Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

“Je pense que l’idée générale est que c’est la famille qui sert et c’est la famille qui guérit ensemble dans une telle situation. Personne ne le fait seul. Je pense donc qu’il s’agit de reconnaître l’ensemble de la famille et la façon dont elle a dû travailler ensemble pour en arriver là ou pour guérir.”

Membre de la famille des Jeux Invictus

Le jour du Souvenir est important pour commémorer les hommes et les femmes qui servent ou ont servi le Canada. Bien que nous réfléchissions à leurs contributions et à leurs sacrifices, et que nous portions fièrement nos coquelicots, nous oublions souvent les familles des militaires.

Lorsqu’une personne sert dans l’armée, toute sa famille sert dans l’armée. De même, lorsqu’une personne est blessée (physiquement ou mentalement), toute sa famille doit subir le processus de rétablissement, réimaginer les plans de vie, reconfigurer les rôles familiaux et faire des sacrifices pour la santé de l’être cher. En tant que professionnels du sport, une partie du soutien que nous apportons au personnel militaire consiste souvent à envisager des types de programmes sportifs susceptibles de favoriser la récupération physique et mentale après une maladie ou une blessure liée au service. Cependant, les familles de militaires bénéficient rarement d’un soutien similaire.

Grâce à nos recherches avec les Invictus Games, nous avons constaté que les programmes sportifs ont un grand potentiel pour soutenir la guérison et le rétablissement des familles de militaires. Les Invictus Games sont une compétition internationale de sport adapté pour les militaires et les anciens combattants souffrant de maladies et de blessures physiques et mentales. L’originalité de cette compétition réside dans le fait qu’elle intègre la programmation et le soutien aux familles dans l’exécution du programme. Nous soulignons ci-dessous les stratégies qui peuvent être adaptées à différents types de programmes sportifs pour soutenir les familles des militaires. Nous avons identifié trois stratégies à partir de nos recherches auprès du personnel, des concurrents et des familles des Invictus Games.

Stratégie 1 : Reconnaissance

Military FamilyLorsqu’un militaire tombe malade ou est blessé, les familles disent se sentir comme un fardeau pour leur nation et ont du mal à trouver du soutien. Cependant, grâce aux discours, aux activités familiales, aux voyages spéciaux et à l’hébergement à proximité, les familles présentes aux Invictus Games Toronto 2017 se sont senties vues et reconnues comme faisant partie intégrante de la communauté militaire. Un membre de la famille décrit la reconnaissance qu’elle a entendue pendant les discours comme l’aidant à réfléchir à son importance et à apaiser ses inquiétudes :

“Je n’ai jamais vraiment pensé que ce que je faisais servait… Lorsqu’un ancien combattant ou un soldat part à la guerre ou est déployé, la famille l’est aussi. Je n’y avais jamais pensé de cette façon. Et cette reconnaissance m’a vraiment aidé… [et] m’a enlevé un poids énorme sur les épaules. “

La reconnaissance directe peut affecter de manière significative le sentiment de valeur et d’importance des familles pour leur concurrent et leur nation. Par exemple, pour s’assurer que l’enfant d’un concurrent ne se sente pas négligé pendant les Jeux de Toronto, des bénévoles ont organisé une fête d’anniversaire à laquelle ont assisté de nombreux concurrents, familles, bénévoles et employés. Et lors des Jeux de Sydney, le personnel et les bénévoles ont aidé un couple à renouveler ses vœux.

Les Invictus Games ont également validé les difficultés quotidiennes que les membres des familles rencontrent. Des bénévoles bien formés ont fourni des services de soins afin que les familles puissent passer du temps ensemble, faire des excursions et célébrer leur concurrent. Les Jeux ont également reconnu et discuté ouvertement du parcours de rétablissement des familles et de l’importance vitale de la famille et des amis pour la réussite des concurrents. La femme d’un concurrent a décrit comment le personnel d’Invictus “a reconnu toute la famille et la façon dont elle a dû travailler ensemble pour en arriver là ou pour guérir”. La reconnaissance externe est une source de validation et de réconfort pour les familles et le personnel militaire, qui se traduit par un impact positif sur la qualité de vie de la famille et du concurrent.

Conseils pour reconnaître la famille dans les programmes sportifs :

  • Inclure la famille dans la programmation et les célébrations, le cas échéant, comme un barbecue de fin de saison.
  • Aborder directement les contributions des familles dans les discours et les annonces lors des matchs, des événements, des bulletins d’information et sur les médias sociaux.
  • Reconnaître les engagements et les célébrations familiales clés, comme les anniversaires.

Stratégie 2 : Appréciation

Happy disabled military man in wheelchair returning home and hugging kids.

Les familles font partie intégrante du rétablissement du personnel militaire après une maladie, une blessure ou un handicap acquis. Les familles assument souvent d’importants rôles de soignants ou de soutien social et, dans certains cas, des responsabilités financières. Cependant, ces contributions sont souvent négligées ou considérées comme allant de soi. Les programmes sportifs peuvent créer un environnement accueillant dans lequel les familles sont ouvertement accueillies et appréciées par le personnel, les bénévoles et la communauté locale.

Lors des Invictus Games, les familles disent se sentir aussi importantes et célébrées que les concurrents eux-mêmes. Selon un membre de la famille :

“… [toutes les personnes impliquées dans les Invictus Games] nous ont simplement embrassés et dit : “Vous êtes énormes. Vous n’êtes pas un obstacle pour nous. Nous vous apprécions….’. Il y avait simplement beaucoup d’amour et d’énergie, et c’était vraiment inspirant.”

