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L’appartenance a été comprise de différentes manières à travers les expériences vécues et les domaines d’étude. Le sentiment d’appartenance, ou l’absence de sentiment d’appartenance, peut varier d’une personne à l’autre. Carter (2021) a étudié dix dimensions de l’appartenance décrites par des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de troubles du développement (TDI) et a constaté que « l’appartenance est ressentie lorsque les personnes sont présentes, invitées, accueillies, connues, acceptées, soutenues, entendues, entourées d’amis, nécessaires et aimées ».  

Récemment, les chercheurs ont commencé à reconnaître et à examiner l’appartenance comme un concept plus fructueux que l’inclusion sociale pour étudier et évaluer l’engagement des jeunes adultes atteints de déficiences intellectuelles et de troubles du développement dans la vie communautaire. On a constaté que le sentiment d’appartenance et l’engagement dans la vie communautaire étaient tous deux associés à la participation à des sports organisés chez les jeunes adultes atteints de déficiences intellectuelles et de troubles du développement. Cependant, les chercheurs n’ont pas encore examiné en profondeur la façon dont l’appartenance est vécue et les voies qui mènent à l’appartenance par le biais de la participation au sport organisé, du point de vue des jeunes adultes atteints de déficiences intellectuelles. 

La recherche sur la participation des jeunes adultes atteints de déficience intellectuelle au sport organisé s’est principalement concentrée sur le plaisir et les opportunités sociales dans le contexte de la participation au sport organisé, comme la structure organisationnelle des Jeux olympiques spéciaux. Nous avons poussé cette recherche plus loin en examinant comment la participation à un sport organisé peut servir de véhicule pour favoriser un sentiment d’appartenance qui peut également s’étendre à d’autres aspects de la vie communautaire, tels que les relations sociales, le bénévolat et le travail rémunéré. 

Le projet Sport et appartenance 

Le projet Sport et appartenance vise à répondre aux besoins que les chercheurs et les Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario ont en commun. Nous avons besoin de connaissances plus approfondies sur la façon dont les jeunes adultes atteints de TDI trouvent un sentiment d’appartenance par le biais de la participation à un sport organisé, selon leur propre point de vue. De telles connaissances pourraient contribuer de manière significative en : 

 a) offrant une compréhension plus complexe et nuancée de leur sentiment d’appartenance et de leur engagement dans la vie communautaire par le biais de la participation à un sport organisé;  

b) orientant la manière dont les personnes trouvent ce sentiment d’appartenance;  

c) contribuant à l’élaboration et à l’amélioration des politiques et des programmes des Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario, ainsi que des programmes de sport communautaire, et en mettant au point des mesures de résultats liées à la participation au sport organisé et à l’appartenance de ces jeunes adultes. 

Les Jeux olympiques spéciaux ont été fondés à la fin des années 1960 dans le but d’aider les personnes souffrant de déficiences intellectuelles à améliorer leur qualité de vie grâce au sport. Ils aident également les athlètes par d’autres moyens, comme le programme Healthy Athletes, qui propose des examens médicaux et des dépistages gratuits. Un autre exemple est le programme Athlete Leadership qui aide les athlètes à devenir des porte-parole et des modèles. Les Jeux olympiques spéciaux représentent une organisation internationale à but non lucratif qui compte plusieurs sections nationales et provinciales, dont les Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario. 

Le projet Sport et appartenance vise à favoriser un partenariat entre les Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario et l’Université de Toronto afin d’atteindre, en collaboration, les objectifs primordiaux et mutuellement bénéfiques suivants : 

  1. Examiner comment les jeunes adultes atteints de TDI vivent le sentiment d’appartenance (et de la non-appartenance) par le biais de la participation à des sports organisés. 
  2. Comprendre les voies complexes de l’appartenance dans les contextes des Jeux olympiques spéciaux et d’autres contextes communautaires. 
  3. Créer et diffuser du matériel d’application des connaissances (AC) et organiser des événements d’AC basés sur les résultats de la recherche qui s’appliqueront au travail et aux programmes des Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario et d’autres organismes et contextes sportifs et qui guideront les études futures sur la participation sportive et l’appartenance des jeunes adultes en situation de handicap. 

Ce que nous avons appris 

Nous avons interviewé individuellement 20 athlètes des Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario (19 à 36 ans; 10 hommes, 10 femmes) de la région du Grand Toronto qui participaient activement aux programmes sportifs des Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario depuis au moins un an. Les entrevues semi-structurées, enregistrées sur Zoom, ont porté sur quatre étapes du parcours de chaque athlète aux Jeux olympiques spéciaux (avant de s’inscrire, au moment de s’inscrire, aujourd’hui, ainsi que les plans et aspirations futurs). Nous avons ensuite procédé à une analyse thématique des entrevues retranscrites afin d’identifier trois thèmes principaux, chacun accompagné de sous-thèmes, montrant comment les athlètes trouvent un sentiment d’appartenance à travers les Jeux olympiques spéciaux. Chaque thème, ainsi que les sous-thèmes qu’il incarne, sont résumés ci-dessous. 

