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Vue densemble 

Pour atteindre lexcellence, les athlètes doivent se consacrer non seulement à lamélioration de leur condition physique, mais aussi à la maîtrise des subtilités de leurs compétences psychologiques. Bien que des recherches approfondies aient été menées sur les attributs, les états et les compétences psychologiques des athlètes délite, il subsiste une pénurie notable de modèles ou de cadres conceptuels complets qui rassemblent efficacement les compétences les plus pertinentes, ce qui limite leur application par ceux qui travaillent avec les athlètes au quotidien.

Le profil de la médaille dor en psychologie du sport (Gold Medal Profil for Sport Psychology ou GMP-SP) a été élaboré sur la base des recherches les plus récentes et fournit des conseils précieux aux praticiens et aux professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les athlètes, améliorant ainsi leur capacité à favoriser des performances de pointe. 

Principales conclusions 

La version condensée du GMP-SP se concentre sur 11 compétences de performance mentale regroupées en trois composantes : 1) les compétences fondamentales (motivation, confiance, résilience), 2) les compétences d’autorégulation (conscience de soi, gestion du stress, régulation des émotions et de l’excitation, contrôle de l’attention), et 3) les compétences interpersonnelles (relation athlète-entraîneur, leadership, travail d’équipe, communication). La santé mentale est également incluse en tant que concept global qui influence à la fois les performances mentales et sportives. Le cadre utilise trois couleurs principales, semblables aux médailles d’or, d’argent et de bronze. 

  • Compétences fondamentales : 
    • Motivation : Les raisons ou motifs qui poussent un individu à se comporter d’une manière spécifique, soit pour atteindre, soit pour éviter certains résultats (Ryan & Deci, 2017). 
    • Confiance : La croyance ou le degré de certitude que les athlètes possèdent quant à leur capacité à réussir dans le sport (Machida et al., 2017). 
    • Résilience : Un processus dynamique impliquant la capacité à maintenir un fonctionnement régulier (sain) au milieu de divers défis et à rebondir efficacement après avoir fait face à l’adversité grâce à l’utilisation de ressources facilitatrices (Fletcher & Sarkar, 2016). 
  • Compétences d’autorégulation : 
    • Conscience de soi : Le résultat d’une introspection et d’une contemplation réfléchie pour comprendre ses états intérieurs (Ravizza & Fifer, 2015). 
    • Gestion du stress : Un processus dynamique impliquant l’évaluation des facteurs de stress, la perception et l’interprétation de ces facteurs de stress, et l’utilisation de stratégies pour gérer les réponses psychologiques et physiologiques à ces facteurs de stress (Smith, 1986). 
    • Régulation des émotions et de l’éveil : Le processus d’identification, de modulation et de maintien d’émotions spécifiques et d’états d’éveil physiologique qui sont les plus propices à une performance optimale (Ruiz et al., 2017). 
    • Contrôle attentionnel : La capacité à concentrer délibérément son attention sur un stimulus pour effectuer une tâche spécifique (Boutcher, 2002). 
  • Compétences interpersonnelles : 
    • Relation athlète-entraîneur : La capacité à établir et à maintenir des relations positives et dignes de confiance entre l’entraîneur et l’athlète (Jowett, 2007). 
    • Leadership : La capacité d’influencer ou de guider les autres vers des objectifs communs et qui peut être exercée à la fois par les entraîneurs et les athlètes (Duguay et al., 2019). 
    • Travail d’équipe : Un processus dynamique impliquant des contributions de la part des membres de l’équipe pour exécuter efficacement des comportements indépendants et interdépendants nécessaires pour maximiser la probabilité qu’une équipe atteigne ses objectifs (McEwan & Beauchamp, 2014). 
    • Communication : L’échange d’informations, de pensées ou de messages par des moyens verbaux et non verbaux (Collins & Durand-Bush, 2019).
    • Santé mentale : Un état reflétant le bien-être psychologique, social et émotionnel d’une personne (Westerhof & Keyes, 2010). Lorsque des niveaux élevés de stress s’accompagnent d’un soutien insuffisant, d’une recherche d’aide limitée et d’une récupération inadéquate, la santé mentale des athlètes peut être compromise et conduire à une maladie mentale (Gouttebarge et al., 2019 ; Reardon et al., 2019). Il est très important d’accorder la priorité à la santé mentale des athlètes en raison de son impact multidimensionnel sur des domaines tels que l’apprentissage, la performance, les relations interpersonnelles et la santé physique (Durand-Bush & Van Slingerland, 2021 ; Reardon et al., 2019). 

