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Les parents, promoteurs d’expériences sportives positives pour les jeunes 

Les parents représentent l’un des principaux agents sociaux dans l’environnement sportif des jeunes. On fait souvent appel à eux pour faciliter les éléments essentiels de la participation des jeunes au sport, tels que le soutien matériel (frais d’inscription et de déplacement, achat d’équipement, bénévolat) et émotionnel, comme l’encouragement et la rétroaction pour les athlètes (Dorsch et al., 2021 ; Harwood & Knight, 2015). Il a été démontré que les interactions sociales des parents dans l’environnement sportif et les comportements de soutien influencent la qualité des expériences sportives des jeunes athlètes et les résultats développementaux découlant de la pratique sportive (Tamminen et al., 2017). Bien que la littérature existante fournisse de bonnes informations sur le rôle des parents dans la facilitation d’expériences sportives de qualité liées à la performance, à la participation et au développement personnel, des questions subsistent quant aux raisons pour lesquelles les parents adoptent encore fréquemment des comportements négatifs lors d’événements sportifs. 

Les parents, promoteurs d’expériences sportives négatives chez les jeunes

Bien que l’on puisse supposer que les parents des sportifs cherchent à favoriser des résultats positifs pour leurs enfants, les cas où leurs comportements conduisent à des interactions négatives avec les entraîneurs, les gestionnaires de programmes, les arbitres ou les autres parents sont également fréquents. Par exemple, dans divers contextes sportifs pour les jeunes, il est courant d’observer des scènes où les parents expriment leurs opinions avec passion, souvent par des comportements perturbateurs et des échanges houleux avec les entraîneurs et les arbitres. Les médias montrent souvent ces parents comme étant erratiques ou incontrôlables, éclipsant ainsi l’essence même des précieuses leçons que le sport jeunesse vise à transmettre. Les interventions des organisations sportives pour lutter contre ces comportements négatifs ont inclus l’élaboration de codes de conduite et de formations pour les parents, mais leur succès a été quelque peu limité (p. ex., Dorsch et al., 2019 ; Christofferson & Strand, 2016 ; Reynolds, 2021). 

Sous la surface des débats animés sur la ligne de touche se cache un récit qui n’a pas encore été exploré, un récit qui plonge dans les complexités de l’implication des parents. Il s’agit d’une exploration plus profonde, au-delà de la surface, des complexités et des valeurs sous-jacentes, des pensées et des préoccupations qui influencent les comportements des parents. Cette exploration nécessite un récit nuancé reconnaissant les différents défis, rôles et objectifs qui influencent les actions et les réactions des parents.  

Souvent, les parents n’ont pas de moyens hors de l’arène publique pour parler, sans être jugés, de leurs expériences personnelles et de l’implication de leurs enfants. Il est essentiel de comprendre les motivations et les capacités uniques des parents, au-delà du simple affichage de comportements positifs ou négatifs lors des compétitions. Pour vraiment comprendre la dynamique de l’engagement des parents dans le sport jeunesse, il est essentiel de reconnaître la nature multidimensionnelle des rôles de ce groupe et de fournir des plateformes permettant une expression plus nuancée et plus authentique de leurs expériences et de leurs préoccupations. 

Les parents en tant que consommateurs de l’expérience sportive des jeunes 

Bien que les jeunes athlètes représentent les utilisateurs des programmes sportifs pour la jeunesse, les parents sont étroitement impliqués dans le processus de prise de décision lié à l’inscription de leurs enfants aux programmes. Les gestionnaires sportifs doivent saisir les éléments qui façonnent l’opinion des parents sur la qualité de la conception des programmes sportifs pour les jeunes, sur leur utilisation des services sportifs pour les jeunes et sur les effets de ces programmes sur leurs enfants.  

Il existe des preuves qui suggèrent que la décision des parents d’inscrire leurs enfants au sport peut être influencée par plusieurs variables, telles que les avantages potentiels perçus du sport, et que ces processus de prise de décision peuvent être liés aux perceptions de satisfaction et d’engagement des parents à l’égard des programmes de sport (Green & Chalip, 1998). Pour que les gestionnaires sportifs puissent concevoir et offrir des programmes de haute qualité, il serait bénéfique de mettre en place des mécanismes permettant de compiler les perceptions et les expériences des parents à l’égard des programmes sportifs de leurs enfants et de les intégrer au processus de planification et de prise de décision du programme. 

