Temps de formation et motivation
Le temps d’entraînement affecte-t-il les performances ? Cette étude a montré que si le fait de s’entraîner à une heure préférée n’augmentait pas significativement les performances, cela renforçait la motivation et rendait les séances d’entraînement plus faciles.
Soutenir les athlètes autochtones
De nombreux athlètes autochtones quittent leur communauté pour poursuivre des occasions dans le sport de haut niveau. Cette démarche peut s’accompagner de nombreux défis, notamment le choc culturel et la déconnexion par rapport au milieu d’origine. La recherche axée sur les communautés autochtones démontre que le fait de bâtir un réseau de soutien social reliant…
La passion du sport chez les athlètes
Le niveau d’engagement et de passion d’un athlète peut être influencé par de nombreux facteurs. Il a été démontré que les athlètes de niveau national font preuve d’une passion plus obsessionnelle que les autres. En outre, une relation forte entre l’entraîneur et l’athlète est positivement liée à des niveaux plus élevés de passion sportive.
Les courants cachés du sport canadien : Plongée au cœur du nouveau balado du SIRC

Dans le monde du sport, nous célébrons souvent ce qui est visible : les médailles d’or, les buts décisifs, les performances impeccables sous les projecteurs de la compétition. Pourtant, derrière chaque exploit sportif se cache un réseau complexe de facteurs psychologiques, structurels et culturels qui influencent le parcours d’un athlète bien avant qu’il ne prenne…
Programmes sportifs visant à limiter la criminalité
Le sport peut-il vraiment contribuer à réduire la criminalité ? Cette étude montre que les programmes sportifs réduisent de manière significative l’agressivité et les comportements antisociaux tout en renforçant l’estime de soi et le bien-être mental, soulignant ainsi leur potentiel en tant qu’outil efficace de prévention de la criminalité.
Optimisme, pleine conscience et amélioration des performances
Des traits tels que l’optimisme, le pessimisme et la pleine conscience ont un impact sur les performances et le bien-être des athlètes. Dans une étude publiée récemment, aucune différence d’âge, de sexe, de type de sport ou d’éducation n’a été constatée en ce qui concerne ces traits, mais l’optimisme était lié à des niveaux plus…
Favoriser le développement positif dans le sport d’élite chez les jeunes
Une nouvelle analyse de la littérature académique montre que l’engagement et le développement positifs dans le sport d’élite des jeunes dépendent d’environnements favorables, de relations solides et d’un entraînement adapté à l’âge. Il ne faut pas oublier que même les sportifs les plus performants ont besoin d’activités adaptées à leur développement et axées sur le…
Testostérone et performance sportive
Des niveaux élevés de testostérone sont liés à des temps de sprint plus rapides chez les jeunes athlètes masculins, ce qui offre un avantage potentiel en termes de performances. Alors que les athlètes féminines n’ont montré aucune corrélation, les hommes ayant un taux de testostérone plus élevé ont couru significativement plus vite sur des sprints…
La psychologie de la récupération chez les athlètes d’endurance
Adapter les services de psychologie du sport aux athlètes de niveau master
La recherche axée sur les consultants en performance mentale montre que les services de psychologie du sport orientés vers les adultes peuvent constituer un soutien important pour les athlètes de niveau master. Des entretiens avec 10 professionnels canadiens ont révélé l’importance d’adapter le contenu à la préparation à la performance, d’équilibrer les priorités, de préserver…