Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de crosse – OTTAWA, ON (10 novembre 2016) – La saison 2016 de crosse universitaire canadienne a pris fin la fin de semaine dernière, avec des victoires par les équipes masculines de l’Université Western et de l’Université Dalhousie à leurs championnats de ligue respectifs. Juste avant ces deux tournois, le premier des championnats universitaires majeurs s’est tenu fin octobre : l’équipe féminine de l’Université Trent a mis la main sur un autre titre en ligue universitaire.

Ligue universitaire canadienne de crosse au champ (CUFLA)

4-6 novembre, 2016

La prestigieuse Coupe Baggataway, soulevée depuis 1985 par les vainqueurs en ligue universitaire canadienne de crosse au champ Canadian University Field Lacrosse League (CUFLA), a été disputée la fin de semaine dernière par les six meilleures équipes au pays. La plus grande ligue de crosse postsecondaire au pays a tenu son championnat de cette année à l’Université Brock, à St. Catharines, Ontario.

Les Western Mustangs qui,  à la finale du championnat de l’an dernier, n’avaient pas su déchiffrer le jeu du puissant alignement des McGill Redmen, en sont sortis victorieux cette année, l’emportant 11-7 sur le Trent Excalibur pour récolter le titre CUFLA 2016. C’est la quatrième fois où Western soulève la Coupe Baggataway (1985, 1988, 2001).

Ryan Myles a marqué cinq buts et une passe à la finale, et il a terminé la fin de semaine avec 8 buts et 2 passes à son compte; il n’est donc pas surprenant qu’il ait été nommé joueur le plus utile du tournoi. Son coéquipier Cody Ward, qui a fait l’objet de la grosse part des activités défensives de Trent, a tout de même su contribuer à l’attaque, inscrivant un triplé pour les Mustangs.

La ligne défensive de Western a certainement fait sa part, en matant les attaques de Trent, et notamment le trio talentueux de Jeff Fernandes, Garrett Eddy et Cam Garlin, qui avaient compté collectivement 77 buts au cours de la saison régulière; à la finale, ils ont su marquer seulement trois buts.

C’était une décevante défaite pour l’Excalibur à la suite d’une saison splendide, amorcée par 11 victoires consécutives, et débouchant sur sa première participation à la finale de Coupe Baggataway.

Pour en savoir plus sur la CUFLA et la Coupe Baggataway, veuillez visiter le cufla.ca

Maritime University Field Lacrosse League (MUFLL)

4-6 novembre, 2016

Entre-temps, sur la côte Est, l’Université Dalhousie, à Halifax, Nouvelle-Écosse, a accueilli le championnat de la ligue Maritime University Field Lacrosse League (MUFLL), avec six équipes pour disputer le titre.

L’équipe hôtesse des Dalhousie Tigers continue à dominer la ligue, avec une victoire incontestée 24-11 sur les Saint Francis Xavier X-Men à la finale, pour récolter son neuvième championnat MUFLL depuis l’établissement de la ligue en 2005. Avec cette victoire, les Tigers ont clôturé une autre saison parfaite : la dernière défaite que cette équipe a essuyée s’est produite en 2011.

Cela marque également la sixième année consécutive où Dalhousie a eu le dessus sur St FX à la finale du championnat.

Pour en savoir plus sur la MUFLL, veuillez visiter le mufll.ca

Sport universitaire de l’Ontario (SUO)

21-23 octobre, 2016

Les meilleures joueuses de crosse universitaires de l’Ontario se sont rassemblées à l’Université McMaster à Hamilton pour le Championnat SUO de crosse, tournoi à 10 équipes qui a marqué la fin de la saison pour la seule ligue postsecondaire de crosse féminine au Canada.

L’équipe Trent Excalibur, basée à Peterborough, un des foyers de crosse au Canada, a couronné une saison impressionnante 13-0 par une passe de trois victoires aux séries éliminatoires et une victoire à la finale, pour remporter son tout premier titre SUO de crosse féminine. Sa victoire 11-10 sur les Western Mustangs a mis fin à un règne de cinq ans pour Western à la tête de cette ligue.

Leah Ogilvie a mené la charge Excalibur avec cinq buts, alors que sa coéquipière Leah Michel a compté un triplé. Chez Western, Amy Rawlings et Megan Wilkins ont été les meilleures buteuses, avec trois buts chacune dans la défaite.

Plus tôt dans la journée, il a fallu une prolongation pour décider la partie passionnante où les Laurier Golden Hawks et les Brock Badgers ont disputé la médaille de bronze. Selina Kazerian est devenue l’héroïne du match, arrachant une victoire 12-11 avec un but pour Laurier avec seulement 1 :19 qui restait en période supplémentaire.

La fin de semaine des championnats, SUO a mis à l’honneur certains des grands accomplissements individuels de la saison, remettant des prix majeurs et nommant ses équipes des étoiles. Leah Ogilvie et Leah Michel, de Trent, ont été sélectionnées respectivement attaquante la plus utile et recrue de l’année. Maegan McCrory, de Western, a été nommée défenseuse la plus utile, et Allison Phillips, de Brock, est entraîneure de l’année.

Pour en savoir plus sur le Championnat de crosse SUO et pour accéder à la liste complète des étoiles de la ligue, visitez le oua.ca/sports/wlax.

À propos de l’Association canadienne de crosse

Fondée en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de crosse au Canada. Notre organisation est composée de 10 associations membres représentant près de 80 000 participants individuels, y compris les entraîneurs, les officiels et les athlètes de tous les âges et habiletés. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique d’édification d’une nation, en engageant nos membres, dirigeant nos partenaires et offrant à tous les canadiens et canadiennes la chance de participer. Nous nous efforçons d’accomplir ceci tout en respectant nos valeurs fondamentales de la santé, l’excellence, l’obligation de rendre compte, le respect et le travail d’équipe. L’ACC supervise la planification de nombreux championnats nationaux et la participation de l’équipe canadienne à tous les événements internationaux sanctionnés par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fier d’être affilié avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires, y compris nos commanditaires – Warrior Sports, New Balance Athletics, Westjet, et Baron Rings – ainsi que nos partenaires financiers le gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et la Fondation canadienne de crosse. Pour plus d’informations sur l’Association canadienne de crosse et le sport de crosse, visitez notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Alain Brouillette

Coordonnateur de communications et marketing

Association canadienne de crosse

Téléphone : 613-260-2028 x302

Courriel : alain@lacrosse.ca