Les principales lacunes des recherches antérieures portant sur les parents et les interventions visant à améliorer le comportement des ceux-ci dans le sport jeunesse sont que les parents sont souvent considérés comme des “problèmes” plutôt que comme des ressources. Les chercheurs ont négligé les déterminants des comportements parentaux, notamment la motivation, les capacités et les possibilités de contribution des parents. Au lieu de cela, les travaux antérieurs se sont principalement concentrés sur la réduction ou la modification des comportements négatifs des parents. Il est essentiel de reconnaître que, en général, les comportements négatifs des parents dans le sport jeunesse sont le produit d’un conflit entre la perception qu’ont les parents de ce que “le sport jeunesse devrait être” et de ce que “le sport jeunesse est vraiment”. Par exemple, les parents investissent des ressources importantes en tant que consommateurs de la participation sportive de leurs enfants, mais ils n’ont souvent pas les moyens de fournir une rétroaction sur ce qu’ils pensent de leur expérience (Murata & Côté, 2022).  

Les parents sont des spectateurs qui entretiennent des liens étroits avec d’autres parents, mais ces relations sont rarement valorisées par les organismes de sport (Strydom et al., 2023). Dans d’autres cas, les parents agissent en tant qu’entraîneurs bénévoles, ce qui exige une connaissance spécialisée du sport, sans formation appropriée ni lignes directrices en matière d’entraînement (Kurtz-Favero et al., 2023). Enfin, les parents s’engagent souvent dans les activités sportives de leurs enfants en tant qu’amis qui les soutiennent, un rôle qui est rarement reconnu et compris (Hunter Smith & Côté, 2023). La complexité et les contradictions occasionnelles de ces rôles peuvent entrer en conflit avec le lien émotionnel de chaque parent qui veut ce qu’il y a de mieux pour ses enfants tout en investissant dans des activités intangibles (le sport) dans lesquelles il n’a que peu d’influence. Essentiellement, les organismes de sport doivent comprendre le caractère unique et exigeant des rôles des parents afin de mieux apprécier la participation et les contributions potentielles de ces groupes au système sportif pour les jeunes. 

Le rôle des organisations sportives 

Les organisations sportives pourraient tirer profit de la mise en place de mécanismes permettant de mieux comprendre les valeurs, les émotions et les pensées qui influencent les comportements des parents dans des contextes sportifs spécifiques. Cela implique la mise en place d’un système de communication qui permet de maintenir un dialogue ouvert sans imposer de longues tâches aux parents ni exiger d’eux une formation supplémentaire. Vous trouverez ci-dessous sept activités pratiques qui peuvent (a) favoriser de meilleures relations avec les parents, (b) permettre aux parents de mieux comprendre les objectifs d’une organisation et (c) enfin, minimiser les comportements négatifs des parents.     

  1. Créer des outils qui permettent aux parents de donner régulièrement leur avis: Mettez en place des mécanismes de rétroaction réguliers, tels que des enquêtes ou des évaluations, afin de recueillir les commentaires des parents sur leurs expériences et leurs préoccupations. Utilisez cette rétroaction pour apporter des ajustements et des améliorations si nécessaire. 
  2. Introduire et faciliter les forums en ligne: Créez des forums en ligne, des groupes de médias sociaux ou des communautés virtuelles où les parents peuvent se rencontrer et partager leurs expériences, leurs défis et leurs succès. Ces plateformes peuvent favoriser le soutien par les pairs et fournir un espace où les parents peuvent apprendre les uns des autres. 
  3. Mettre en place des programmes de mentorat entre parents: Mettez en place des programmes de mentorat dans lesquels des parents expérimentés et compétents conseillent les nouveaux parents. Ce système de soutien de pair-à-pair peut s’avérer très utile pour partager des idées, des préoccupations et des bonnes pratiques. 
  4. Établir des partenariats parents-entraîneurs: Mettre en place une structure formelle pour faciliter la communication et la collaboration entre les parents et les entraîneurs. Dans le cadre de cette structure, les entraîneurs peuvent organiser des réunions régulières pour discuter des objectifs de l’équipe, des attentes et de la façon dont les parents peuvent contribuer positivement à l’expérience sportive. 
  5. Développer des ressources vidéo qui modélisent des comportements parentaux positifs: Développer et partager des ressources vidéo qui mettent en évidence des comportements parentaux positifs et démontrent des stratégies de communication efficaces. Les vidéos peuvent être un moyen puissant et attrayant de transmettre des informations et d’impliquer les parents. 
  6. Fournir un renforcement positif et une reconnaissance: Reconnaissez et célébrez les parents qui adoptent des comportements positifs et font preuve d’esprit sportif. Reconnaître et récompenser publiquement les comportements souhaitables peut motiver les autres parents à faire de même. 
  7. Proposer aux parents des ressources fondées sur des données probantes: Divers documents peuvent être fournis aux parents afin qu’ils acquièrent des connaissances précieuses sur les subtilités du sport jeunesse, en offrant des informations fondées sur des données probantes, des conseils pratiques et des stratégies efficaces pour jouer leur rôle et soutenir le parcours sportif de leurs enfants. Qu’il s’agisse d’explorer des sites web réputés, des blogues perspicaces ou des articles complets rédigés par des chercheurs, de se plonger dans des guides d’éducation parentale ancrés dans la recherche sur le sport chez les jeunes ou de bénéficier de programmes de collaboration favorisés par des partenariats entre chercheurs et praticiens, ces diverses ressources visent à doter les parents des connaissances et des outils nécessaires pour améliorer leur engagement. 

