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Les articles du SIRC fournissent des informations factuelles et exploitables provenant de chercheurs dans le domaine du sport, d’athlètes, d’entraîneurs, d’organisations sportives et de leaders d’opinion afin de faire progresser le sport au Canada.

Article en vedette

La prévention des troubles alimentaires chez les jeunes athlètes

Introduction  L’adolescence est une période charnière, marquée par une vulnérabilité accrue aux préoccupations vis-à-vis l’image corporelle et aux troubles alimentaires. Les jeunes qui baignent dans le milieu du sport sont encore plus à risque, car la pression y est souvent forte de se conformer à certains standards corporels pour réussir.  En effet, la culture sportive…

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Comment le sport organisé peut favoriser et soutenir la recherche d’un sentiment d’appartenance chez les jeunes adultes atteints de déficiences intellectuelles et de troubles du développement

21 février 2024
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Francis Routledge, Runqun (Helen) Zheng, Callum Denault, and Rebecca Renwick
L’appartenance a été comprise de différentes manières à travers les expériences vécues et les domaines d’étude. Le sentiment d’appartenance, ou l’absence de sentiment d’appartenance, peut varier d’une personne à l’autre. Carter (2021) a étudié dix dimensions de l’appartenance décrites par...

Faciliter la participation à l’activité physique et à l’éducation physique chez les enfants et adolescents autistes

2 octobre 2023
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Mathieu Michaud
Introduction et contexte La participation à l’activité physique (AP) et à l’éducation physique (EP) est très importante pour tous les enfants et adolescents, puisque cela contribue à leur développement physique, social, affectif et cognitif (Bailey, 2006). L’AP et l’EP sont particulièrement bénéfiques...

Athletes2Coaches : Un programme de mentorat pour les athlètes ayant un handicap

24 août 2022
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Jessica Ferguson, Carrie Millar et Jennifer Leo
L’entraînement d’athlètes ayant un handicap requiert plusieurs des mêmes compétences que l’entraînement d’athlètes n’ayant pas de handicap (par exemple, le développement de la progression des habiletés). Cependant, l’entraînement d’athlètes ayant un handicap exige souvent que les entraîneurs possèdent également des...

Améliorer la participation des Canadiens en situation de handicap au sport et à l’activité physique

25 juillet 2022
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Veronica Allan, SIRC
Faits saillants Cet article donne un aperçu des partenariats fructueux et des ressources issus du Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap (PCPP). Le PCPP ne se concentre pas seulement sur la quantité de participation,...

Nous sommes une famille : comment les programmes sportifs peuvent soutenir les familles des militaires après une maladie ou une blessure

10 novembre 2021
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Celina H. Shirazipour, Jessica Capaldi, Amber Duongand et Alice B. Aiken
“Je pense que l’idée générale est que c’est la famille qui sert et c’est la famille qui guérit ensemble dans une telle situation. Personne ne le fait seul. Je pense donc qu’il s’agit de reconnaître l’ensemble de la famille et...

Commotions cérébrales chez les para-athlètes : les approches universelles ne conviennent pas à tous

27 septembre 2021
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James Kissick, Osman Hassan Ahmed et Richard Weiler, Concussion in Para Sport Group
Points saillants Malgré l’augmentation des recherches sur les commotions cérébrales liées au sport en général, il existe une lacune dans les connaissances sur les commotions cérébrales chez les para-athlètes. Le groupe Concussion in Para Sport (CIPS) a élaboré un énoncé...

Projet Echo : Un mouvement pour faire du parasport un meilleur endroit pour tous

1 septembre 2021
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Erin Pearson et Laura Misener, Université Western
La pandémie mondiale de la COVID-19 a mis en lumière les inégalités dont souffrent de nombreuses personnes, en particulier les disparités que connaissent les personnes en situation de handicap. Selon un sondage sur la COVID-19 concernant les personnes en situation...

Créer des programmes de sport de qualité pour les enfants ayant des déficiences intellectuelles et des troubles du développement

28 juin 2021
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le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap
Les enfants ayant des déficiences intellectuelles et développementales (DID) peuvent tirer des bénéfices physiques et psychosociaux lorsqu’ils font du sport (Baran et coll., 2009, 2013; Weiss et Bebko, 2008). Malheureusement, leurs besoins sont souvent négligés, ce qui entraîne divers obstacles...

Construire et démolir : mon expérience dans le monde de l’évaluation de programmes dans une organisation de para-sports

25 mai 2021
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Nicole Quinlan et Meghan Harlow, Université Brock
Ce billet de blogue fait partie d’une série réalisée en collaboration avec l’Université Brock. Rédigé par une étudiante du cours sur l’évaluation de programmes dans la pratique professionnelle, cet article décrit l’expérience directe d’une étudiante qui a réalisé une évaluation...

Conseils pour inciter les adultes ayant un handicap intellectuel et de développement à faire du sport et de l’activité physique

5 janvier 2021
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Jordan Deneau, Suzanne Ali, Chad Sutherland, Nadia Azar, et Sean Horton
L’exercice physique apporte de nombreux avantages aux personnes ayant une déficience intellectuelle et de développement (DID), y compris celles diagnostiquées comme ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces avantages comprennent une amélioration de la santé physique et mentale,...

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