Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Centraliser la voix de l’athlète est une étape essentielle pour assurer la réalisation d’un sport sécuritaire. C’est le thème principal de nos interventions dans le cadre du panel “L’avenir du sport sécuritaire : Accroché à l’espoir et non à la pêche aux problèmes” lors de la conférence 2023 de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC).  

Une vision du sport centrée sur l’athlète, bien que ce ne soit pas un nouveau concept, reste un domaine déficient dans les modèles de gestion et de gouvernance du sport. Cela inclut les contributions des athlètes à l’élaboration des politiques, à la conception de l’environnement et aux services sportifs. Pour soutenir le mouvement pour un sport sécuritaire, il faut aussi plonger dans ce que vivent les athlètes, leurs croyances et les valeurs qu’ils considèrent comme les plus importantes et qui, selon eux, déterminent leur comportement (bon ou mauvais). Alors que le système sportif canadien est aux prises avec plusieurs changements, il est d’autant plus important que la voix des athlètes soit entendue afin de faire évoluer la culture et de comprendre les différents problèmes tout en travaillant à la réalisation des idéaux du sport sans risque. 

En Nouvelle-Écosse, par exemple, la voix de l’athlète fait partie intégrante de la politique et de l’éducation en matière de sport sécuritaire. En 2021, Sport Nouvelle-Écosse a organisé un sommet sur la sécurité dans le sport pour inciter les athlètes de toute la province à discuter de leurs valeurs et à leur demander ce qui est important pour eux. À la suite de ce sommet, un comité consultatif des athlètes (CCA) a été créé et, au cours des dernières années, le CCA a joué un rôle déterminant dans la création d’outils et de ressources pour l’éducation à la sécurité dans le sport, notamment une série de baladodiffusions axées sur la santé mentale des athlètes. Ce groupe diversifié d’athlètes représentant tous les niveaux de sport, de toute la province, a démontré son engagement à promouvoir les valeurs d’environnements sportifs “sécuritaires, accueillants et inclusifs” en Nouvelle-Écosse. 

En plus du CAA, et dans le but de s’assurer que les valeurs des athlètes sont présentes dans la promotion du sport sécuritaire, Sport Nouvelle-Écosse, en partenariat avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et l’Institut canadien du sport de l’Atlantique (ICSA), a créé un programme d’ambassadeurs des athlètes Sport pur en Nouvelle-Écosse, le Nova Scotia True Sport Athlete Ambassador Program (NSTSAAP). 

En 2020, les partenaires ont commencé à travailler ensemble avec la compréhension que les valeurs positives doivent être engagées et priorisées dans tout le sport au Canada. Il a été reconnu que lorsque le sport est fondé sur des valeurs, il a le pouvoir d’influencer positivement le comportement et de créer une culture qui inculque le caractère, renforce les communautés et multiplie les occasions d’atteindre l’excellence. Les partenaires ont choisi de défendre Sport pur en tant qu’approche du sport fondé sur des valeurs, une initiative du CCES. Le sport fondé sur des valeurs place les valeurs au cœur de toutes les politiques, pratiques et programmes afin de s’assurer que les expériences positives favorisent une culture du sport sain à long terme.  

En pratique, les partenaires ont créé le NSTSAAP et, au cours des trois dernières années, ont engagé chaque année une cohorte diversifiée d’athlètes qui utilisent leur voix et leur passion pour faire connaitre Sport pur. Ces athlètes sont nommés par leur entraîneur attitré de Support4Sport VIP, un programme de l’ICS de l’Atlantique. Ce programme a été créé pour reconnaître la contribution des entraîneurs dans les communautés à travers la Nouvelle-Écosse. VIP n’est pas une certification ou une exigence, mais plutôt une occasion proactive pour les entraîneurs de continuer à exceller dans le leadership éthique. 

Le processus de nomination et de sélection de la NSTSAAP est basé sur l’activation de Sport pur par l’athlète sur et en dehors du terrain de jeu. L’objectif du NSTSAAP est d’accroître la sensibilisation, la compréhension et l’engagement en faveur d’un sport fondé sur des valeurs. Le NSTSAAP est le premier du genre au Canada et est sur le point d’annoncer ses ambassadeurs Sport pur de la troisième année.  

Placer les valeurs au cœur de la prise de décision n’est pas chose aisée, surtout dans un système sportif qui a mis l’accent sur les podiums et la victoire. Cependant, cela permet aux organismes de sport et à leurs dirigeants de réfléchir à l’expérience vécue par leurs membres et de mettre l’accent sur le processus tout en gardant à l’esprit l’excellence de l’organisation et de la compétition. Pour bien faire, la collaboration et la communication doivent demeurer constantes afin d’aider à traiter et à prévenir les mauvais traitements. Une approche fondée sur les valeurs implique de comprendre la culture et les perspectives des personnes les plus touchées, d’où la nécessité de faire participer les athlètes à l’élaboration de politiques globales, de formations et de systèmes de soutien nécessaires pour faire évoluer la culture.  


A propos de(s) l'auteur(s)

Elana Liberman, ancienne skieuse acrobatique (ballet) de compétition, est avocate et titulaire d’une maîtrise en droit de l’université Dalhousie. Ses intérêts sont axés sur la protection de l’enfance et le droit constitutionnel. Liberman est une conciliatrice et une formatrice expérimentée et a commencé à travailler avec Sport Nouvelle-Écosse en tant que responsable de la sécurité dans le sport en janvier 2020. Elle donne un cours sur le sport sécuritaire et l’éthique à l’Université Dalhousie et a participé à la création de politiques et de programmes d’éducation en matière de sport sécuritaire pour les JAAN. 

Eric MacIntosh, Ph. D., est professeur à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur des concepts de gestion tels que la culture organisationnelle, le leadership, la socialisation et le développement. Ses recherches portent sur le fonctionnement de l’organisation et sur la manière dont le leadership peut former et façonner la culture organisationnelle qui peut se transmettre de manière positive à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation sur le marché. Il est chercheur universitaire de la North American Society for Sport Management et co-auteur de Organizational Behavior in Sport. 


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.