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Le mentorat est une ressource puissante qui a le potentiel d’influencer positivement le développement et la réussite des personnes dans le sport. Le mentorat est une relation dans laquelle un ou plusieurs mentors (c.-à-d. une personne plus âgée ou plus expérimentée) fourni des conseils et un soutien à un ou plusieurs mentorés (c.-à-d. des personnes à la recherche de nouvelles connaissances et expériences) afin d’améliorer le développement de leur carrière (Ensher et al., 2003 ; Newby & Heide, 2013) 

Des recherches approfondies révèlent son impact significatif sur les athlètes, les entraîneurs, les étudiants dans les domaines liés au sport, le personnel sportif et les dirigeants sportifs. En outre, les individus issus de groupes marginalisés ont des expériences et des défis uniques dans le sport et peuvent avoir encore plus à gagner d’un mentorat efficace comme athlète, entraîneur ou dans d’autres rôles sportifs. Cependant, certains éléments sont essentiels pour garantir l’efficacité du mentorat.  

Ce blog se penche sur la question de savoir ‘qui’ peut bénéficier du mentorat, quels en sont les avantages pour ces personnes (le ‘quoi’) et ‘comment’ les organisations sportives et les établissements d’enseignement supérieur peuvent mettre en place des programmes de mentorat efficaces. 

Qui peut bénéficier du mentorat et quels en sont les avantages ? 

Résumé des avantages 

Le mentorat offre de nombreux avantages qui contribuent à l’épanouissement personnel et professionnel. En effet, le mentorat est essentiel à l’apprentissage et au développement des compétences, ce qui permet aux personnes guidées d’acquérir des connaissances et une expertise précieuse. La relation mentor-mentoré est également une source de soutien informationnel, émotionnel et social pour les mentorés. Le mentorat facilite également la communication et améliore les relations, ce qui contribue à créer une atmosphère de collaboration. Lorsque les mentors partagent leurs connaissances et leur expérience, les mentorés obtiennent des informations précieuses sur l’avancement de leur carrière leur permettant d’avoir du succès dans leurs futurs rôles. C’est pourquoi les avantages du mentorat vont bien au-delà du développement professionnel, en favorisant également le développement holistique et l’apprentissage tout au long de la vie. 

A. Athlètes 

  • Amélioration des performances (Hoffmann et al., 2017); 
  • Contribue au développement personnel (Hoffmann et al., 2017); 
  • Facilite les transitions sportives réussies (DeFreese et al., 2021 ; Hallmann et al., 2020 ; Park et al., 2023).

B. Entraîneurs 

  • Amélioration de l’acquisition des connaissances (Alexander & Bloom, 2023 ; Douglas et al., 2018 ; Fairhurst et al., 2017 ; He et al., 2018 ; Lepage et al., 2020 ; McCarthy, 2020);
  • Amélioration du développement des compétences (Fairhurst et al., 2017 ; Lepage et al., 2020);
  • Amélioration de la confiance en soi (Alexander & Bloom, 2023 ; Koh, 2020); 
  • Aide à surmonter les difficultés (Leeder et al., 2022). 

C. Étudiants dans des domaines liés au sport 

  • Motive les doctorants en thérapie sportive, contribue à leur planification de carrière, création d’opportunités pour leur future carrière, et augmente leurs connaissances et compétences en recherche (Singe et al., 2019); 
  • Influence positivement les options d’emploi des étudiants en psychologie du sport et a développer différentes compétences comme la communication, les rapports avec les pairs (Fogaca et al., 2018 ; Ransdell et al., 2018 ; Watson et al., 2009). 

D. Personnel sportif 

  • Amélioration du professionnalisme, de la compétence et de l’équilibre entre vie la professionnelle et la vie privée chez les thérapeutes du sport (Eason et al., 2014); 
  • Réduction du stress chez les thérapeutes sportifs récemment certifiés (Walker et al., 2021); 
  • Permet des discussions honnêtes entre les officiels sur divers sujets tels que la santé mentale (Tingle et al., 2021); 
  • Contribue à la rétention des officiels (Titlebaum et al., 2009). 

E. Dirigeants sportifs 

  • Offre des opportunités, facilite l’avancement professionnel et soutient et préparer les femmes à des rôles de leadership dans le sport professionnel (Cosentino et al., 2021); 
  • Soutien psychosocial aux administratrices de la NBA (Picariello et al., 2023). 

Renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion par le mentorat 

Le mentorat peut être un outil précieux pour soutenir le développement des personnes issues de groupes marginalisés dans une variété de rôles dans le sport, y compris les personnes issues de différentes identités de genres, racialisées, autochtones, nouvellement arrivées au Canada ou vivant avec un handicap. Par exemple, les programmes de mentorat pour les femmes athlètes, entraîneuses et dirigeantes dans le sport sont depuis longtemps reconnus comme un moyen d’améliorer l’équité entre les sexes, en plus des avantages tels que l’amélioration de la communication, la résolution des conflits et les possibilités de développement de carrière (Banwell et al., 2019 ; Picariello et al., 2023 ; Swim et al., 2022). De même, il a été démontré que les programmes de mentorat présentent des avantages pour les étudiants-athlètes, les entraîneurs et les directeurs noirs. Ces avantages comprennent un soutien informationnel, émotionnel et social, ainsi que le développement du leadership (Bimper, 2017 ; Carter & Hart, 2010 ; Joseph & McKenzie, 2022 ; Singer & Cunningham, 2018). Les avantages du mentorat, notamment le soutien, les relations et le développement personnel et professionnel, ont le potentiel d’augmenter le nombre de personnes issues de groupes marginalisés qui travaillent et participent dans le sport. L’augmentation de la diversité, de l’équité et de l’inclusion est bénéfique pour tout le monde, qu’il s’agisse de donner l’exemple d’une culture et de normes inclusives à la jeune génération ou d’accroître la créativité et l’innovation sur le terrain de jeu ou dans la salle du conseil d’administration. 

