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Mother And Children Playing Basketball On Driveway At Home

État des programmes de basket-ball au Canada

À partir de 2022, Canada Basketball a cherché à innover dans la façon dont les clubs sont alignés pour former le système de basket-ball amateur dans ce pays. Depuis 2015, la popularité du basket-ball a connu une croissance sans précédent. En raison de la hausse rapide de sa popularité, le basket-ball pour les jeunes a été inondé d’entreprises privées opérant en dehors de la juridiction des organismes directeurs accrédités et connus, affirmant qu’ils ont les connaissances et les programmes nécessaires pour former la prochaine vedette du basket-ball. Il s’agit d’un problème de longue date aux États-Unis et, malheureusement, bon nombre de ces entreprises sont motivées par les gains financiers plutôt que par le service et la protection des intérêts des jeunes athlètes et de leurs familles (Spanberg, 2023). L’augmentation rapide de la popularité de ces organismes au Canada a incité de nombreux organismes nationaux de sport (ONS), comme Basketball Canada, à envisager de nouvelles stratégies commerciales axées sur l’amélioration de la prestation du sport afin de s’assurer que tous les athlètes reconnaissent et profitent des avantages de faire partie des programmes accrédités par un organisme directeur reconnaissable.

La création et la mise en œuvre d’un nouveau programme de vérification des clubs sont au cœur des efforts de modernisation du système de basket-ball amateur au Canada. L’objectif du Programme de vérification est double. Premièrement, le programme encourage les clubs de basket-ball communautaires à améliorer leur professionnalisme en élaborant des normes opérationnelles et en améliorant leur responsabilité en matière de prestation de programmes. Deuxièmement, le Programme de vérification améliore l’expérience des participantes et participants en s’assurant que les clubs offrent des environnements accueillants, sécuritaires et adaptés au développement des parties prenantes à tous les niveaux de compétition. À l’exception du programme de reconnaissance des clubs de Soccer Canada, il existe peu d’exemples de programmes d’accréditation de clubs réussis au sein du système sportif canadien. Toutefois, des stratégies similaires ont été mises en œuvre avec succès dans le basket-ball et d’autres sports en Australie, en France et au Royaume-Uni.

Gouvernance collaborative du sport

En créant le Programme de vérification, Basketball Canada adopte une approche collaborative de la gouvernance du sport. La gouvernance collaborative du sport implique que les organisations nationales et régionales se réunissent de manière unique, en employant des méthodes spécifiques, pour créer des systèmes qui facilitent le développement global du sport au sein de leurs réseaux respectifs (O’Boyle & Shilbury, 2018). La gouvernance collaborative est généralement utilisée dans les différents contextes de l’administration publique, mais elle est rare dans le sport. Traditionnellement, les instances dirigeantes s’appuient sur une approche descendante de la gouvernance, accompagnée de pressions coercitives (par exemple, en refusant l’assurance des clubs, l’inscription aux compétitions ou l’affectation des arbitres) pour garantir la conformité et l’uniformité des programmes et des opérations (par exemple, la sélection des entraîneurs) dans leurs sports respectifs (Morrison & Misener, 2021 ; Soares et al., 2010). Afin de gérer et de maintenir la croissance réalisée, Basketball Canada s’est engagé à moderniser le système de basket-ball amateur en allant au-delà des méthodes de gouvernance traditionnelles pour s’assurer que la prestation des programmes de basket-ball dans l’ensemble du pays est menée de manière coordonnée et efficace.

Création du programme de vérification

Basketball Canada ne voulait pas que le programme soit considéré comme une autre politique qu’il imposait aux organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) et aux clubs locaux. Pour réussir la mise en œuvre du Programme de vérification, il était essentiel d’obtenir le soutien et l’adhésion des organismes provinciaux et territoriaux de sport et des clubs locaux. Afin de s’assurer que les OPTS et les clubs locaux trouvent une valeur au Programme de vérification, Basketball Canada, en partenariat avec l’International Institute for Sport Business and Leadership de l’Université de Guelph, s’est engagé dans un processus de recherche pour déterminer ce que les intervenants du système de basket-ball amateur pensaient du Programme de vérification et ce qui les inciterait à y adhérer. Le processus de recherche comprenait des entrevues avec des cadres de 12 OPTS de basket-ball ainsi qu’un sondage auprès de plus de 300 dirigeants et entraîneurs de clubs locaux à travers le pays. L’objectif était d’évaluer l’état du basket-ball dans chaque région, les perceptions de Basketball Canada et les lacunes en matière de programmation ou de gestion qui devaient être corrigées. Le sondage et les entrevues ont permis de dégager plusieurs idées clés sur l’état du basket-ball de club au Canada qui devaient être reflétées dans le Programme de vérification :

– Inciter les parties prenantes essentielles (c’est-à-dire les gestionnaires de clubs et les entraîneurs) à demeurer impliquées dans le basket-ball pour s’assurer que le nombre croissant d’adhérents est correctement pris en charge.

– Répondre au sentiment d’aliénation ressenti par les petits clubs (principalement dans les zones rurales ou nordiques), car ils ont souvent des capacités limitées et voient leurs efforts non reconnus.