En conclusion, l’évolution du sport chez les jeunes nécessite une approche holistique qui non seulement comprend et responsabilise les parents, mais établit également des modes de communication permanents et significatifs. En reconnaissant les parents comme des contributeurs inestimables et en comprenant la dynamique complexe de leurs rôles, les organisations sportives peuvent créer un environnement dans lequel chaque parent a le sentiment de faire partie intégrante du parcours sportif de son enfant. Ce passage d’un discours centré sur les problèmes à un discours de collaboration et de compréhension est essentiel pour le développement holistique de tous les membres impliqués dans le système sportif de la jeunesse. 


A propos de(s) l'auteur(s)

Jean Côté est professeur à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur l’interaction entre les jeunes, leur dynamique sociale (entraîneurs, parents, pairs) et l’environnement pour le développement des atouts personnels et de l’excellence dans le sport.  X : @jeancote46 

Mia Kurtz-Favero est étudiante en maîtrise à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université Queen’s, où elle œuvre au Laboratoire de performance pour la promotion de la jeunesse dans le sport. Ses recherches portent sur l’influence de l’autoréflexion des entraîneurs sur les comportements de leadership et les compétences interpersonnelles.  X : @mia_jkf 

H.H. Smith est étudiante à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université Queen’s, où elle termine actuellement sa maîtrise en psychologie du sport. Ses recherches portent sur les résultats et les mécanismes de la coparticipation sportive parent-enfant. Instagram/Threads : @haleyhuntersmith X : @hale_smith 

Stuart Wilson est chercheur postdoctoral à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur les facteurs qui influencent le développement des performances des athlètes, en particulier les compétences de récupération et d’entraînement centrées sur l’athlète, et sur leur interaction avec des influences sociales (entraîneurs, parents) et environnementales plus larges (identification et développement des talents).  X : @SGWilsonQU 

Références

Christofferson, J., & Strand, B. (2016). Mandatory parent education programs can create positive  youth sport experiences. Strategies, 29(6), 8-14.  https://doi.org/10.1080/08924562.2016.1231099  

Dorsch, T.E., King, M.Q., Tulane, S., Osai, K.V., Dunn, R.C., & Carlsen, C.P. (2019). Parent education in youth sport: A community case study of parents, coaches, and administrators. Journal of Applied Sport Psychology, 31(4), 427-450. https://doi.org/10.1080/10413200.2018.1510438. 

Dorsch, T., Wright, E., Eckardt, V., Elliott, S., Thrower, S., & Knight, C. (2021). A history of parent involvement in organized youth sport: A scoping review. Sport, Exercise, and Performance Psychology, 10, 536-557. doi:10.1037/spy0000266. 

Green, C.B., & Chalip, L. (1998). Antecedents and consequences of parental purchase decision involvement in youth sport. Leisure Sciences, 20(2), 95-109.  https://doi.org/10.1080/01490409809512268  

Harwood, C.G., & Knight, C.J. (2015). Parenting in youth sport: A position paper on parenting expertise. Psychology of Sport and Exercise, 16(1), 24-35.  https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2014.03.001   

Smith, H., & Côté, J. (2023). Parent-child-co-participation in sport and physical activity:  A scoping review. International Journal of Sport and Exercise Psychology https://doi.org/10.1080/1612197X.2023.2242375  

KurtzFavero, M., Murata, A., Strydom, N., Tse, T., Costa, G.H., & Côté, J. (2023). Exploring the implementation and practices of the parent-coach dual role. The Sport Psychologist, 37(3), 179-189. https://doi.org/10.1123/tsp.2022-0144  

Murata, A., & Côté, J. (2022). Considering the cost(s) of the game: Consumer behavior and parents in youth ice hockey. Journal of Applied Sport Psychology, 35(5), 775-792.  https://doi.org/10.1080/10413200.2022.2098878  

Reynolds, J.F. (2021). An intervention to address youth sport parent spectator behaviors in Louisiana: Lessons for future research and social work practice. Child and Adolescent Social Work Journal, 38, 463-474. https://doi.org/10.1007/s10560-021-00771-y  

Strydom, N., Murata, A., & Côté, J. (2023). Missing out, as well: The absence of youth sports and its effect on parents during the COVID-19 global pandemic. The Sport Psychologist, 37(4), 233-243. https://doi.org/10.1123/tsp.2022-0088  

Tamminen, K.A., Pucher, Z.A., & Povilaitis, V. (2017). The car ride home: An interpretive examination of parent-athlete sport conversations. Sport, Exercise, and Performance Psychology, 6(4), 325-339. https://psycnet.apa.org/doi/10.1037/spy0000093 


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