Qu’est-ce qui conduit à un mentorat efficace ? 

Le mentorat ne garantit pas à lui seul des avantages pour la personne guidée ou le mentor. Des relations de mentorat efficaces sont nécessaires pour produire des résultats positifs. La recherche montre qu’un mentorat efficace repose sur une relation mentor-mentoré solide, fondée sur le respect mutuel et la communication (Sandardos & Chambers, 2019). En outre, les personnes guidées préfèrent généralement être jumelées à un mentor qui a une personnalité similaire à la leur. Les mentors du même sexe pourraient également être un aspect important du mentorat, en particulier pour les femmes, où des preuves ont montré que les résultats étaient meilleurs lorsque le mentor et la personne guidée partageaient le même sexe (Swim et al., 2022 ; Wasend & LaVoi, 2019 ; Watson et al., 2009). Les attributs des mentors, tels que le fait d’être un guide, d’être digne de confiance et d’être authentique, semblent être importants pour le développement d’une relation de mentorat fructueuse (Carter & Hart, 2010 ; Hancock et al., 2017 ; Sandardos & Chambers, 2019 ; White et al., 2017). Enfin, l’efficacité du mentorat a été soulignée par les expériences des mentors, non seulement dans leurs rôles professionnels, mais aussi dans leurs expériences vécues dans le sport (Donoso-Morales et al., 2017). 

Recommandations pratiques 

Les organisations sportives et les établissements d’enseignement supérieur peuvent s’inspirer des recommandations pratiques suivantes pour mettre en œuvre des programmes de mentorat efficaces : 

  1. Développer des relations mentor-mentoré solides : Mettre l’accent sur une communication ouverte et un respect mutuel afin d’établir des liens significatifs. Par exemple, les organisations pourraient réserver des moments spécifiques et réguliers dédiés aux réunions entre les mentors et les mentorés. 
  2. Prêter attention au processus de jumelage : Favoriser un environnement dans lequel les mentors peuvent mieux comprendre les antécédents et les défis de leurs mentorés. Les organisations pourraient jumeler les mentors et les personnes conseillées sur la base de facteurs tels que le genre ou les expériences de vie similaires. Une approche pourrait être de recueillir des informations pertinentes sur les antécédents et les préférences des mentors et des mentorés. 
  3. Renforcer les qualités des mentors : Encourager les mentors à développer de solides compétences en communication, à faire preuve d’intelligence émotionnelle et à offrir des commentaires constructifs. Par exemple, les organisations pourraient proposer des sessions de formation spécialisées ou des ateliers conçus pour développer les compétences des mentors. 
  4. Donner la priorité aux mentors expérimentés : Sélectionner des mentors qui non seulement apportent une expérience et une expertise substantielles dans leurs rôles professionnels, mais qui possèdent également des expériences vécues riches qui contribueraient de manière significative au développement des mentorés. Les organisations pourraient envisager de développer un processus de sélection complet qui évalue à la fois l’expertise professionnelle et les expériences vécues du mentor. Cela pourrait impliquer la mise en œuvre d’un processus d’entretien approfondi conçu pour saisir la profondeur et l’étendue des antécédents du mentor. 

Conclusion 

Le mentorat est une ressource puissante dans le secteur du sport, qui contribue au développement professionnel holistique et à la réussite des athlètes, des entraîneurs, du personnel sportif, des étudiants dans les domaines liés au sport, des dirigeants sportifs et des personnes marginalisées, ainsi qu’à leur développement personnel. Comme mentionné plus haut, les avantages du mentorat peuvent avoir des effets considérables, en favorisant l’amélioration des connaissances et des compétences, en facilitant l’avancement professionnel, en développant des leaders et en améliorant le taux de rétention. En mettant en œuvre des programmes de mentorat efficaces, le secteur du sport peut créer un environnement positif et collaboratif qui garantit le plus haut niveau de soins aux athlètes et qui facilite l’apprentissage et le développement continu de tous les membres impliqués. 

 


A propos de(s) l'auteur(s)

Gabrielle Cadotte est candidate au doctorat à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Elle travaille sous la supervision du Dr Jeff Caron et est assistante de recherche pour le SIRC depuis septembre 2023. 

Veronica Allan, Ph.D., est responsable de la recherche et de l’innovation au SIRC. À ce titre, elle dirige les initiatives de recherche et d’évaluation du SIRC et travaille avec des chercheurs, des experts et des leaders d’opinion afin de mobiliser les connaissances pour le secteur du sport et de l’activité physique au Canada. Ses expériences en tant que chercheuse, journaliste et athlète l’ont dotée d’un ensemble de compétences uniques et d’une passion pour les données, la narration et les sports ! 


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