Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

San Salvador (EL SALVADOR) 23 mai 2024 – La prochaine génération d’archers du Canada a remporté 11 médailles, dont trois d’or, à l’occasion des Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres 2024 tenus du 6 au 12 mai à San Salvador, au Salvador, en plus de décrocher trois places de quota en vue des Jeux panaméricains juniors 2025 qui auront lieu en juillet 2025 à Asuncion, au Paraguay. Les athlètes canadiens de la catégorie des maîtres ont quant à eux mis la main sur une médaille d’or et une d’argent.

En vue des épreuves qui étaient prévues dans les catégories U15, U18, U21 et 50+ en arc recourbé, arc à poulies et arc nu, le Canada a délégué une équipe de trois maîtres et 27 jeunes à cette compétition biennale afin que ces derniers puissent emmagasiner un précieux bagage d’expérience à l’échelle internationale en prévision des Championnats du monde jeunesse 2025 qui auront lieu l’été prochain à Winnipeg, au Manitoba.

« Ceci nous a donné une belle occasion de voir où en sont nos athlètes jeunesse à l’heure actuelle et de se préparer en vue des Championnats du monde jeunesse de l’an prochain, a souligné Kylah Cawley, gestionnaire de la haute performance pour Tir à l’arc Canada. Nos catégories jeunesse ont été grandement affectées par la COVID, alors c’est bien de les voir rebondir et d’avoir autant de succès à cette
compétition à l’approche des prochains Championnats du monde. Il ne fait aucun doute que les résultats ont grandement motivé les athlètes et qu’ils sont tous super emballés à l’idée d’essayer de décrocher une place dans cette équipe. »

Une compétition de qualification distincte a été tenue dans le but d’attribuer les places de quota pour les Jeux panaméricains juniors 2025 et Kurtis Ng (Toronto, ON), a alors obtenu une place de quota pour le Canada en vertu de sa performance bonne pour la médaille d’or dans l’épreuve masculine d’arc recourbé chez les U21. Audrey Khan Arevalo de (Toronto, ON), et Janna Hawash (Cambridge, ON) ont raflé deux autres places pour le Canada en remportant l’argent en double féminin d’arc recourbé chez les moins de 21 ans.

Harkunwar Singh Teja (Brampton, ON) a établi deux nouveaux records des Championnats panaméricains en route vers la conquête de la médaille d’or dans l’épreuve U15 masculine d’arc à poulies. Il a inscrit un pointage de 682 en ronde de qualification et de 145 dans le match pour la médaille d’or pour ainsi décrocher la victoire. Dragos Olarescu (Timmins, ON) a dominé l’épreuve d’arc nu chez les hommes 50+, raflant l’or au moyen d’un pointage de 6-0 contre Hector Vigil, du Salvador, tandis que Dustin Watson (Lakefield, ON), Trevor Hoy (Peterborough, ON) et Damon Polowaniuk (Sturgeon County, AB) ont remporté l’or en arc recourbé par équipes dans la catégorie masculine des moins de 21 ans récoltant au passage un pointage de 233, ce qui représente aussi une nouvelle marque des Championnats panaméricains.

Hawash, Khan Arevalo et Zohy Wilson (Peterborough, ON) ont établi un nouveau record des Championnats panaméricains s’élevant à 1830 dans les rondes de qualification en route vers la conquête de la médaille d’argent en arc recourbé par équipes dans la catégorie féminine des moins de 21 ans. Angela Foley (Surrey,
C.-B.) a quant à elle mis la main sur l’argent en arc nu chez les femmes 50+. 

Hawash a décroché sa troisième médaille de la semaine quand elle a obtenu le bronze dans l’épreuve individuelle d’arc recourbé en U21 féminin, établissant du même coup un autre record des Championnats panaméricains en vertu d’un score de 631 en rondes de qualification. 

Polowaniuk a ajouté à sa récolte de médailles quand il a fait équipe avec Chyler Sanders de (Winnipeg, MB) et remporté le bronze dans l’épreuve mixte par équipes d’arc recourbé chez les moins de 21 ans. Les autres archers canadiens qui ont mis la main sur le bronze sont Kylie Oliver (Toronto, ON) en arc recourbé U18 féminin, Seth Johnson (Prince George, C.-B.), en arc à poulies U18 masculin, de même que les membres de l’équipe d’arc recourbé U18 masculin Keshav Kumar (Mississauga, ON), Sahil Sahota (Calgary, AB) et Daniel Boutin (Montréal, QC), ainsi que ceux de l’équipe mixte d’arc recourbé en U18, soit Anya Pinel (Dubreuilville, ON) et Riley Warwa (Sherwood Park, AB).

Pour consulter les résultats complets de la compétition, veuillez cliquer ici.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Karl Balisch
Directeur général
Tir à l’arc Canada
kbalisch@archerycanada.com