– L’amélioration de la santé du basket-ball de club dans certaines régions est directement liée à la mise en place de programmes de basket-ball dans les écoles.

Grâce aux données recueillies dans le cadre de la recherche, Basketball Canada a découvert que pour déployer avec succès le Programme de vérification, il devait à la fois investir dans l’administration du programme et en promouvoir continuellement la valeur auprès de tous les intervenants concernés. La recherche a démontré que de nombreux OPTS sont à court de ressources dans le cadre de leurs programmes existants et, par conséquent, Basketball Canada a pris en charge l’administration du Programme de vérification avec chaque club tout au long du processus de demande et d’examen. De plus, comme Basketball Canada ajoute les clubs vérifiés à son site Web et promeut ces clubs dans les médias sociaux et les bulletins d’information, les clubs voient notamment l’intérêt d’être reconnus par l’ONS. Cela attire l’attention de tous les clubs, y compris ceux qui opèrent en dehors de la juridiction de leur OPTS, ce qui commence à augmenter le nombre de clubs OPTS et le nombre total de membres.

La recherche a également révélé un désir d’avoir plus de ressources techniques et de conseils pour soutenir le développement des entraîneurs. À cette fin, Basketball Canada offre aux clubs vérifiés un accès gratuit à une base de données en ligne sur les ressources en matière d’entraînement. De plus, Basketball Canada a créé une série de cours en ligne sur le développement professionnel continu qui offre à tous les entraîneurs l’occasion d’apprendre d’une variété de professionnels dans le domaine. Bien qu’il y ait un coût minime pour assister à ces webinaires, tous les entraîneurs des clubs vérifiés y ont accès gratuitement.

Situation actuelle Au cours des 12 premiers mois suivant le lancement du Programme de vérification, Basketball Canada a vérifié 38 clubs à travers le pays. L’intérêt pour le programme continue de croître, principalement de façon organique, par le biais du désir des clubs d’être vérifiés, et pas encore par le biais d’un mandat de la part des organismes dirigeants. Cette approche collaborative de la gouvernance contribue à renforcer la responsabilité en matière de sécurité des athlètes dans l’ensemble du système sportif. Le Programme de vérification sert de véhicule pour soutenir la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de sport sécuritaire, tout en créant une plus grande harmonisation du système au sein du basket-ball au Canada.

Conclusion

Alors que le paysage sportif canadien continue de faire face à la menace d’une plus grande désorganisation en raison du déclin des capacités des clubs locaux existants, les dirigeants sont appelés à réparer les fractures du système sportif. Comme l’a souligné Spanberg (2023), l’incapacité de remédier au déclin des capacités des organismes communautaires pendant de longues périodes laisse nos citoyens les plus vulnérables (comme les jeunes athlètes) avec un accès limité aux possibilités de participation au sport et à des mécanismes efficaces de surveillance de la sécurité. Il est important que l’état actuel de la gouvernance du sport aille au-delà des formes traditionnelles de conformité et de création de programmes afin de mieux refléter les voix représentant les diverses expériences communautaires qui se déroulent à travers le pays. C’est en comprenant les diverses expériences sportives actuelles que les organisations peuvent s’assurer qu’elles offrent des possibilités de participation sécuritaires, accueillantes et équitables pour tous à l’avenir.


A propos de(s) l'auteur(s)

Daniel Wigfield, PhD

Daniel est associé de recherche postdoctorale au sein de l’International Institute of Sport Business and Leadership de l’Université de Guelph. Son programme de recherche et son enseignement sont axés sur le comportement organisationnel en ce qui concerne l’optimisation des performances des systèmes de sport amateur, en particulier ceux qui s’adressent aux jeunes athlètes.

Sandy MacIntosh, Gestionnaire principal, Développement du système et adhésion, Basketball Canada

Sandy dirige l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de vérification de Basketball, et il souhaite continuer à améliorer les programmes de basket-ball et à donner la priorité à la sécurité des athlètes dans tout le Canada. Ses études portent sur la kinésiologie, l’éducation physique et l’éducation des adultes.

Références

Harvey, J. (2015). Multi-level governance and sport policy in Canada. In L. Thibault & J. Harvey (Eds), Sport Policy in Canada (pp. 37-68). University of Ottawa Press.

Morrison, K. A., & Misener, K. E. (2021). Exploring the conditions for strategic planning in nonprofit community sport. Sport Management Review, 24(5), 747-769.

O’Boyle, I., & Shilbury, D. (2018). Identifying enablers and barriers: shaping collaborative sport governance theory. World Leisure Journal, 60(4), 330-352.

Soares, J., Correia, A., & Rosado, A. (2010). Political factors in the decision-making process in voluntary sports associations. European Sport Management Quarterly, 10(1), 5-29.

Spanberg, E. (2023, May 1). Youth sports: Supply. Demand. Access. Sport Business Journal. https://www.sportsbusinessjournal.com/Journal/Issues/2023/05/01/In-Depth/youth-sports.aspx#:~:text=Privately%20run%2C%20for%2Dprofit%20leagues,burnout%20for%20those%20who%20do


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