Articles

Les articles du SIRC fournissent des informations factuelles et exploitables provenant de chercheurs dans le domaine du sport, d’athlètes, d’entraîneurs, d’organisations sportives et de leaders d’opinion afin de faire progresser le sport au Canada.

Article en vedette

« N’abandonne pas, car il m’a fallu beaucoup de temps à moi aussi pour y arriver! » Leseffets de la rétroaction par les pairs sur l’efficacité personnelle découlant de la persuasionsociale, l’auto-efficacité et la motivation chez les jeunes.

Résumé du projet L’influence des pairs est l’un des corrélats sociaux les plus forts des attitudes et des comportements chez les enfants à un bas âge. Pourtant, malgré le potentiel de l’influence des pairs sur le changement descomportements, peu de chercheurs ont toutefois examiné le rôle de l’influence des pairs sur ce que pensent les…

Trouver des articles

Rechercher
Affichage 31-40 de 139 résultats

You-CAN : Par l’entremise de l’éducation et du soutien social, des pairs aident les jeunes athlètes qui ont subi une commotion cérébrale

27 septembre 2021
|
Nick Reed, Christina Ippolito et Kylie Mallory, Université de Toronto
Points saillants Le nombre de commotions cérébrales signalées chez les jeunes Canadiens et Canadiennes a augmenté de 10,3 % chaque année de 2004 à 2015. De nombreuses commotions cérébrales ne sont pas signalées par les jeunes en raison de leur...

L’Expérience Sport pur : pour une littératie physique et éthique en classe et dans la vie

25 août 2021
|
le Centre canadien pour l’éthique dans le sport
Les entraîneurs et les enseignants en santé et éducation physique sont maîtres dans l’art d’aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences. En les guidant patiemment d’une étape à l’autre de leur apprentissage, ils montent en quelque sorte l’échafaudage de...

Créer des programmes de sport de qualité pour les enfants ayant des déficiences intellectuelles et des troubles du développement

28 juin 2021
|
le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap
Les enfants ayant des déficiences intellectuelles et développementales (DID) peuvent tirer des bénéfices physiques et psychosociaux lorsqu’ils font du sport (Baran et coll., 2009, 2013; Weiss et Bebko, 2008). Malheureusement, leurs besoins sont souvent négligés, ce qui entraîne divers obstacles...

Approches fondées sur le mouvement pour l’évaluation de programmes pour les enfants

25 mai 2021
|
Ashley Romano et Corliss Bean, Université Brock
Ce billet de blogue fait partie d’une série réalisée en collaboration avec l’Université Brock. Rédigé par une étudiante du cours sur l’évaluation des programmes dans la pratique professionnelle, ce billet s’inspire de l’expérience directe d’une étudiante qui a mené une...

Pour ou contre? Les avantages et les inconvénients de l’identification de talent précoce dans le sport

13 avril 2021
|
Aaron Koenigsberg, Jesse Korf, and Lou Farah, York University
L’identification de talent (IT) précoce est le processus d’identification, d’évaluation et de sélection d’athlètes pour les programmes sportifs au début de l’adolescence (de 10 à 14 ans). Cette pratique a créé une controverse dans le sport. D’une part, la sélection...

Comprendre le processus de retranchement dans le sport compétitif féminin chez les jeunes

22 février 2021
|
Kacey Neely
Résumé du projet Le retranchement (ou fait d’être « coupé ») est l’élimination d’un athlète d’une équipe sportive de compétition fondée sur les décisions d’un entraîneur. Compte tenu de la structure sportive de compétition au Canada, il est inévitable que de nombreux...

Participation aux activités parascolaires au Canada: Répurcussions sur le développement des jeunes et variations selon l’àge, le sexe et le contexte

1 février 2021
|
Anne Bowker
Résumé du projet Le but de cette recherche était d’étudier la participation aux activités parascolaires (APS) chez un grand nombre de jeunes Canadiens aux profils variés, et d’examiner les variations de cette participation selon l’âge, le sexe et le contexte...

Utiliser l’imagination dans la pratique des activités physiques pendant le temps libre: Qu’en est-il des enfants?

25 janvier 2021
|
Krista Chandler
Résumé du projet Compte tenu du taux d’inactivé physique observé chez les enfants, il est important de trouver des stratégies qui aideront les jeunes à régulariser eux-mêmes leurs comportements en matière d’activité physique. L’une de ces stratégies tient à l’imagination....

« S’ils m’en croient capable, c’est peut-être vrai! » Les effets des commentaires des autres sur l’efficacité personnelle découlant de la persuasion sociale, l’efficacité personnelle et la motivation intrinsèque dans le sport pour enfants

25 janvier 2021
|
Steven Bray
Résumé de projet Chez la plupart des enfants, la participation au sport commence officiellement entre 8 et 10 ans, le plus souvent parce que cette activité leur permet d’avoir du plaisir et d’acquérir et d’améliorer des habiletés. Il a cependant été...

Évaluer les programmes de sport pour les jeunes en tant que moyen favorisant le développement positif chez les jeunes

18 janvier 2021
|
Jessica Fraser-Thomas
Contexte / Objectif En réponse aux préoccupations croissantes qui s’expriment dans la société concernant le bon développement chez les jeunes, une abondante documentation laisse croire que les activités de loisir organisées peuvent servir de contexte optimal pour favoriser le développement...

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content