Le thème 1 est le soutien des proches pendant la pratique sportive. Les proches peuvent être définis comme des personnes importantes dans leur vie (par exemple, des membres de la famille et des amis proches) qui soutiennent et encouragent l’athlète à faire du sport. Leur soutien comporte trois aspects liés à la recherche d’un sentiment d’appartenance :  

  • en incitant les athlètes à nouer des liens sociaux ;  
  • en les encourageant pendant les matchs et les entraînements ; 
  • en stimulant l’intérêt de leurs jeunes adultes pour l’activité physique et le sport. 

Le thème 2, faire partie de l’équipe, est développé à travers deux processus : établir la confiance et l’amitié au sein d’une équipe et atteindre des objectifs ensemble à travers une compétition saine. Ce thème a été facilité par des sentiments de respect, la célébration de l’esprit sportif et de l’accomplissement, l’appréciation des compétences athlétiques des athlètes et les sentiments de confiance et de leadership instillés par la pratique du sport.  

Le thème 3, les opportunités de découvrir et de développer les propres intérêts des athlètes, est offert de deux façons : en ayant un lieu inclusif pour poursuivre leurs passions et en recevant des commentaires constructifs de leurs entraîneurs pour les aider à développer et à améliorer leurs compétences et leur sentiment de confiance. Cela permet d’accroître la confiance en soi et dans le sport et de recadrer la signification personnelle du handicap (par exemple, cela aide les athlètes à se sentir à leur place en réduisant le capacitisme intériorisé et en renforçant la confiance en soi). 

Commentaires finaux ou conclusion 

Cette recherche fait progresser notre compréhension et apporte de nouvelles connaissances sur la façon dont les jeunes adultes atteints de TDI trouvent un sentiment d’appartenance grâce à leur participation à un sport organisé. Étant donné que les chercheurs ne cherchent pas souvent à connaître le point de vue des jeunes adultes atteints de TDI, surtout en ce qui concerne des questions complexes comme le sentiment d’appartenance, ces nouvelles connaissances sont également précieuses parce qu’elles reflètent le point de vue de ces jeunes adultes eux-mêmes. 

Les résultats, tels que résumés par les trois thèmes susmentionnés, soulignent que les voies de la recherche d’appartenance par l’entremise de la participation à un sport organisé sont façonnées par des processus mutuels qui impliquent des rôles clés joués par : 

  • les personnes importantes dans la vie des jeunes adultes (thème 1);
  • les jeunes adultes eux-mêmes (thème 2);
  • leurs entraîneurs (thème 3). 

Remerciements 

Nous remercions les participants à la recherche et les membres de l’équipe de recherche de Sport et appartenance. Nous tenons également à remercier la Fondation Connaught de l’Université de Toronto pour le financement de ce projet de recherche pluriannuel.  


A propos de(s) l'auteur(s)

Francis Routledge a récemment obtenu une maîtrise en sciences de l’Institut des sciences de la réadaptation de l’Université de Toronto. Il est actuellement coordinateur du projet Sport et appartenance. Francis s’intéresse aux études critiques sur l’autisme, au paradigme de la neurodiversité et à la recherche qualitative. Ses recherches portent sur l’autodiagnostic de l’autisme et il se passionne pour les perspectives fondées sur l’expérience vécue et le mouvement en faveur de la justice pour les personnes en situation de handicap. 

Runqun (Helen) Zheng est candidate à une maîtrise en recherche sur les services de santé à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Elle est assistante de recherche dans le cadre du projet de recherche Sport et appartenance de la Dre Rebecca Renwick au département des sciences et thérapies occupationnelles de l’Université de Toronto. Elle participe à ce projet depuis qu’elle est étudiante de premier cycle à l’Université de Toronto, où elle a étudié la sociologie, la biologie humaine et les études urbaines. Elle est passionnée par la recherche multidisciplinaire et inclusive.  

Callum Denault est étudiant au baccalauréat à la Creative School de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU) et athlète au sein des Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario. Il est athlète consultant pour le projet Sport et appartenance, aux côtés de Ben Caplan et Victoria McDonald, qui font tous les trois partie de l’équipe depuis 2018. Callum étudie actuellement le journalisme à TMU, a aidé à représenter les Jeux olympiques spéciaux sur les médias sociaux en tant qu’athlète leader et a publié des articles de magazine pour la Fondation ontarienne pour le développement de l’apprentissage. 

Rebecca Renwick, PhD, OT Reg. (Ont.) est professeure émérite au département des sciences du travail et de l’ergothérapie de la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Elle est la chercheuse principale du projet de recherche Sport et appartenance. Son programme de recherche actuel se concentre sur la compréhension de l’engagement dans la vie communautaire ainsi que sur l’appartenance et les voies pour trouver l’appartenance, y compris par la participation à un sport organisé, du point de vue des jeunes adultes ayant des déficiences intellectuelles et développementales eux-mêmes. 

Références

Carter, E.W. (2021). Dimensions of belonging for individuals with intellectual and developmental disabilities. In A.W. Harrist & S.M. Wilson (Series Eds.), J.L. Jones & K.L. Gallus (Vol. Eds.), Belonging and resilience in individuals with intellectual and developmental disabilities: Community and family engagement (pp.13-34). Springer.  

Websites 

Special Olympics Ontario Website: https://www1.specialolympicsontario.com/  

The Sport and Belonging Project Website: https://sportandbelonging.ca/  


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