Ressources recommandées

Warner, M. et Heal, B. (2020). Engager les jeunes dans le processus d’évaluation. Blogue du SIRCuit.

Warner, M. et Heal, B. (2020). Rendre les activités d’évaluation des OSBL plus ludiques. Blogue d’Imagine Canada 360.


A propos de(s) l'auteur(s)

Marika Warner est directrice de la recherche et de l’évaluation et Bryan Heal est directeur de la recherche et de l’évaluation du MLSE LaunchPad, une installation de 42 000 pieds carrés de sport pour le développement dans le centre-ville de Toronto, construite et soutenue par la Fondation MLSE pour promouvoir des résultats positifs en matière de développement chez les jeunes de 6 à 29 ans confrontés à des obstacles.

Références

Bunchball. (2020). Gamification 101: An Introduction to the Use of Game Dynamics to Influence Behaviour.  Tiré de : https://www.bunchball.com/gamification101

Chen, A. (2015). Operationalizing physical literacy for learners: Embodying the motivation to move. Journal of Sport and Health Science. 4(1), 125 à 131. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095254615000320

Ontario Nonprofit Network. (2018). The State of Evaluation: Measurement and Evaluation Practices in Ontario’s Nonprofit Sector. Tiré de : https://theonn.ca/wp-content/uploads/2018/10/State-of-Evauation-October-2018.pdf


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