Brins de connaissances

Les brins de connaissances du SIRC sont une source quotidienne d’informations qui s’appuient sur les derniers résultats de recherche, des pratiques encourageantes, des nouvelles pertinentes et des ressources pratiques.

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Contrôle sur la pratique

29 janvier 2021
Donner aux athlètes le contrôle de certains éléments de l’entraînement est une façon pour les entraîneurs d’accroître l’apprentissage moteur, même lorsque ce choix n’est pas lié à une tâche motrice. Dans le cadre d’un test de rétention, les participants de la recherche qui avaient le choix de la couleur de la balle de golf pendant...

Entraîneurs transformationnels

18 janvier 2021
Dans le sport, le leadership transformationnel consiste à donner aux athlètes les moyens d’agir et à leur fournir les valeurs, les compétences et le mentorat nécessaires pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel. On a constaté que les entraîneurs qui ont un meilleur leadership transformationnel produisent des athlètes plus indépendants et moins dépendants de leur...

Le SIRCuit d’hiver 2021

11 janvier 2021
Le SIRCuit de l’hiver 2021 est maintenant disponible ! Pour beaucoup, la nouvelle année est l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs, d’affiner ses comportements ou de surmonter des obstacles. Cette numéro du SIRCuit examine l’auto-compassion, l’identification des athlètes, le déficit énergétique relatif dans le sport (DERS), l’engagement des athlètes maîtres et les espaces d’apprentissage...

Identité de l’athlète et transition hors du sport

5 novembre 2020
Les athlètes lient souvent leur estime de soi à leurs réalisations, leurs améliorations et leurs résultats dans le sport. La transition hors du sport, en raison de la retraite ou d’une blessure, peut compromettre leur estime de soi. Le sentiment de n’avoir rien à offrir, d’être inadéquat et de ne pas être sûr de sa...

Spécialisation précoce dans le hockey

23 octobre 2020
Les recherches montrent que les joueurs de hockey d’élite commencent souvent à pratiquer des sports vers l’âge de 4 ans, mais ne se spécialisent dans le hockey qu’à 14 ans. Selon les experts, comme le hockey exige des joueurs qu’ils maîtrisent une grande variété de mouvements physiques, il est avantageux de s’entraîner dans plusieurs sports...

Réalité virtuelle et développement des compétences

7 octobre 2020
Vous envisagez d’investir dans les dernières applications de réalité virtuelle (RV) pour votre équipe de basketball ou de baseball? Bien que prometteuses, la majorité des applications de RV liées à la recherche sur le sport se sont concentrées sur les sports d’endurance, où il faut moins de facteurs à prendre en compte pour créer un...

Communication des équipes sportives

1 octobre 2020
Les équipes efficaces communiquent leurs connaissances de diverses manières, notamment par la création de systèmes de mémoire transactive et de modèles mentaux partagés. L’évaluation des jeux et des performances, l’entraînement des équipes et les séances de planification de groupe sont trois stratégies qui peuvent améliorer les compétences de communication des équipes et, en fin de...

Rétroaction verbale

22 septembre 2020
La rétroaction verbale est sans doute l’outil d’entraînement le plus utilisé dans le sport, mais il peut être plus ou moins efficace selon le type de rétroaction et le moment choisi. Les recherches recommandent d’utiliser des comparaisons positives (p. ex. par rapport aux performances antérieures) et de fournir de la rétroaction après des essais forts...

L’impact d’un bon leadership

20 août 2020
Vous voulez améliorer les performances de votre équipe? Investissez dans le leadership! Selon les recherches, un leadership fort peut améliorer la satisfaction et la résilience des athlètes, et renforcer la confiance et la cohésion de l’équipe – tous des résultats qui contribueront à de meilleures performances.

Retour à Sport pour athlètes

5 août 2020
Le retour au sport après des mois d’isolement peut avoir des conséquences psychologiques sur les athlètes. Ils peuvent s’attendre à traverser trois phases de défis émotionnels : gérer les émotions associées à la perte de repères ; donner un sens à la situation et donner un sens au changement nécessaire ; et mobiliser l’énergie et...
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