Recommandations pour les membres impliqués dans le sport de haut niveau 

  • Le GMP-SP peut être utilisé pour évaluer, périodiser et mettre en œuvre des programmes d’entraînement des aptitudes mentales dans le sport de haut niveau. 
  • Donner la priorité aux compétences fondamentales avec les équipes de soutien. Faites équipe avec votre réseau de soutien pour vous concentrer sur l’amélioration des compétences fondamentales telles que la motivation, la confiance et la résilience. Travaillez ensemble pour identifier les domaines spécifiques dans lesquels des améliorations sont nécessaires et créez un plan ciblé pour développer ces compétences essentielles. 
  • Personnalisez les compétences d’autorégulation avec des experts. Collaborez avec des consultants en performance mentale pour adapter les compétences d’autorégulation aux défis propres à votre sport. Développez des stratégies et des techniques personnalisées pour gérer efficacement le stress, les émotions, l’éveil et l’attention. Mettez ces compétences en pratique pendant les séances d’entraînement et les compétitions et restez attentif aux changements afin de pouvoir vous adapter en conséquence. 
  • Cultivez les compétences interpersonnelles dans votre environnement sportif. Encouragez la communication ouverte, la confiance et le travail d’équipe. Organisez des activités de renforcement de l’esprit d’équipe et des ateliers qui favorisent les relations positives et renforcent l’importance d’une culture sportive favorable et sécuritaire pour tous les athlètes. 

Conclusion 

Le GMP-SP offre un cadre complet et convivial qui peut être utilisé pour soutenir les athlètes tout au long de leur carrière sportive. Il est particulièrement important pour les athlètes d’atteindre une performance mentale et une santé mentale maximales, car cela leur permet d’améliorer leurs chances de réussite dans les sports de haut niveau. 


A propos de(s) l'auteur(s)

Natalie Durand-Bush, Ph.D, est professeure de psychologie du sport, scientifique et praticienne à l’École d’activité physique de l’Université d’Ottawa, à Ottawa, au Canada. Elle dirige le SEWP LAB et se spécialise dans la formation et l’évaluation des aptitudes mentales, la santé mentale et la psychologie de l’entraînement. Mme Durand-Bush est la directrice générale du Centre canadien pour la santé mentale et le sport (CCSMS) – un centre spécialisé qui offre des soins de santé mentale axés sur le sport, des programmes éducatifs et des ressources aux athlètes et entraîneurs de compétition et de haut niveau. En tant que consultante en performance mentale depuis 26 ans, elle a aidé des athlètes et des entraîneurs amateurs et professionnels de tous âges, sports et niveaux à atteindre leurs objectifs de performance et de bien-être. Défenseuse acharnée du domaine de la psychologie du sport, elle a cofondé et présidé l’Association canadienne de psychologie du sport (ACPS) et a été vice-présidente de la Société internationale de psychologie du sport et présidente de l’Association de la psychologie du sport appliquée (APSA). Mme Durand-Bush a récemment co-édité le Essential Guide for Mental Performance Consultants de l’APSA et co-écrit le document ”Gold Medal Profile for Sport Psychology”. Pendant son temps libre, Mme Durand-Bush aime faire du ski alpin, du curling et du kayak. Elle comprend l’importance d’être physiquement active pour maintenir sa santé mentale. Elle a été témoin de l’effet du sport sur le bien-être des athlètes, notamment chez sa fille et son fils qui ont joué au soccer et au hockey pendant plusieurs années. 


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