Là-bas, les familles sont appréciées verbalement et on leur fournit également l’hébergement, les repas, le transport et des excursions d’une journée vers des attractions locales passionnantes à proximité de l’entraînement et des Jeux. Les familles constituent l’épine dorsale du système de soutien physique et psychologique des concurrents tout au long de leur parcours de rétablissement. Il est essentiel d’exprimer de la gratitude pour les défis que les familles doivent relever pour s’adapter à la prise en charge du handicap acquis de leurs concurrents. Des gestes simples et significatifs de gratitude peuvent avoir une influence positive sur le bien-être de la famille et sur la qualité de vie et les performances sportives du compétiteur.

Conseils pour apprécier la famille :

  • Dites souvent “merci” à votre famille et à vos amis.
  • Organisez et accueillez des activités familiales, comme un match amical entre familles et concurrents, ou des excursions d’une journée dans les environs.
  • Inclure la famille dans les célébrations et la distribution de cadeaux.

Stratégie 3 : Appartenance

Woman, girl and boy standing applause among fans at a sports stadium, the view from the back

L’une des caractéristiques des Invictus Games est d’aider les familles à sentir qu’elles font partie de l’équipe en cultivant un sentiment d’appartenance au sein de la famille, des équipes et de la communauté militaire internationale. Les familles reçoivent des maillots spéciaux et sont logées près des sites d’entraînement et de compétition. Les familles peuvent se reconnecter en partageant des moments de qualité loin des rendez-vous médicaux et des défis de la vie quotidienne.

Les Jeux sont également l’occasion pour les concurrents de renouer avec les membres de leur famille qu’ils n’ont pas vus récemment. Entre-temps, en tant que supporters, les membres de la famille peuvent être les témoins directs du développement et du succès de leur concurrent après des mois ou des années de guérison suite à une maladie ou une blessure. Ensemble, ils peuvent réfléchir et apprécier le chemin parcouru par leur concurrent. Comme l’a déclaré un participant :

“J’ai tout absorbé et j’ai regardé mes enfants ou mon mari et je me suis dit que c’était vraiment spécial pour nous. Parfois, la vie nous occupe ou nous devons faire face aux frustrations quotidiennes et aux blessures, mais nous sommes capables de dire que c’est ce qui nous a amenés ici.”

Les familles des militaires ressentent un sentiment de camaraderie. Qu’il s’agisse d’une brève conversation lors d’un événement ou d’amitiés durables nouées au cours des Jeux, les familles ont tissé des liens entre elles à l’intérieur et au-delà des frontières internationales. Les expériences partagées aident les familles à se rapprocher et à se sentir moins seules dans leur parcours de rétablissement. L’esprit d’appartenance est au cœur du message des Jeux Invictus, qui célèbrent le rétablissement.

Conseils pour promouvoir un sentiment d’appartenance :

  • Invitez la famille aux entraînements, aux matchs et aux événements de l’équipe.
  • Réservez des places prioritaires “VIP” pour la famille
  • Commandez des uniformes, des trousses ou des vêtements d’équipe pour les familles.

Réflexions finales

Les militaires et leurs familles bénéficient de la reconnaissance, de l’appréciation et de l’entretien du sentiment d’appartenance des familles de militaires dans les programmes de sport adapté. Non seulement ces approches peuvent-elles soutenir le rétablissement des parents, des conjoints, des frères et sœurs et des enfants, mais nos recherches suggèrent que le militaire ou l’ancien combattant obtiendra également de meilleurs résultats physiques, psychologiques et sociaux lorsque le bien-être de sa famille est soutenu. Bien que les stratégies puissent différer selon le type ou la taille du programme, ou selon le sport pratiqué, chaque stratégie est importante pour créer des environnements sportifs favorisant le rétablissement.

Cette recherche a été financée par le comité d’organisation des Invictus Games Toronto 2017. L’équipe de recherche poursuit actuellement son travail avec les Invictus Games, financé par Forces in Mind Trust, un programme de financement de 35 millions de livres sterling géré par le Trust grâce à une dotation accordée par le Big Lottery Fund.


A propos de(s) l'auteur(s)

Celina H. Shirazipour, Ph.D., est professeur adjoint au Cedars-Sinai Medical Center. Elle est également consultante en recherche pour la Fondation Invictus Games.

Jessica Capaldi, M.A., est associée à la recherche clinique au Cedars-Sinai Medical Center.

Amber Duong, B.S., est étudiante en première année de médecine à la faculté de médecine de l’Université de Californie Irvine et ancienne stagiaire de recherche au Cedars-Sinai Medical Center.

Alice B. Aiken, Ph.D., est professeur à la faculté de santé de l’université Dalhousie, à Halifax, au Canada. Elle est également vice-présidente de la recherche et de l’innovation à Dalhousie.

Références

Duong, A., Roberts, L., Cramm, H., Latimer-Cheung, A. E., Aiken, A. B., & Shirazipour, C. H. (2021). Examining best practices for family members’ integration in parasport as a path to rehabilitation for adults with acquired disabilities. Journal of Sport & Exercise Psychology.

Shirazipour, C. H., & Aiken, A. B. (2019). Exploring the impact of an international military parasport competition on military families. Paper presented at American Public Health Association 2019, Philadelphia, PA, November 2019.


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.