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À l’aube de la nouvelle année, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, en particulier dans le secteur du sport canadien. Les équipes recherchent activement les gens qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs ambitieux dans le but de susciter un élan dans les mois à venir. L’année à venir s’annonce riche en action, les initiatives en cours et les Jeux à venir constituant un moment charnière pour le sport canadien.  

Cependant, dans ce contexte, le secteur est confronté à un besoin pressant de personnes qualifiées, souligné par une augmentation de près de 700 000 postes vacants signalés au Canada en septembre 2023. 

Le mois de janvier est marqué par une forte augmentation des embauches, l’accent étant mis sur les stages d’été en tant que principale source d’infusion de talents. Les étudiantes et étudiants, désireux d’appliquer leurs connaissances émergentes, sont attirés par le tableau d’affichage des offres d’emploi du SIRC, qui constitue une plate-forme idéale. Le renforcement des capacités, essentiel pour prospérer dans un environnement en évolution rapide, devient synonyme de recherche des meilleurs talents possédant l’ensemble des compétences requises. 

Alors, comment le secteur sportif canadien peut-il recruter les meilleurs talents pour l’année à venir ? 

Accueillir la génération Z par le biais de stages et de possibilités pour les nouveaux diplômés 

La génération Z, la dernière génération à rejoindre la population active, est connue sous le nom de « natifs numériques » et représentera 27 % de la population active mondiale d’ici 2025. Avec la saison des stages d’été qui arrive, c’est le moment idéal pour réfléchir à la manière dont les organisations peuvent accueillir cette nouvelle génération sur le marché du travail. Les stages sont un excellent moyen pour les étudiantes et étudiants de mettre leurs connaissances en pratique et pour les organisations d’accueillir de nouvelles idées. 

Avec un peu de réflexion et de stratégie, une organisation peut générer un bassin de talents en offrant des stages dont les responsabilités peuvent évoluer vers des postes à long terme après l’obtention du diplôme. Il peut s’agir d’une offre convaincante pour la nouvelle génération de travailleuses et travailleurs, car les rapports montrent que les jeunes sont plus préoccupés que les autres groupes d’âge par la stabilité de l’emploi.  

Près de 80 % des employeurs ont déclaré que les stages constituaient une technique de recrutement précieuse, et il est prouvé que les taux de rétention sont supérieurs de près de 25 % pour ceux qui ont trouvé de nouveaux talents grâce à des stages.  

Promouvoir les ouvertures

Alors que les organisations cherchent à accueillir ces « natifs numérique » sur le lieu de travail, elles doivent d’abord réfléchir à la manière d’atteindre les meilleurs candidats et candidates grâce à des stratégies de recrutement numérique. Pour trouver ces personnes sur le marché actuel, où l’on rapporte que les offres sont presque deux fois plus nombreuses que les chercheurs d’emploi, les offres d’emploi doivent être promues activement.  

En 2023, le tableau d’affichage du SIRC a été consulté plus de 455 000 fois et les offres d’emploi ont atteint en moyenne 266 candidates et candidats potentiels. En 2001, le SIRC a créé le tableau d’affichage des emplois pour rejoindre le marché unique d’emplois dans les domaines du sport et des loisirs au Canada. Il s’agissait du premier tableau d’affichage de ce genre. Aujourd’hui, les chercheurs d’emploi peuvent trouver en un seul endroit des postes d’employés, d’entraîneurs, d’organisateurs d’événements, de membres de conseils d’administration et de bénévoles dans le domaine du sport.  

« En tant que nouvelle diplômée voulant travailler dans le domaine du sport national, je savais que la meilleure façon de chercher des possibilités d’emploi était de passer par le SIRC. Le SIRC est un guichet unique qui présente toutes les offres actuelles dans le domaine du sport, du contexte communautaire de base jusqu’au contexte sportif national. L’affichage d’une page de carrière m’a permis de trouver mon poste actuel au sein d’Athlétisme », a déclaré Gabby Faoro, coordonnatrice des équipes nationales d’Athlétisme Canada. 

En plus de promouvoir les nouvelles possibilités sur les bons sites d’emploi, les stratégies de recrutement numérique devraient être complétées par l’utilisation des médias sociaux pour faire connaître vos récents affichages. Les médias sociaux peuvent être un outil de recrutement puissant pour créer une plus grande visibilité avec plus d’efficacité, sensibiliser les candidates et candidats à la marque et cibler les annonces d’emploi pour atteindre les bonnes personnes. 

Pour trouver les meilleurs talents qui soutiendront le secteur sportif canadien en 2024, les organisations devront élaborer des stratégies de recrutement numérique s’adressant aux « natifs numériques » qui entrent sur le marché du travail. Avec sa portée indéniable, le SIRC est fier de collaborer avec les employeurs du secteur sportif canadien pour s’assurer que le tableau d’affichage des emplois fait partie de leur stratégie de recrutement numérique. 


A propos de(s) l'auteur(s)

Taylor Matthews est la spécialiste du marketing et des communications au SIRC. À ce titre, elle met à profit son expertise en mobilisation des connaissances par le biais du marketing numérique et de la gestion des médias sociaux afin de partager avec notre public les plus récentes recherches, connaissances et histoires marquantes dans le domaine du sport.


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